Au premier siècle avant J.-C., la première aventure d'Alix, jeune esclave gaulois des Parthes, libéré grâce au massacre des habitants de Khorsabad perpétré par les légionnaires romains. Vont se mettre en place alors les alliances et les inimitiés qui dureront tout au long de la série. Ainsi, Alix se fera adopter par le gouverneur romain et deviendra l'allié de Jules César ; tandis que le Grec Arbacès sera son plus fervent ennemi tout comme Pompée.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas relu cette BD et j'ai été très surpris par le rythme élevé de l'action, il y a peu de temps morts. Alix échappe une bonne quinzaine de fois à la mort dans les 64 pages.
Mon seul problème est : en quelle langue Alix parle-t-il aux Parthes et aux Haïkanes, peuple isolé dans la montagne ?
Alix l'intrépide est le premier album de la série de bande dessinée Alix, écrite et dessinée par Jacques Martin. Il a été pré-publié dans le Journal de Tintin, édition belge, du no 38 du 16 septembre 1948 au n° 46 du 17 novembre 1949, soit 61 planches. Puis en 1956 aux Éditions du Lombard.

Cet album relate les aventures d'un jeune gaulois esclave dont nous faisons la connaissance en 53 avant JC dans la cité Parthes, Khorsabad, lors du siège tenu par les romains de Crassus.

Au cours de cet album, nous retrouvons Alix à Rhodes où il est adopté par le gouverneur Honorus Galla puis à Rome.

Alix rencontrera aussi César, Pompée et, celui qui deviendra son ennemi, le grec Arbacès.

Cette saga est intéressante car elle se base sur des faits historiques : la conquête de la Parthie par Crassus, sa mort en -53, la rivalité entre Pompée et César.

A noter, que la prise de Khorsabad est certainement historiquement fausse car cette cité était abandonnée depuis plusieurs siècles.

Par moment, on peut reprocher la présence de trop de texte dans certaines cases et les personnages ne sont pas aboutis.

Mais cela reste un album très divertissant avec beaucoup d'action pour les amateurs de BD et d'Histoire.

À admirer : la course de chars « ben-huresque »
Unn grand merci à Jacques Martin qui a accomagné mes 12-15 ans!
Aventures, mais aussi l'art de la B d'poussé au maximum!
Lien : http://gusber.bau@dbmail.com
L'une des bandes dessinées les plus connues, elle explore l'Empire Romain à travers les aventures de deux jeunes garçons en quête de voyages et d'aventures. Leurs pérégrinations les amèneront à jouer un rôle déterminant dans les affaires de Rome, jusqu'aux confins de l'Empire. Je n'ai pas vérifié l'exactitude des références historiques, tant il est agréable de se laisser emporter par le fil des pages.