Retour en Gaule pour cette 18ème aventure d'Alix. Pompée a fait évader Vercingétorix de sa prison romaine pour nuire au défilé triomphal prochain de Jules César. Il demande ensuite à Alix et à Enak de reconduire secrètement Vercingétorix chez lui en Gaule. le problème est qu'en cours de route le petit groupe croise un soldat romain ami d'Alix et surtout pro-Jules César. L'attitude d'Alix lui met la puce à l'oreille et il va prévenir Jules César qui envoie une légion aux trousses d'Alix et de Vercingétorix. L'histoire n'est donc qu'une longue poursuite en Gaule sous la neige pendant laquelle Vercingétorix retrouve sa femme et son fils mais s'aperçoit qu'il est rejeté par son village puis par toute la population gauloise qui lui reproche sa capitulation à Alésia. Alésia justement est le lieu de l'affrontement final entre Vercingétorix et Jules César dont l'issue est évidente (Jacques Martin a déjà pris des libertés historiques en libérant Vercingétorix, il n'allait pas le faire survivre plus longtemps).
Épisode moyen au cours duquel Alix est plutôt spectateur et qui le met en porte-à-faux avec Jules César.
De grands personnages historiques à travers cet épisode d'Alix. Un bon moment de lecture.