Jacques Martin prolonge, avec bonheur, la légende de Vercingétorix.
Pompée, voulant priver César de son triomphe, fait évader le chef gaulois de sa prison!
Alix, chargé de reconduire Vercingétorix en Gaule, va jouer un jeu périlleux.
C'est l'hiver sur la Gaule, et Alix va retrouver son cousin et ses amis loups qui veillent sur lui depuis l'aventure des Légions perdues.
Et comment César, prévenu de cette évasion et informé du rôle d' Alix, va-t-il agir et réagir?
Car, au final, cette guerre des Gaules n'a que trop duré et César ne pourra ni supporter ni tolérer un nouveau soulèvement des peuples gaulois.
C'est un grand succès. Les malheurs de Vercingétorix sont représentés avec une rare perfection. En effet, c'est cet homme fier, jusqu'à l'orgueil, fier et malheureux, qui est le sujet de ce livre. C'est cet homme, qui jusqu'au bout, lutte, lutte en vain. Il contraste fortement avec Alix et Enak, et l'auteur travaille ce contraste ; en effet, quel rapport entretiennent-t-ils ? C'est cet homme, cette figure intemporelle, c'est-à-dire toujours actuelle, c'est son épopée, l'héroïsme de cet homme de valeur, qui est le sujet du livre.
Une fantastique aventure d'Alix en Gaule. Toujours avec Enak, il fait face
àdes menace plus dangereuses les unes que les autres.