AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782315006090
138 pages
Max Milo (03/07/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Michel Foucault à travers ses écrits annonce non seulement que Dieu est mort, mais que l’homme également agonise.Il interroge des objets jugés indignes qui n’ont jamais été pris en compte par la philosophie. C’est le cas de la criminalité, la folie, la sexualité, les excès de la littérature et du mal. Il en propose une histoire extraordinaire. Au lieu de comprendre nos sociétés par ce qu’elles exhibent, Foucault insiste sur ce qu’elles cachent pour y déceler une nou... >Voir plus
Que lire après Comprendre FoucaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Étonnant voyage entre peinture et philosophie le long de l'oeuvre de Michel Foucault.
De Descartes à Vélasquez il faut trouver une formule cohérente pour que le sujet rejoigne les objets placés hors de lui. Ce sera un moment résolu par la pensée réflexive et le jeu du miroir dans « Les Ménines ».
L'expérience suivante est la « Naissance de la clinique » de Foucault et « la leçon d'anatomie » de Rembrandt. « Les tissus deviennent un nouvel infini et le monde intérieur semble s'élargir comme un cosmos ».
De la quête vers la profondeur infinie de l'inconscient, la folie émerge comme un nouvel objet « La Nef des fous » de Bosch intervient juste avant les « Régentes » de Hals, dans « l'Histoire de la folie » de Foucault. Arrachée à une liberté imaginaire « la folie s'est trouvée recluse, et, dans la forteresse de l'enfermement, liée à la Raison, aux règles de la morale et à leur nuit monotone ».
L'enfermement, l'univers carcéral vu par Foucault, l'image des « Machines célibataires » de Duchamp : « Autant le cachot médiéval vaut comme une oubliette, autant l'enfermement moderne s'adosse à des procédures pour radiographier l'individu rebelle ».
Ce type d'enfermement peut continuer à opérer hors des murs dans l'espace ouvert. Pour Foucault dans le « Souci de soi », « le retour au sujet n'est pas un recul, ni une façon d'en revenir à une philosophie cartésienne, c'est une forme de résistance à ces sociétés de contrôle ».
Ce livre semble glisser ainsi sans rupture d'une oeuvre à l'autre annonçant bientôt la mort de l'homme devenu objet. « Mais si l'homme se retire des formes de connaissance qui cherchent à le dominer c'est en imaginant des luttes et des créations ».
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Jean-Clet Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Clet Martin
Entretien avec Jean-Clet Martin .Entretien avec Jean-Clet Martin, à propos de La chambre Editions Léo Scheer, collection M@nuscrits Plus d'information : http://www.leoscheer.com/spip.php?article1713
autres livres classés : enfermementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}