AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 6 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie chaleureusement Julien Martin qui a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de me faire parvenir son dernier roman. Celui-ci me tentait beaucoup par son univers fantasy, limite fantastique-SF : j'aime les histoires de magie, de monde extraordinaire et de quête bizarroïdes... surtout quand les héros sont des méchants ! du coup, autant dire que Douceur, le sorcier maléfique avait tout pour me plaire !

Le roman, ou plutôt son histoire, m'a, en effet, beaucoup plu, par contre, j'ai beaucoup moins accroché à la narration. Et ce, pour une raison toute simple : ce n'est pas mon humour. Après, les lecteurs qui me suivent depuis un bon moment savent très bien que niveau humour, je suis des plus difficiles : j'aime quand c'est léger, fin, pas forcément spirituel, mais assez recherché... Là, ce n'est pas lourd, mais c'est un humour personnel que je pourrais qualifier de "private joke" : c'est un humour à la Naheulbeuk, donc autant dire que je ne me fais pas de soucis pour les autres lecteurs. C'est un humour qui plait et qui n'a donc plus à faire ses preuves ;p
L'histoire, par contre, m'a beaucoup amusée : ça a tout également d'une histoire à la Naheulbeuk, et j'ai donc suivi avec attention les aventures de Rintam et de ses acolytes.

Les différents personnages sont sympathiques et apportent beaucoup de fraîcheur à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Gron qui m'a beaucoup amusée par ses bêtises et ses coups de chance assez mémorables ! D'autant plus qu'il se révèle très attachant (je ne pensais vraiment pas dire un jour que je trouve un gobelin "mignon").
Rintam et l'elfe sont des personnages au fort caractère qui se révèlent assez drôle finalement. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tous les évènements se retournaient systématiquement contre eux ! J'ai trouvé amusant l'effet miroir qu'on pouvait donc avoir entre eux et Gron...

L'écriture de Julien Martin est très agréable et truffé d'humour (comme je le disais plus haut, soit on adhère, soit on n'aime pas), le rythme est rapide et il se passe beaucoup de choses. le côté private joke est assez déroutant puisqu'il se passe beaucoup de chose en même temps, sans forcément grand rapport qui rend la lecture un peu difficile. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman !
Un roman à la Naheulbeuk plein d'humour.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur qui m'a fait parvenir son roman afin que je le lise.
Je ne pense pas que j'aurais acheté ce livre par moi-même. Je lis de la fantasy, mais de la fantasy-comique c'est une première.
Tout d'abord j'ai eu du mal à accrocher au niveau visuel. Les pages sont trop blanche (j'ai l'habitude du papier recyclé) et du coup au soleil ça donne mal aux yeux.
Ensuite c'est la mise en page du texte : les bordures sont trop importantes. Ce qui donne un aspect assez "étroit".
Mais je m'y suis mise.
La narration est assez simple. L'écriture est basique. J'étais surprise au niveau des dialogues. J'avais plus l'impression de lire une pièce de théâtre qu'on roman. Certain passage aurait mérité d'être exploité un peu plus. Et parfois donner plus de description aurait été sympa.
Sinon dans ce roman il y a énormément de référence littéraire. Et ça donne un petit plus. Voir des noms de personnages ou de lieux détournés mais toujours de manière à bien reconnaître la référence.
Un roman donc sans grande surprise. J'ai passé un moment agréable mais pas mémorable. Je pense que l'histoire aurait eu plus d'impact sous un format audio. Car une lecture par des personnages donnerait plus de consistance.
Commenter  J’apprécie          00
e ne suis pas du tout habitué à lire ce genre de roman, de la fantasy comique. A part le donjon de Naheulbeuk, que j'ai suivi en audio et en BD, je ne lis pas vraiment ce genre de roman. Il m'a donc fallu plusieurs pages pour rentrer dans l'histoire, pour m'habituer à la narration et à l'humour.
L'écriture des dialogues m'a beaucoup dérangé au début également, ils ne rentrent pas dans la narration et sont écrits comme un script. J'ai mieux compris quand j'ai su que c'était une série audio, cela m'a paru plus logique. le côté narration par contre ne m'a pas dérangé, il fait avancer très vite l'histoire, une fois les 30 premières pages passées, le roman se lit très vite.
J'ai bien aimé les personnages. Gron, le gobelin acolyte de Ritam le génie du mal, m'a plu dés le début avec ses réflexions qui tombent souvent à l'eau et ses nombreuses bêtises. Et c'est assez drôle de voir les échecs successifs de Ritam.
On y retrouve beaucoup de référence à la culture populaire, au monde de YouTube et des jeux vidéos (j'ai du en louper pas mal par manque de connaissances)
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}