Santi jette un dernier regard dans le rétroviseur. Plus personne sur le quai. C'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Cet ouvrage a été traduit par Claude Bleton. C'est un monde paisible ou s'insinuent le bleu de la mer cantabrique et le jaune des roseaux. Voici le médecin légiste Ah merde! Elle est collée. Qui l'a mise la ? Je te foudroie du regard. Cisteros ne m'a perdu pas des yeux. Je suis
une merde. Vais-je changer? Je ne sais pas pas pour le mieux vu mon âge. Aucun animal en vue. Les early ABBA
avec une double rangée de pétales. Une variete précoce
L'estuaire d'Urdaibai, réserve de biosphère du Pays basque, à mi chemin entre San Sebastian et Bilbao est une  région sauvage et méconnue, battue par les courants, et notamment le Cantabrique pourvoyeur de rouleaux appréciés des surfeurs.

Ane Cestero, une jeune inspectrice volontaire, tatouée, aux nombreux piercings, férue de mythologie celte vient d'être nommée à la tête d'une unité spéciale en charge d'élucider des homicides notoires.

Et quoi de mieux pour commencer que le cas d'une journaliste star de la radio locale, attachée sur une chaise sur les voies de la ligne ferroviaire où le train conduit par son mari va la percuter. Quelques minutes avant le choc, la scène est retransmise en direct sur Facebook. Dans les mains de la journaliste, un bouquet de tulipes pourpres. Collé !

Le ton est donné.

L'équipe de choc a un démarrage rugueux, d'anciens liens amoureux reliant les protagonistes.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues et fait la part belle aux fausses pistes, qui permettront notamment l'arrestation d'un gang local, qui feront découvrir l'abandon de ces communautés frappées de plein fouet par la raréfaction des ressources marine, poissons et coquillages, et la fermeture des usines.

Un roman qui dévoile le rôle peu reluisant de l'église espagnole, à l'instar de l'irlandaise, dans le traitement des filles perdues dans les années 70.

Une écriture rapide, soignée, précise, des personnages très attachants, une équipe de flic de choc menée par deux personnages féminins hauts en couleur.

Un auteur que je découvre et dont il me tarde de voir les autres productions traduites en français ...

A suivre donc, ... j'espère bientôt !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ibon Martin a écrit de nombreux guides touristiques et est considéré comme un expert du Pays Basque, s'attachant à faire découvrir des coins reculés de sa région. Cette facette de l'auteur se retrouve énormément dans ce polar. L'auteur nous fait découvrir un pays rude mais magnifique et ayant gardé une petite part de sauvage. C'est un paysage battu par les vagues de l'océan, une portion de littoral encore dévouée à la pêche, habitée par des hommes et des femmes rudes.
Ibon Martin glisse des descriptions superbes et certaines légendes et croyances propre à cette belle région dans son polar entre Galice et Euskadi.
A l'image de son compatriote Agustin Martinez, les lieux, le décor, prennent une place importante dans ce texte.
En ce qui concerne la trame policière, le roman s'ouvre sur le meurtre d'une journaliste très en vue et dans des circonstances où la perversion du tueur est à son comble. L'enquête est menée par un groupe formé pour l'occasion et dirigé par une femme, Ane, borderline et électron libre, entourée de flics atypiques. Cette enquête révèlera des secrets au sein d'une communauté de bonnes-soeurs pas si innocentes et recluses qu'on le croit. Elle révèlera aussi certaines zones d'ombres dans le passé des membres de l'équipe d'Ane.
Même si on devine assez vite ce qu'il s'est tramé au couvent, le final reste assez surprenant.
Par contre, une nouvelle fois, je dresse un carton rouge pour la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop et « spoile » carrément toute l'intrigue. C'est dommage. Heureusement que je ne lis pas les quatrièmes de couvertures sinon mon plaisir, qui a été réel à cette lecture, aurait été gâché.
C'est un beau et excellent polar, traduit par Claude Bleton, traducteur de notamment Victor del Arbol et Agustin Martinez.
Ibon Martinez rejoint les auteurs des Actes Noirs de la meilleure des façons et dans les traces de ses prédécesseurs.
Alors partez en voyage dans la magnifique Euskadi et savourez ce polar.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Nous voilà au Pays Basque. le coin est sympa, mais, pas de bol, ou alors est-ce vraiment de la chance, voilà que se produisent quelques morts suspectes, avec des tulipes assez rares à proximité des corps.

Ane, une inspectrice, et quelques autres flics, regroupés au sein d'une unité spéciale, se mettent sur la piste du tueur.

Il va falloir remonter dans le passé des victimes, pour trouver qui et pourquoi.

C'est bien écrit. L'originalité de ce polar réside dans les portraits des membres de l'équipe.

Le côté un peu négatif, c'est que si la valse des tulipes est le premier polar publié en français, il y en a visiblement au moins un autre avant. Ce n'est pas grave, ça se lit tout de même très bien.
Plonger dans le pays Basque, dépaysement garantit avec une histoire originale dont vous vous souviendrez longtemps ! Un pur régal , j'ai beaucoup aimé et vous invite à le découvrir très vite !
Première lecture espagnole pour moi, après un petit temps pour m'adapter au vocabulaire(il y a d'ailleurs un lexique à la fin du livre....que je n'ai vu qu'à la fin de ma lecture), j'ai réellement été happée par ce livre.
les personnages sont humains avec leurs qualités et leurs défauts. du surf, de la mythologie, des femmes maltraitées....Qui peut bien tuer en laissant une tulipe....et pourquoi?
bon polar!!
Quel plaisir de se trouver plongée dans cette nature sauvage et rude, à l'image de ses habitants. J'ai retrouvé l'ambiance de cette région abrupte et tourmentée, de ces gens qui sont extrêmement humains une fois que la carapace se fissure, avant de s'ouvrir totalement. Ou tout ou rien…

Pas facile quand on est une jeune femme d'être nommée à la tête d'un groupe et propulsée sous les feux des médias dans une enquête sur un tueur en série qui fait souffler un vent de panique sur toute une région. En effet, la première victime est la star de la radio locale : elle se fait écrabouiller par un train conduit par son mari. Autant vous dire que cela commence fort ! et elle tient dans les mains une magnifique tulipe rouge, ce qui semble bien incongru en plein mois d'octobre…
Difficile de vous en dire beaucoup plus sans gâcher le suspense de ce thriller qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page, aussi je ne vais pas vous en conter davantage… Au fur et à mesure que l'enquête avançait, j'en suis venue à soupçonner une bonne partie des personnages, à tour de rôle et je dois dire que le suspense a duré jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé les personnages, et surtout Ane Cestero, la jeune policière qui dirige l'enquête. Une femme, qui réagit à l'instinct, a du mal à se maitriser face à l'injustice, à la violence faite aux femmes, est à la fois professionnelle et tout à fait capable de se lancer toute seule sur une piste dangereuse… bref un caractère à la fois bien trempé et fragile.
L'auteur étant amoureux de la région, il nous la fait découvrir et nul doute que l'ambiance dans laquelle baigne cette enquête fait de l'endroit un véritable personnage. La mer Cantabrique, les pêcheurs, les surfeurs, toute cette côte est mise en valeur et contribue à rendre cette atmosphère à la fois oppressante et partie prenante de l'enquête. La cote qui est également fréquentée par les trafiquants de drogue…
Et si vous aimez les fleurs, et en particulier les hybridations, vous allez vous régaler..
Et comme toujours pour moi il y a toujours un gros plus quand j'en apprends davantage sur la mythologie d'un peuple : les lamies, la déesse Mari et son époux Sugaar.
Une fois encore, je tire mon chapeau aux auteurs de thrillers basques. J'avais adoré la trilogie du Baztán de Dolores Redondo ( «Le gardien invisible», «De chair et d'os» , «Une offrande à la tempête» ) et une fois encore j'ai été captivée par ce roman qui se déroule entre Galice et Euskadi. Ne me reste plus qu'à enchainer sur les livres de Augustín Martínez et Eva García Sáenz de Urturi
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Magnifique roman et belle découverte, un premier roman qui est une réussite.
Les personnages et les descriptions des paysages de ce coin du Pays Basque ((entre Guernica et Mundaka) vous tiennent en haleine tout au long de ces presque 500 pages.
C𠆞st beau, c𠆞st enlevé, bien écrit et juste... quand il y pleut on voit les différentes pluies basques tomber, et ce ne sont pas les mêmes
Un très bon livre.
Une intrigue bien installée, des personnages rendus attachants ou vivant, une écriture efficace.
Ane cestero me fait un peu penser à Lisbeth Salander par son côté frondeur et anti violence aux femmes.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu du mal à éteindre ma lampe de chevet.
Une belle description des régions qui donne envie de les visiter.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce livre que le dernier franck thilliez trop tarabiscoté.
Bref La Valse des Tulipes à conseiller ou à offrir.
Ce roman est une belle découverte !

L'auteur nous livre une intrigue captivante, parfaitement construite avec une belle équipe d'enquêteurs.

L'intrigue se passe dans l'estuaire d'Urdaibai, poumon de la Biscaye au Pays Basque.

Ibon Martin décrit un pays à la nature sauvage et aux hommes rudes contraint par le poids de la religion et du patriarcat, révélant une effroyable pratique qui perdura bien après la fin de la dictature de Franco.

Il mentionne également l'attachement aux origines celtiques de cette région avec ses croyances.