EAN : 9782843771934
Charles Léopold Mayer/ECLM (24/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cela fait presque cinquante ans qu'en marge de l'Etat et des entreprises, les ONG humanitaires françaises ont développé un modèle social, économique et politique de la solidarité internationale. Fondé sur l'action de terrain, le témoignage et le financement citoyen, il participe du développement d'une société civile parlante, agissante et indépendante. Aujourd'hui, ce modèle est en danger, de plus en plus courtisé par les entreprises qui ont peut-être trouvé dans l'... >Voir plus
Que lire après L'adieu à l'humanitaire ? : Les ONG au défit de l'offensive néolibéraleVoir plus
Les ONG ne sont pas dupes. Elles savent que leur importance ne vaut bien souvent que par l’alibi qu’elles fournissent aux superpuissances pour justifier leurs stratégies politiques, leurs opérations militaires, leur inaction ou tout simplement leurs inconséquences. Mais aujourd’hui, sur l’échiquier mondial, les États sont devenus minoritaires: 51 des 100 puissances économiques mondiales sont des multinationales. Il nous faut désormais compter avec elles.