Le Tripode (12/11/2020)
3.33/5   3 notes

L’année 2020 aura été des plus périlleuses. Pourtant, et tant qu’on ne le fait pas avec n’importe qui, rien ne nous empêche d’en rire et de terminer cette année sur une note positive. Cette nouvelle édition du Tout va bien montre que, au fil des ans, les hommes demeurent d’une créativité débordante, avec un florilège des titres de presse les plus délirants de l’année écoulée. Reflets d’une société absurde, drôle, tordue, sensible, dérisoire, ces titr... >Voir plus
Que lire après Le tout va bien 2021Voir plus
Nouvelle fournée du délicieux Tout va bien, des éditions du Tripode.

Plusieurs changements cette année.

D'abord 2020 a été sauté ! Direction 2021.
Ensuite, les faits divers ne sont plus collectés dans un ensemble de publications de toute la France, mais sélectionnés via la seule AFP, voulant ainsi rendre la sélection plus internationale. Pour ce faire l'équipe à la manoeuvre a épluché la dépêche matinale de l'agence, intitulée "le Tour du monde des insolites". le tout sur l'ensemble de l'année 2019 et jusqu'à la fin 2020.
Enfin, il n'y a plus seulement des titres mais également les dépêches qui vont avec quelques lignes sur tenant une page.

Cest toujours aussi drôle, même si je préfère l'ancienne version sans les explications. Ça avait plus de charme !
Et l'édition 2019 proposait en outre un petit jeu, avec un faux titre à retrouver dans la sélection.
Mais cela reste tout à fait recommendable.

Dernier point notable, le livre est proposé gratuitement sur les internets ! Alors aucune raison de s'en priver.
Sourires garantis !

Seul au volant, le pitbull tente de semer la police

Videos de Frédéric Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martin
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “