Une lecture que je vous recommande chaudement !
Pour lire mon avis coup de coeur, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2018/06/a-la-lumiere-du-petit-matin-coup-de-cur.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ayant lu et beaucoup apprécié tous ses précédents romans, Je n'avais qu'une hâte lire son dernier. Couverture dans la même veine que les précédents avec une posture de jeune danseuse, me semble-t-il. Hortense puisqu'il s'agit de cette prof de danse approche la quarantaine. Elle a perdu ses parents dans des conditions dramatiques et reste très affectée de cette perte. Sa vie amoureuse auprès d'Aymeric, marié avec enfants se déroule autour de rencontres régulières. On comprend vite que cela ne la satisfait pas et ne lui permet pas d'envisager d'avoir un enfant. Cette situation somme toute fréquente à notre époque ne nous la rend pas particulièrement attachante. Elle enseigne la danse dans une école à Paris associée à Sandro et Bertille. Nous la découvrons dans le Lubéron où sa vie dans la propriété de ses parents à proximité de son amie d'enfance Cathie nous la rend beaucoup plus sympathique. Deux vies dissociées dont une va exploser en plein vol suite à la chute d'Hortense. Cet accident mettant en pause sa carrière va être aussi une remise en question de sa vie. Elle va pouvoir enfin se poser les vrais questions que tout un chacun devrait se poser en se posant.
Agnès Martin-Lugand met en exergue l'amitié entre Hortense et des associés à Paris et celle qui l'unit à Cathie et Mathieu dans le sud. de belles descriptions de ces amitiés en opposition avec cette relation non seulement adultère mais surtout affligeante avec cet homme manipulateur qui prend tout et ne donne rien. On ne comprend pas comment elle peut vivre cette relation. Je tairais ce qu'il va advenir quand Hortense prendra la décision d'aller se réparer dans la Luberon. Une réparation physique bien entendu mais le retrait de sa vie parisienne va lui donner le temps de se poser les vrais questions existentielles.
Beaucoup de personnes vivent des vies dissolues sans remettre en question un ordre établi qui n'en a que le nom. Parfois le hasard, fait de rencontres ou la vie et ses accidents nous obligent à se repenser. Il est agréable de lire « à la lumière du petit matin »que tout est possible à qui s'en donne les moyens.
Ce dernier livre d'Agnès Martin-Lugand est bien dans la suite des précédents qui essaient de parler de la vie des « Gens heureux qui lisent et boivent du café ». Ici on comprendra que le Bonheur se mérite.
Quelle claque on prend avec ce livre !! ça fait du bien de retrouver Agnès Martin-Lugand et un livre plein d'émotion comme elle l'avait fait si bien avec "les gens heureux......", la barre a été mise très haute avec son premier roman et ses autres livres étaient sympa à lire mais je n'avais pas retrouvé ce coup de coeur pour les personnages et l'histoire mais là tout est réuni avec "à la lumière du petit matin".
Hortense tout d'abord, meurtrie par le décès 4 ans plus tôt de ses parents qui lui avaient tant donné. Elle s'occupe d'une école de danse avec deux autres danseurs et elle est la maîtresse d'Aymeric qui la voit en cachette. Il m'a été antipathique tout de suite mais ça s'arrange à la fin je dirais. Et quand Hortense se blesse sa vie en est retournée et elle fait enfin des choix qui sont les siens et non plus par amour. Et son retour à la Bastide, maison de ses parents est le premier pas vers sa nouvelle vie.
Et il y a Elias ensuite qui arrive avec un passé lourd, sa fatigue, son angoisse par rapport à ce qu'il a vécu, ses secrets....
Tous ces personnages attachants, émouvants, avec leurs blessures, leurs passés font de ce livre une réussite.
Beaucoup d'amour dans ce livre, amour passionnel, amour familial, amitié, passion créent de puissantes émotions à la lecture de ce livre !
Une fois commencé difficile de le lâcher, et ce livre à vraiment tout pour plaire !
Un roman touchant rempli de résilience, de courage, et d'amour. Une reconstruction personnelle, après s'être oublié pendant plusieurs années. Et après avoir perdu la flamme qui pétille dans les yeux de cette danseuse. Toujours une histoire de couple avec un homme marié assez culcul la praline... simple mais sympa
Je me suis offert une petite parenthèse enchantée entre Paris et le Lubéron en compagnie d'Hortense, professeur de danse.
Soleil, amour, amitié sont au rendez-vous comme d'habitude avec les romans d'Agnès Martin-Lugand.
Livre qui nous fait rêver et changer d'horizon. J'ai bien aimé.
Hortense approche de la quarantaine. Prof de danse dans une petite compagnie avec ses 2 amis elle partage son temps entre ton petit appartement sous les toits de Paris, les soirées avec ses amis et son copain, un homme marié. Lorsqu'elle se blesse suite à une maladresse c'est tout l'équilibre précaire de sa vie qui vacille. le début d'une prise de conscience lente mais nécessaire.

6ème livre de l'auteure que je lis. Comme toujours c'est facile et ca se lit très vite. On est ici sur une prise de conscience que l'on vit sa vie pour soi et pas pour faire plaisir à son entourage. Il n'est jms trop tard pour comprendre cela et le mettre en application 😉 Toujours quelques facilités et la fin est très rapidement prévisible mais ça va, on était pas trop dans le cliché.
Par contre j'ai été très dérangée par le fait que l'héroïne se permette de lire tous les jours le journal intime de quelqu'un... construire une relation de confiance quand dès le départ on viole l'intimité de base ? Mouais, ça m'a dérangé et je n'ai pas aimé ces passages !
J'en lirais peut-être d'autres, je ne sais pas, je n'en ai plus dans ma pal.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ??
Un joli livre, qui narre l'histoire d'une femme qui se cherche, qui veut aller au delà de l'image qu'elle s'est imposée d'elle-même. Lecture agréable, mais qui certainement s'oublie assez vite. Parfait pour un moment de paix, de repos.
Avec Hortense, Bertille et Sandro, il ne nous manque plus que Emily in Paris et nous voilà plongés dans un décor merveilleux, chic, glamour avec en prime un amant au nom, lui aussi improbable et une belle maison dans le Luberon (evidemment, c'est plus beau qu'un studio à Sarcelles). Comme dit l'acteur, what else?
Une entorse plus tard à cause d'une maudite paire de talons aiguilles et la belle Hortense remet toute sa vie en question. Parce que, bien sûr, son homme veut pas d'une boiteuse. Il manquerait plus que ça! de toutes façons, il est marié. Mais Hortense n'a pas lu How to be a bad b*** de Amber Rose alors elle quitte la capitale pour aller pleurer dans le Lubéron de son enfance.
En moins de temps qu'il n'en faut pour s'envoyer une bonne bouteille du coin, elle parvient à transformer sa demeure en chambres d'hôtes et à se trouver, en prime, un beau médecin déseuvré qui n'a pas peur des béquilles pour…je n'en dévoilerai pas plus car c'est déjà trop d'exitation pour moi.
Hortense a bientôt quarante ans, elle vit de sa passion pour la danse et de sa relation dévorante avec Aymeric, un homme marié. Elle a l'illusion d'être en harmonie, quand une chute dans l'escalier vient tout remettre en question...

Avec l'héroïne de ce roman, on va vers une quête de soi. C'est un processus qui demande du temps, une aptitude à l'accueil, à la libération des émotions. Avec Aymeric, Hortense s'enlise, se consume de l'intérieur, avec un attachement immuable dont on sait qu'il ne mènera nulle part...

À l'âge de la maturité, elle a besoin du quotidien pour construire, pour s'épanouir. C'est en quittant Paris, victime d'une mauvaise entorse qu'elle trouve l'impulsion qui lui manquait pour être elle-même, pleinement. On suit ses aventures dans la maison d'hôtes de ces regrettés parents et son inclination pour un homme dévasté, mystérieux.

"Jeudi prochain, je vais chez le kiné, il y a de fortes chances pour que j'aie enfin le feu vert. Et j'ai peur parce que le jour où je danserai de nouveau, je me retrouverai face à moi-même."

Il y a dans cette rencontre, une forme de magie que l'on effleure des doigts. Elias nous émeut par son sens inné de l'observation et sa sensibilité fine. Entre Elias et Hortense, on découvre la simplicité, on décèle une admiration, un respect mutuel. On aime le charme discret de leurs échanges, cette manière sublime de prêter attention l'un à l'autre. L'écriture est fluide, naturelle, coule d'elle-même. Petit à petit, on sent que nos personnages se libèrent de ce qui devenaient trop lourd à porter pour aller vers eux-mêmes, à l'essentiel.

Ainsi, l'auteure nous offre ici un roman revigorant dans un cadre provençal que l'on se plaît à contempler...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un livre facile à lire, distrayant mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire très caricaturale, des personnages sans profondeur auxquels je ne me suis pas attachée.
J'avais tellement entendu parler de cette auteure que je dois bien avouer ma déception. Au vu des autres critiques, je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti.
Si l'occasion de lire un autre titre de l'auteure se présente, pourquoi pas, mais je reste quand même sur ma faim.