Quand la douleur d'une rupture nous fait devenir ce que nous sommes. Yael se barricade, se protège afin d'éviter de vivre. Elle ne fait que travailler, prisonnière dans quotidien où tout est ordonné, lissé, aseptisé ... Jusqu'à ce que la vie, la vraie vie, la rattrape.
A. Martin Lugand nous entraîne dans cette renaissance avec beaucoup de brio.
Bonne lecture de détente. le style est très fluide, agréable à lire. L'intrigue reste toutefois sans surprise.
J'ai découvert la plume de Agnès Martin-Lugand en lisant Les gens heureux lisent et boivent du café puis La vie est facile ne t'inquiète pas.
Dès les premiers mots j'ai été emporté par son écriture sans fioritures. Cet auteur ne joue pas avec les mots, elle va droit à l'essentiel avec un vocabulaire simple mais riche et c'est ce qui fait que j'apprécie autant lire ses romans.

Désolée je suis attendue n'était pas encore entre mes mains que j'étais déjà conquise par le résumé et la couverture. Une fois réceptionné ( un grand merci aux éditions Michel Lafon), je n'ai pas tardé avant de lire la première page et les suivantes...

Nous faisons la connaissance de Yael et de son groupe d'amis alors qu'ils ne sont âgés que d'une vingtaine d'années et qu'ils sont en fin d'études. La rigueur et l'assiduité ne sont pas les maîtres mots de la joyeuse bande. Les parties de rigolades et les instants passés à refaire le monde dans leur bar fétiche viennent remplir leurs journées.

En stage dans une entreprise de traduction, Yael n'envisage aucun avenir professionnel immédiat. Ses envies d'évasions et de liberté prennent le pas sur le reste. Mais quand son stage touche à sa fin, elle va se voir proposer un poste...

Dix années vont s'écouler et c'est une autre personne qu'Agnès Martin-Lugand va nous faire rencontrer. La jeune femme insouciante toujours chaussée de ses fidèles basket a laissé la place à une femme pour qui les tailleurs et les escarpins à talons hauts composent son uniforme de femme d'affaire intraitable.

Yael a gravit les échelons avec à ses côtés Bertrand, son patron pour qui elle est disponible en toutes occasions. Devenue une working girl, elle ne vit que pour son travail. Rien d'autre ne compte pour elle. Même pas ses amis qui ne reconnaissent pas la Yael qu'ils aimaient tant.

Un fantôme du passé va faire trembler la bulle impénétrable qui entoure Yael. Sous la froide et lisse apparence, l'ancienne Yael est-elle toujours là... ?

Désolée je suis attendue avait tout pour me plaire. Je n'ai pas pensé un seul instant que je pourrais être déçue par le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand et pourtant c'est le cas...

Je suis passée à côté.

Tout était réuni pour que cette lecture me comble de bonheur mais je n'ai pas du tout apprécié les personnages.

Yael, trentenaire et femme d'affaire a certes évolué au fil du livre mais la femme qu'elle est devenue m'a été antipathique tout au long de ma lecture. Même quand l'ancienne Yael affleurait à la surface, je n'ai pas réussi à l'apprécier. Étant le personnage principale du roman, ça a grandement noirci le tableau.

Les personnages qui composent la bande d'amis m'ont exaspérés. J'ai trouvé que toutes leurs interventions et leurs dialogues sonnaient faux. Ils me crispaient, m'ont fait l'effet d'une craie qui crisse sur le tableau que Yael a noirci.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, les descriptions toujours aussi visuelles. Je me suis parfaitement imaginée dans les scènes décrites mais les personnages ne m'ont inspiré que de l'agacement ou au mieux du détachement.

Je suis vraiment déçue de ne pas avoir su aimer ce livre. Il me laisse un goût de trop peu.

Comme les dernières lignes du roman...

Agnès Martin-Lugand ravira énormément de ses lecteurs avec son dernier livre. Je n'ai pas pu ni su l'apprécier mais je peux affirmer que Désolée je suis attendue est un très un beau roman. Il nous pousse à nous questionner sur notre vie et sur ce qui nous amené là où nous sommes.

Je ne sais pas si une suite est envisagée par l'auteur mais je la lirais avec certitude si c'est le cas. Ce livre ne me fait pas changer d'avis sur cet auteur que j'affectionne tout particulièrement. Il me fais jute dire que l'appréciation des personnes et des choses est une question de goût...
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
La trentaine passée, Yaël ne vit que pour son travail d'interprète dans une agence renommée. Lorsqu'elle n'est pas en réunion à son travail, elle est en dîner d'affaires. Plus souvent présente à son bureau qu'à son domicile, la jeune femme est devenue au fil des années le bras droit de son patron. Yaël aime son job, au point d'avoir fait une croix sur les vacances. Sa famille et ses amis s'inquiètent de son attitude et de son style de vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Yaël est une acharnée du travail, elle ne vit que pour ça.. au grand damne de son entourage. Malgré tous les reproches qu'ils ont pu lui faire sur le sujet, elle s'en moque. Elle a fait un choix : réussir professionnellement, quelqu'en soit les conséquences ... Mais le monde qu'elle s'est crée pourrait bien vaciller face aux fantômes du passé 👻
J'ai été un peu déçu par ce roman 😢 J'ai trouvé l'histoire pleines de clichés sur les "Working Girl", "Business Woman", les femmes d'affaires quoi 😅 le personnage de Yaël était peu trop exagérée à mon goût.. J'ai donc trouvé l'histoire sans grande surprise. Mais ce roman est très bien écrit, et malgré mon avis mitigé, je l'ai trouvé agréable à lire 🤗
Cette fois, Agnès Martin-Lugand ne m'a pas transportée. Certes la lecture est agréable mais je me suis perdue dans la vie que l'héroïne, Yaël s'impose. J'ai d'ailleurs pensé à certaines de mes copines en lisant ce livre, du moins au début. J'ai compris que malgré la lassitude parfois de leur proposer autre chose, je devais continuer à partager ma vision de la vie. Ce n'est pas facile d'être une superwoman de nos jours. Cependant, ce serait dommage de passer à côté des bonheurs de la vie.
Cela doit être mon côté midinette... mais je lis les romans de cet auteur avec plaisir et il m'est souvent difficile de les reposer avant la fin. Moins larmoyants que les premiers (même si...). Simple et agréable à lire
Yaël est une jeune étudiante en école de commerce.
Pétillante, enjouée et un brin garçon manqué elle bouffe la vie.
Après son stage dans un cabinet parisien elle rêve d'ailleurs de prendre une année sabbatique pour bourlinguer.
Dans l'insouciance de la jeunesse, son bonheur, ses amis, profiter de la vie et surtout ne pas se prendre au sérieux.

10 ans plus tard c'est la douche froide.
Yaël a bien changé. La jeune épicurienne a laissé passe a une femme carriériste à la vie millimètrée quasi aseptisée. Petit à petit elle a fait le vide entre elle, ses amis et la vie.
Seulement voilà, un grain de sable (ou coup de pied au cul du destin va savoir), va venir dérégler cette belle mécanique. Tout remettre en cause. La working girl s'avouera t elle vaincue ou fera t elle face ?

J'ai tellement entendu d'éloges sur les précédents livres d'Agnès Martin-Lugand que j'avais une petite appréhension. Peur de ne pas aimer. À trop en attendre on est parfois déçue. Ça ne fut pas le cas.

J'ai tout de suite accroché à Yaël, jeune fille et sa bande d'ami(e)s. Simple et bien dans ses baskets. On ne peut pas ne pas aimer cette petite troupe sympathique.

Au 2e chapitre, tout change.
Hautaine, dédaigneuse avec son entourage , sans scrupule avec ses collègues. Elle a tout sacrifiée à son travail. Ses amis sont désappointés et exaspérés par son comportement. Comme je les comprends !
Elle m'a agacée. Plusieurs fois j'ai eu envie de la secouer ou baffer pour qu'elle ouvre enfin les yeux.

Cette vie à cent à l'heure, tellement elle frise l'absurde nous fait irrémédiablement nous interroger sur notre propre vie de femme et nos habitudes. En perpétuel combat entre notre vie professionnelle et privée on peut facilement se laisser engloutir et perdre pied.
Mea Culpa Yaël, j'avoue aimer plus que je ne devrais mon portable. Tu nous ressemble à tous quelque part.

Heureusement, suite à un événement, la jeune interprète prend conscience du vide intersidéral de sa vie.
Le travail ne nourrit pas l'âme. Elle doit effectuer quelques changements. Se reconnecter à la saveur des choses, vivre sans fil à la patte. Couché, Iphone 6!
C'est un délice de suivre cette renaissance à travers ces incertitudes et ses petites victoires.

J'ai apprécié la simplicité des personnages.
C'est les vacances, le patron exigeant, le verre de blanc, la piscine avant le travail, les enfants, les engueulades.
C'est vous et c'est moi.
Un roman d'Agnès Martin-Lugand c'est vrai, c'est la vie et ça fait du bien.
Un autre, vite !
Tout d'abord je dois avouer que je me suis jetée dessus avec impatience, je l'attendais depuis des mois. Malheureusement dès le début, j'ai été déçue. Une histoire de working girl qui retrouve un ami d'enfance, j'ai eu l'impression de lire un Harlequin. Je ne sais pas si c'est moi qui n'ait plus les mêmes goûts de lecture mais là c'est la déception. Je n'ai pas retrouvé l'émotion du premier livre et de la vie de Diane...
Ecriture simple et sans prétention, pas désagréable à lire. le personnage principal reste quand même très cliché, la parisienne nichée sur ses hauts talons qui ne mange rien d'autre que de la salade, ça empêche un peu de prendre l'histoire au sérieux.

Toutefois, l'histoire est fluide et on a envie d'en suivre l'évolution. Lecture sympathique mais pas marquante.