AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 3444 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai une fois de plus été séduite par l'écriture et les personnages d'Agnès Martin-Lugand, l'histoire de Yaël m'a touchée. J'ai hâte de découvrir les prochaines parutions de cette auteure !
Lien : https://lire-relire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Alors que rien ne la prédisposait à devenir ainsi, Yaël est une working girl au bord du burn out malgré les bouées de sauvetage lancées régulièrement par sa soeur et ses amis. Mais un homme risque de tout faire basculer.
Comme d'hab, on ne décroche pas, on tourne les pages frénétiquement, on veut la suite. Inutile de préciser que j'ai aimé aussi ce livre, mais peut être un peu moins que les précédents. Ou alors c'est parce que je n'aurais pas dû enchaîner 2 Agnès Martin Lugand de suite... trop de sucreries d'un coup !
Commenter  J’apprécie          30
3° roman de l'auteur que je lis et 3° fois que je ne suis pas déçue!
C'est une belle histoire de vie!
Yael, interprète brillante, ne vit que pour le travail et délaisse famille et amis. Petit à petit, grâce à un évènement inattendu, elle va pourtant se remettre en question. Nous assistons alors à sa lente transformation et sa recherche du bonheur. Elle devient attachante (quoique parfois très agaçante!) et l'auteur nous emmène dans son cocon jusqu'à la fin, si bien que l'on a pas envie de refermer le livre
Ce qui m'a beaucoup plu encore une fois, c'est que l'auteur sait nous toucher avec des histoires humaines qui nous ressemblent.
Bref, un roman très agréable que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Yael est une jeune femme obnubilée par son travail et qui malmène sa famille et ses amis. Elle tombe par hasard sur un ancien ami qui va la replonger dans son passé et lui permettre de réfléchir sur elle même.

Si la première partie du livre m'a laissé un goût d'exagération dans le personnage de Yael, j'ai commencé à l'apprécier quand elle s'est posée des questions et accepté qu'elle ne pouvait pas continuer ainsi.
J'ai beaucoup aimé lire la progression de Yael, ses introspections, ses doutes, ses peurs
Commenter  J’apprécie          30
Dernier roman en date d'Agnès Martin-Lugand et, de nouveau, un portrait de femme…

Qu'est-ce qui a provoqué la transformation de Yael?

D'une pimpante étudiante, gaie, boute-en-train et fêtarde, si peu concernée par le monde du travail, Yael est devenue en dix ans une machine de guerre, froide, dure et disciplinée au possible, une carriériste aux dents longues et au coeur de glace.

De son groupe d'amis si soudé, chacun a suivi sa voie pour s'épanouir dans un couple, un mariage, la parentalité, la famille et l'amitié, la joie et la convivialité. Yael, elle, ne vit que pour son travail: pas le temps pour la famille, les amis, l'amour, les enfants. Travail, travail, travail. Une existence minutée au service de son ambition démesurée l'a exclue peu à peu de son entourage!

Mais cette quête obsessionnelle de reconnaissance et d'ascension professionnelles et sociales ne cache-t-elle pas une blessure intime, une volonté de se barricader contre la souffrance?

Je dois bien avouer qu'au début, j'ai détesté cordialement cette Yael froide, insensible, calculatrice, rembarrant avec mépris les tentatives de ses amis et de sa famille pour lui ouvrir les yeux sur la vie, la vraie vie. Elle est aspirée aveuglément dans cette spirale infernale du toujours plus, toujours plus haut vers le sommet! Mais au sommet, on est seule. Et quand on trébuche, on tombe de haut. Et il n'y a plus personne pour vous rattraper!

Yael est une femme de tête, une femme forte, une femme qui a conditionné son quotidien aseptisé dans la discipline, l'ordre et le contrôle. C'est le choix de vie choisi pour échapper au passé.
Ses amis sont toujours là, malgré son rejet, mais peut-être plus pour longtemps car Yael use toutes les bonnes volontés. Yael est butée. Jusqu'à la réapparition de Marc, de la résurgence de souvenirs qu'elle a obstinément occultés depuis dix ans…
Et à fuir le passé, ça marche un temps. Et plus longtemps tu fuis avec aveuglement, plus la blessure est violente quand le passé te rattrape. Parce que le passé te rattrape toujours. Et que tout soldat, aussi vaillant soit-il, a besoin de souffler… et parfois de tout remettre à plat sur la table, de tout remettre en question et avant tout, soi-même.

Mon empathie pour cette femme a grandi au fil de la chute de Yael, au fur et à mesure que ses fragilités profondes sont apparues au travers des fissures de son armure, au rythme de ses sursauts de rébellion devant une vérité toute nue: se déconnecter de son humanité pour échapper à la souffrance et éloigner la peur de l'autre, le risque d'aimer… ce n'est pas la solution…

Le sujet de ce roman m'a fortement interpellée et profondément touchée pour des raisons personnelles. C'est un roman sensible et pudique sur la vie, l'orientation qu'on lui donne. le ton est juste, authentique, percutant.
J'ai coutume de dire qu'on est l'artisan de son propre bonheur ou de son propre malheur et ce roman est le témoignage que rien n'est gravé dans le marbre, qu'une rencontre peut tout changer si on on accepte de fracasser un peu les hautes murailles édifiées au fil du temps, pour s'ouvrir à nouveau aux autres…

C'est un roman touchant sur la recherche de l'équilibre et de l'épanouissement de soi, sur les microcosmes relationnels qui nourrissent notre évolution, sur la manière de gérer les casseroles qui s'amoncellent au fil des ans. C'est aussi un message d'espoir sur l'amour qui perdure malgré le temps, les accidents de parcours, les silences et les malentendus… Sur cette force qui nous anime, nous fait trébucher, tomber mais aussi nous relever…

Désolée, je suis attendue est le dernier roman de cet auteur… Et cet auteur, découvert à cause d'une couv' en noir et blanc et d'un titre à rallonge, évoquant tous deux la lecture, le café, une jeune femme attablée devant sa tasse, cigarette à la main, le regard perdu au loin, est un très très gros coup de coeur pour moi! Un auteur qui parle à votre coeur avant tout…

Vivement sa prochaine histoire de femme! A moins que ce ne soit un parcours masculin, allez savoir!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          272
Le personnage de Yaël dans la première partie du roman m'a agacé. le but était là bien sûr, mais j'avais hâte que la situation évolue, en priant pour qu'elle évoluerait bien. Cette femme carriériste sans aucun intérêt autre que son travail est irritable, sans joie et pleine de fadeur. Elle délaisse sa famille et ses amis et nous n'avons qu'une envie, lui hurler de se réveiller. Va-t-elle enfin finir par ouvrir les yeux ?

Heureusement la deuxième partie est attachante, ponctuée de rebondissements, donnant la part belle à l'amitié. Nous évoluons dans l'esprit de Yaël, sa complexité, ses questionnements, ses doutes, ses envies, ses erreurs, ses prises de conscience, et son passé qu'elle tente d'oublier du mieux qu'elle peut. Nous découvrons sa lutte pour combler un manque, sa survivance. Yaël l'irritable devient au fil des pages attachante et agréable. Nous la comprenons, nous avons de l'affection et de l'empathie pour elle. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux à certains moments, heureuse de comprendre les choix de cette femme qui a souffert, de l'accompagner alors qu'elle est en marche vers son destin.

Se noyer dans le travail, combien d'entre nous connaissent cette situation ? Combien ne donnent pas assez de leur temps à leur vie personnelle ? Est-ce qu'une telle vie peut vraiment perdurer ?

Agnès Martin-Lugand nous amène ce sujet contemporain de façon fluide et sûre, comme si elle-même l'avait vécu, ou l'avait côtoyé de près. La pression au travail, les nouvelles technologies, le désintéressement au relationnel, voilà un sujet terriblement d'actualité.
Beaucoup se reconnaîtront dans ce roman qui nous force à nous poser les vraies questions. Et si la vie valait vraiment la peine d'être vécue ? Fortement, passionnément. Si chacun détenait finalement les rênes du bonheur ?
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Simple et si près du lecteur à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre (véritable coup de coeur), 3ème que je lis de cet auteur et qui confirme mon attachement à ses histoires et son style. C'est enlevé, il n'y a pas de temps mort, le rythme est fluide.

On s'attache aux personnages, on vibre, rit et pleure avec eux (j'ai pleuré comme une vraie madeleine à certains passages, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps....).

C'est un livre qui fait du bien et qui permet aussi de nous faire prendre du recul par rapport à la place de notre travail dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Yaël est interprète dans une agence de prestige. C'est une "wonderwoman", obnubilée par son travail, ne connaissant ni les week-ends, ni les vacances, toujours au top, hyper féminine. Elle a oublié sa famille, ses amis d'avant, les loisirs, ne se consacrant qu'à ses ambitions professionnelles. Mais le jour où elle retrouve par hasard Marc, son meilleur ami d'autrefois, parti sans donner d'explications, elle est bouleversée. Déconcentrée et en pleine remise en question, son patron Marc, l'oblige à prendre du repos, d'autant plus que son corps la lâche. Petit à petit, Yaël se laisse aller, pour la plus grande joie de ses amis qu'elle a retrouvés en vacances. Mais quand elle reprend le travail, comment va t'elle réussir à concilier la "working girl" hyperactive et la femme beaucoup plus épanouie ? Qui est vraiment Yaël ?
J'attendais avec impatience le nouveau livre d'Agnès Martin-Lugand car depuis Les gens heureux lisent et boivent du café, je suis une fidèle ! J'ai un peu moins aimé ce roman, même si je lui ai mis la note de 4/5, je crois que je m'étais vraiment beaucoup attachée aux personnages de ses livres antérieurs, y compris ceux de la vie est facile, ne t'inquiète pas. L'intrigue est intéressante mais je m'attendais peut être à un peu plus de palpitant, de rebondissements. Là, j'aurais presque pu deviner la suite, donc appréciation un peu moins enthousiaste qu'attendue. Néanmoins ce roman se lit très facilement, les personnages sont attachants, c'est un livre agréable et essentiellement féminin. J'espère qu'A. Martin-Lugand continuera dans cette veine et de nous faire plaisir avec de beaux livres ! Merci beaucoup !
Commenter  J’apprécie          150
LECONS DE VIE
4ème roman d'Agnès MARTIN-LUGAND et toujours un réel plaisir à lire cette auteure sensible avec une écriture simple, limpide sans fioritures mais au combien efficace.
On découvre notamment le personnage principal (Yaël) encore étudiante et son parcours professionnel sans faute ou presque… parce que le passé est toujours là et arrive sans crier garde dans un quotidien que l'on croyait inébranlable.
Je n'en dirais pas plus ; je vous laisse découvrir….
Commenter  J’apprécie          711




Lecteurs (9397) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}