AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 3360 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Yaël est une working girl, acharnée du travail et très peu envieuses des moments détente entre famille ou amie. Son quotidien et rythmé par le travail et ne laisse pas de place aux imprévus. Jusqu'au jour où par hasard, elle retombe sur Marc un ami perdu de vue depuis 10 ans…

J'ai bien aimé le sujet du livre, portant sur le travail et comment équilibrer sa vie personnelle et professionnelle. Même si Yael à un caractère bien spécial, on comprend très vite ce qui l'a poussé à se plonger dans le travail. L'histoire est en effet assez prévisible et un peu cliche mais cela ne m'a pas déplu. En revanche, certains comportements de Marc m'ont un peu déconcerté et je n'ai pas toujours compris ses actions et explications.
Je me suis assez attaché à Yael et me suis facilement mis à sa place.
Une belle histoire, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Jeune, Yaël est gaie, souriante, s'amuse beaucoup. Après ses études, elle entre dans une agence de traduction et, petit à petit, sans qu'elle s'en aperçoive, elle se met à changer.

Elle faisait partie d'une bande de six amis; elle ne les voit presque plus. L'un d'eux a d'ailleurs disparu d'un coup, sans raison apparente, alors qu'ils finissaient leurs études.

Dans sa vie, il n'y a soudain plus que le travail : être la meilleure, plaire à son patron, monter en grade. Plus rien d'autre ne compte. Avec les amis, elle devient imbuvable!

Un jour, alors qu'elle est au bord du burn-out, son patron lui donne 3 semaines de congé. C'est épouvantable ! Que va-t-elle faire pendant tout ce temps? Ce congé forcé sera d'un ennui mortel !

Ses amis l'entrainent alors avec eux en vacances et, petit à petit, elle reprend goût à une autre vie, son ancienne vie en fait...

Va-t-elle abandonner son métier pour autant? Pas du tout ! Après deux semaines de vacances, son patron la rappelle à la vie réelle...

Un livre agréable à lire comme les trois précédents.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure est très forte pour décrire les sentiments et les émotions. le style n'est pas extraordinaire, mais les descriptions des choix des personnages principaux plutôt bien décrits. Cependant, au milieu du roman, il y a un "retournement" plutôt improbable et admis par les personnages secondaire avec un peu trop de facilité. C'est dommage. J'imagine que le sujet était ailleurs. Concentré sur l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
Décidément j aime la plume de cette autrice et les émotions qu elle me fait passer ! Encore une fois je ne suis pas déçue alors qu on m avait prédit le contraire ! Comme quoi chaque livre trouve son publique et c est très bien !
J ai adoré faire la connaissance de Yael, cette jeune femme que rien de prédestinait à une carrière de business women et pourtant ! Devenue accro à son travail, ne laissant aucune place à rien ni personne à côté, devenant exigeante voir terrorisante pour ses collègues. Quand soudain, la chute, l excès de fatigue, de stress et le repos forcé. Un retour aux sources si rafraîchissant.
Un joli roman sur le burn out et la famille.
Commenter  J’apprécie          70

Un coup de coeur parce qu'elle me ressemble cette nana-là, elle avance comme un petit soldat, elle se bagarre contre la vie, elle s'investit dans son boulot pour guérir ses blessures, elle est têtue comme une mule, égoïste parfois, capricieuse souvent, dure et tendre à la fois.

Parce que le style est doux, la lecture lente et sereine, les personnages attachants, l'histoire simple et pourtant traitée avec beaucoup de finesse et de psychologie.

Commenter  J’apprécie          40
Lecture facile sans prise de tête ( vous savez dès le début la fin de l'histoire ). Un livre que je ne relirai pas mais qui m'a permis de passer un bon moment. J'aime beaucoup la plume d'Agnès Martin Lugand donc avec plaisir je découvrirai d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          90
Encore une fois, conquise !

Cette histoire m'a tellement parlée.
Vous savez ce moment où quand tout va mal, la seule échappatoire que vous avez c'est de vous plonger la tête à fond dans le boulot?

Ici, l'auteure parle d'une dingue du travail à l'extrême. Les raisons qui l'ont fait devenir comme ceci sont multiples. Elle est devenue la meilleure, mais il ne reste que ça…

J'ai trouvé ça tellement super de parler de ce trait de caractère. Et de nous faire ouvrir les yeux sur l'importance de tout ce qu'il y a à côté : notre famille, nos amis… l'amour ! C'est une remise en question parfaitement bien imagée qui serait utile à tant de personnes…

Alors si Yaël peut paraître désagréable (et pour dire vrai, elle l'est), elle renferme tellement plus que ce qu'elle veut bien montrer.

Un nouveau souffle dégage de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Mon premier Agnès Martin-Lugand et je me demande bien pourquoi je n'ai pas lu cette auteur avant. J'ai toujours adoré les couvertures de ses romans et me les gardais pour plus tard.
Finalement je me suis lancée avec celui-ci qui raconte la vie de Yaël, une working woman qui ne vit que pour son travail. Elle peut énerver tellement elle peut sembler sans coeur mais j'ai eu une aversion encore plus grande pour son patron.
La vie de Yaël est aseptisée, des amis elle en a mais les voit de moins en moins comme sa famille puis au fil des pages on comprend ce besoin en elle de combler un vide et quel vide? Désolée, je vous laisse le découvrir par vous-même, je suis attendue…
Commenter  J’apprécie          10
Le roman que j'ai le moins apprécié de cette autrice pour le moment. Sûrement dû au fait que le sujet me touche moins. Il reste néanmoins une belle lecture.

Yaël ne voit que par son boulot. Elle m'a beaucoup énervé, surtout dans la première partie du roman où je l'ai trouvé clairement insupportable. J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage. On en apprends plus sur sa vie et son passé et l'on devine pourquoi elle s'enferme dans son boulot.

C'est une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9160) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}