AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 3442 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On découvre Yaël, alors stagiaire et étudiante, aimant sortir et faire la fête avec sa bande de copains.

On fait un bon de dix ans avant, chacun a suivi sa voie, entre vie de couple, mariage et famille.

Yaël, elle, ne vit que pour son travail, laissant régulièrement de côté famille et amis de longue date au profit de ses ambitions.

Jusqu'à la réapparition de Marc, qui était parti dix ans plus tôt après une soirée de fête.

Au fil des souvenirs, on découvre Yaël, mais aussi ses blessures passées.

Voilà un roman d'une certaine sensibilité quant à la recherche d'un équilibre de vie et de concilier vie privée et professionnelle.

Agnès Martin-Lugand sait nous tenir avec sa plume sublime.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on se le dise : cette histoire n'est pas spécialement originale et comporte plusieurs facilités en plus d'être souvent prévisible… mais j'en ai été satisfaite ! En effet, après avoir lu plusieurs romans assez moyens voire décevants, j'étais ravie de découvrir un titre sans prise de tête avec un scénario, certes téléphoné, mais qui fait du bien au moral ! On va suivre le quotidien de Yaël, une jeune interprète d'une trentaine d'années qui s'enferme dans son travail. Plutôt froide, ambitieuse, déterminée volontaire, exigeante, observatrice et perfectionniste, elle ne laisse rien au hasard et n'hésite pas à jouer les tyrans avec son assistante ou ses collègues. Il faut dire que son patron exige l'excellence : il n'y a pas d'erreur possible, la pression ou l'impression d'être en période de rush sont constantes et on peut être appelé n'importe quand, même en pleine nuit ou durant les jours de congés… Ainsi, Yaël ne fait que travailler, néglige sa famille, dort ou mange peu et écourte ses rares moments de vie privée à cause d'appels en urgence. À la manière de l'oeuvre « le Diable s'habille en Prada », on assiste à un véritable changement de vie et à une scission de plus en plus grande entre le personnage principal et ses proches… La jeune femme perd progressivement pied en se dévouant totalement à son emploi qui lui sert de refuge, notamment depuis la disparition de son meilleur ami Marc… Au début, il n'est pas évident de s'attacher à cette héroïne qui fait vraiment table rase de tout ce qui l'entoure et oublie qui elle est vraiment. de plus, certaines de ses réactions ou de ses répliques hérissent les poils… J'ai personnellement eu envie de lui donner quelques claques. Puis, on finit par s'attacher à elle malgré son côté maladroit et, lentement, on va la voir changer, puis retrouver son équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle… Cette lente reconstruction est intéressante à suivre même si, évidemment, il y aura quelques rechutes…

Comme souvent avec l'auteure, les personnages comportent des fêlures. C'est le cas de l'entourage de la jolie Yaël, de cette dernière ainsi que du fameux Marc, qu'elle va retrouver par hasard dix ans plus tard… Dès lors, leur quotidien et leurs certitudes vont voler en éclats ! J'ai plutôt apprécié ce tandem, notamment durant les chapitres dédiés aux congés. Les voir s'apprivoiser de nouveau m'a bien plu ! J'ai également été conquise par leurs amis qui m'ont rappelé l'ambiance familiale que je vivais durant ma jeunesse, lorsque l'on descendait en vacances dans le sud de la France… Cela a ravivé de bons souvenirs ! En revanche, je dois avouer que j'ai quelques regrets concernant ces personnages secondaires : j'aurais souhaité qu'ils soient plus approfondis ! Malheureusement, ils semblent assez caricaturaux et, hormis la soeur de Yaël, on ne sait pas grand-chose d'eux… Or, il aurait été tellement plus agréable de creuser un peu leur passé, pousser leurs traits de personnalité ou leur offrir un meilleur rôle dans le récit… Il est à noter que l'on va retrouver Gabriel et Iris, le couple d' « Entre mes mains le bonheur se faufile », un autre ouvrage d'Agnès Martin-Lugand que je n'ai pas lu… le clin d'oeil semble avoir séduit la plupart des lecteurs néanmoins, quand on ne connaît pas ce duo, on regrette qu'il soit aussi peu développé ! (Même si leur amour, leur jovialité et leurs piques éveillent notre curiosité…)

Le dénouement n'apporte pas spécialement de grosse surprise… Ainsi, même si l'auteure attendra la dernière ligne pour dire si ses protagonistes vont retrouver leur stabilité, on se doute de ce qu'il va advenir de la trentenaire… C'est cliché, mais qu'importe ! J'avais personnellement besoin de ce type de lecture « de plage » facile et avec de bons sentiments où, en lisant le début, on devine la fin. de ce fait, je suis donc relativement satisfaite par cet ouvrage ! Au passage, je trouve l'édition limitée avec l'illustration estivale très jolie.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
Nous suivons Yaël, trentenaire qui vit que pour son travail d'interprète dans une grande boite. Elle n'a pas de vie privée car passe la plupart de ses nuits à l'agence. Elle ne voit qu'une fois de temps en temps sa famille et ses amis car pour elle c'est une perte de temps. Jusqu'au jour où elle fait une erreur avec un client par manque de sommeil. Son patron la met en congés forcés pour qu'elle revienne en forme. Yaël est dépitée, ne sait plus quoi faire de son temps.

En parallèle, elle retrouve par hasard Marc, un ami qu'elle n'a pas vu depuis de longues années. A vrai dire, il est parti du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Yaël en garde une certaine rancune. Des vacances sont alors organisées comme au bon vieux temps avec toute la bande. Seulement Yaël ne sait plus comment vivre sans travail mais le rapprochement avec Marc va commencer à lui faire changer sa vision des priorités.

Nous suivons alors l'évolution de Yaël qui doit concilier travail et amour, mais aussi le passé.

Une histoire où l'on s'attache aux personnages, même si Yaël semble pas du tout sympathique au début... on apprend pourquoi elle est devenue si accro au travail.

J'ai trouvé la fin un peu rapide mais on ferme le livre avec le sourire. Quelques petites longueurs au milieu du roman mais je suis restée très accrochée à cette lecture pour savoir comment ça allait se terminer.

Je n'ai pas autant aimé que la duologie "Les gens heureux lisent et boivent du café" suivie de "La vie est facile, ne t'inquiète pas" mais "Désolée, je reste attendue" reste un bon roman.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu beaucoup de critiques à propos de ce livre. Plusieurs d'entre elles trouvaient le personnage principal, Yaël, imbuvable, capricieuse, insupportable. Moi je l'ai trouvée émouvante, fragile, attendrissante, bouleversante aussi. Elle ne vit que pour son travail, elle délaisse sa famille et ses amis mais pas seulement. Elle mettra du temps à réaliser que ce qu'elle a abandonné au fil des années, c'est elle-même, sa sève, son essence.

C'est un roman sur la re-construction de soi, de sa vie, de son humanité.
Je découvre l'auteur avec ce roman. J'ai trouvé son écriture agréable à lire, fluide et limpide. Bien sûr, on sait dès le début comment cela se finira, mais j'ai trouvé le cheminement et l'évolution de Yaël très bien menée et très intéressante. Les personnages secondaires, notamment Marc et Alice, sont attachants et apportent à l'histoire un peu de légèreté et de douceur.

Ce roman ne fait pas partie de mon top 10, je l'ai bien aimé mais j'attends de relire Agnès Martin-Lugand pour me prononcer sur cette auteur. Je viens de m'offrir « Les gens heureux lisent et boivent du café » que je lirai pendant mes vacances d'été.
En bref, un roman adulte, bien écrit et sans prise de tête!
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
C'est définitif, je suis fan d'Agnès Martin-Lugand. C'est le 4ème livre d'elle que je lis, et je compte les lire tous. Elle sait transmettre les émotions comme personne. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai quand même passé un très bon moment, et j'ai apprécié le petit clin d'oeil à 2 personnages connus dans un livre précédent.

Je vous conseille tous les livres de cette auteure :)
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert cette auteure avec Les gens heureux lisent et boivent du café qui avait été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai, bien évidemment, poursuivi avec la suite La vie est facile ne t'inquiète pas, pas tout à fait un coup de coeur mais toujours autant aimé la plume de l'auteure et sa façon si touchante de décrire des personnes qui pourraient être vous, qui pourraient être moi.
J'ai donc retenté ma chance avec Désolée je suis attendue, moins touchée au coeur par l'histoire que sur son premier roman j'ai tout de même beaucoup aimé. J'ai retrouvé avec joie sa plume et sa façon de décrire des tranches de vie si naturelle et émouvante.
Yael, la trentaine, est une jeune femme brillante et terriblement investie dans son travail. Elle y passe tellement de temps, qu'elle a perdu tous ses repères, au point même qu'elle a perdu son identité. Elle voit peu, voir plus du tout, ses proches, n'a plus de vie privée. Sa vie se résume à l'adage "métro, boulot, dodo" mais presque sans le "dodo"... Elle se lève de bonne heure pour aller nager, partir au travail, mange peu et très sainement, rentre tard, se retrouve seule dans son appartement aseptisé. 
Jusqu'au jour où elle retrouve, par hasard, son amour de jeunesse au détour d'une ruelle. Parallèlement, sa santé commence à se dégrader, le burn-out pointe le bout de son nez, et son patron la contraint à quitter Paris quelques temps pour essayer de se retaper, et ce au plus grand désespoir de Yael qui ne sait plus ce que profiter de la vie veut dire.
On a tous une part de Yael en nous... Charge à chacun de trouver l'équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle, travail et amour... Peut-être plus facile à dire qu'à faire...
Commenter  J’apprécie          50
Très bon roman!
Je me suis laissée embarquée .
Des personnages attachants comme toujours avec AML
J'ai ADORE!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman qui nous parle de passion amoureuse de jeunesse, d'amitié, d'investissement professionnel, d'ambition au détriment de sa vie privée...
Comment conjuguer sa vie privée et sa vie professionnelle ? L'héroïne, Yael n'a eu de cesse d'essayer de trouver cet équilibre nécessaire à l'épanouissement et l'accomlissment de soi ..
Le personnage de Yael ne m'étais pas forcément sympathique au départ, puis peu à peu le personnage m'est devenu attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre Agnès Martin Lugand avec ce livre.
J'ai été assez charmée dans l'ensemble et je sais déjà que je ne tarderai pas à en essayer d'autres.
C'est très moderne et donc ça se lit très aisément.
C'est riche en émotions.
Seul point légèrement négatif à mon goût : c'est tellement proche de la réalité que ce n'est pas très dépaysant ...
Commenter  J’apprécie          110
Yaël est une working girl, mais dans le mauvais sens du terme. Elle travaille comme une folle, presque comme un robot, un automate dénué d'émotions, elle n'a aucune vie en dehors de son job, s'est forgée une carapace dure et froide, calcule chaque moment de sa semaine, ne dort pas sans cachet, et est une dépressive qui s'ignore.
Suite à un parfait hasard, elle passe la porte d'une brocante pour s'abriter de la pluie. Et à l'intérieur se trouve Marc, un ancien ami disparu mystérieusement il y a dix ans, et dont la perte l'avait profondément remuée.
Lui vit « à la cool », sans horaires, sans contraintes, prenant la vie comme elle vient.
À son contact, Yaël va lentement se remettre à vivre, et être tiraillée entre sa vie bien rangée, ses ambitions professionnelles et la naissance de ce nouvel amour.
Décidément, j'adore cette auteure.
Véritable livre sur « Qu'ai-je fait de ma vie ? Ai-je fait les bons choix ? Aurais-je dû/pu faire autrement ? ». Tout le monde se reconnaîtra dans l'héroïne : celle dévorée par son travail, celle qui perd pied, celle qui décide de sacrifier le seul qui lui apporte un peu d'oxygène.
C'est une réflexion de la vie qui parlera à tous (peut-être pas aux plus jeunes, mais du moins à partir d'un certain âge :)
Petit bonus dans le livre qui m'a bien fait plaisir : on y retrouve le couple Iris/Gabriel de « Dans mes mains, le bonheur se faufile », et je suis ravie de voir ce qu'ils sont devenus !

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (9390) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}