AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 3398 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture détente. Pas le meilleur de cette auteure mais on se laisse porter et on s'accroche aux personnages en espérant qu'ils vivent de jolis instants de bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Yaël, « workaholic » au bord du burn-out, ne vit que pour une seule chose : son travail d'interprète ! Elle a perdu quasiment tout contact avec sa famille et ses amis. Elle n'a pas pris de vacances depuis des années et n'en voit pas l'intérêt. Cependant, un grain de sable dans l'engrenage va changer tous ses plans bien établis…

Yaël m'a souvent agacé, m'a parfois fait serrer les dents et m'a émue. On vit à travers son personnage et on se dit mais pourquoi ? Pourquoi est-elle devenue cette femme froide et distante ? On suit les différentes vagues successives d'émotions, on aimerait la secouer et lui faire ouvrir les yeux. J'ai lu ce roman d'une traite avec cette écriture fluide et toujours simple d'Agnès Martin-Lugand. Par rapport à d'autres lectures de cet auteur, j'ai trouvé cette histoire prenante, sans trop de passages à l'eau de rose. Je recommande ce beau portrait d'une femme, qui a fait des choix de vie parfois contestables mais jamais sans raison…
Commenter  J’apprécie          80
masquer]
LU 06/04/2017
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, trs peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée dune farouche volonté de réussir. Mais le monde quelle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. On y retrouve le talent d'Agnès Martin-Lugand pour les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma sixième lecture pour le challenge #7jours7livres, il s'agit de Désolée je suis attendue d'Agnès Martin Lugand.

Résumé éditeur :
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

On suit Yael tout au long de sa vie, tout d'abord au début de sa vie d'adulte puis 10 ans plus tard. On imagine bien ce qu'elle ressent, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée mais c'est ce que je n'ai pas trop apprécié. L'histoire est très réaliste et pourrait décrire n'importe quelle femme soucieuse de sa vie professionnelle, qui ne vit que pour cela... le roman se lit facilement mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et était similaire à beaucoup de films et livres. Comme un sentiment de déjà-vu.

Les descriptions des personnages sont appréciables. On a l'impression de faire partie de leur groupe d'amis notamment lors de leur séjour dans la maison de famille. La soeur de Yael est décrite comme "une femme parfaite ", mariée, deux enfants, institutrice et maîtresse de maison... Tout l'inverse de sa soeur. Mais leur relation va évoluer ce que j'ai trouvé touchant.
Le personnage de Marc ne m'a lui pas convaincu, tout comme la romance vécue.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je pense que ce n'était pas forcément un bon choix. Ce fût une lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes coups de coeur. Je comprend néanmoins l'engouement pour celui-ci.

Vous l'avez lu ? Avez vous lu d'autres livres de cette auteure ?
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus j'ai été conquise par l'écriture légère de cette auteure.
Je me suis retrouvée dans Yael à un certain moment de ma vie... juste avant de prendre la décision de stopper et de faire passer ma vie personnelle avant ma vie professionnelle.
Je comprends son trouble, ses doutes, sa peur car pour elle sa vie ne dépend que de son travail, rien d'autre ne maintient son équilibre.
Elle en est arrivée à délaisser sa vie de femme mais aussi sa famille, ses amis et va doucement retrouver saveur à la vie, au plaisir d'être ensemble.
J'ai passé un très bon moment en cie de Yael et de sa bande de copains.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pensais pas aimé autant ce livre. Ce n'est pas le style vers lequel je me dirige spontanément et je suis ravie de l'avoir acheté finalement. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le style d'écriture. J'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est un peu improbable et le personnage principal difficile à 'imaginer' ou s' 'approprier' mais ce livre fut agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fut un véritable coup de coeur !

Yaël est une working girl ultra-ambitieuse qui travaille comme interprète pour une agence de renom. Les vacances, très peu pour elle ! La jeune femme ne se laisse aucun moment de répit et gère sa vie personnelle comme elle gère ses dossiers au bureau, au grand détriment de sa famille et de ses amis qui voient Yaël se détruire petit à petit à cause de son addiction au travail.
Mais les remparts qu'elle s'est construits pourraient bien s'écrouler face au passé qui refait surfait et qui lui rappelle qui elle était avant…

J'ai adoré cette lecture et notamment le personnage de Yaël en qui je me suis complètement identifiée (nous avons certains traits en commun). Son histoire m'a donc beaucoup touché.
J'ai été sous le charme de la plume d'Agnès Martin-Lugand que j'ai trouvé très douce, lumineuse et bienveillante à l'égard de ses personnages.

Je ne peux donc que vous recommander ce roman tellement réconfortant pour l'hiver !


Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          60
Fan de cet auteure j adore vraiment ces roman.celui ci est mon 4ème que je lis d elle.
Yael trouve du travail après ses études et se plongent dans le travail à en oublier sa vie.
Bonne leçon de vie ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
On découvre Yaël, alors stagiaire et étudiante, aimant sortir et faire la fête avec sa bande de copains.

On fait un bon de dix ans avant, chacun a suivi sa voie, entre vie de couple, mariage et famille.

Yaël, elle, ne vit que pour son travail, laissant régulièrement de côté famille et amis de longue date au profit de ses ambitions.

Jusqu'à la réapparition de Marc, qui était parti dix ans plus tôt après une soirée de fête.

Au fil des souvenirs, on découvre Yaël, mais aussi ses blessures passées.

Voilà un roman d'une certaine sensibilité quant à la recherche d'un équilibre de vie et de concilier vie privée et professionnelle.

Agnès Martin-Lugand sait nous tenir avec sa plume sublime.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9275) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}