J'ai choisi de lire ce roman à cause de son titre sans prendre la peine de lire la quatrième couverture. Et bing, dés les premières pages, je me suis demandée pourquoi je lisais ce lire à l'introduction si triste, moi qui refuse de lire ce genre de livre, la vie est déjà tellement difficile. Et rebing, je me suis fait hameçonnée par les personnages si attachants au profil psychologique fort. Je voulais connaitre la fin, évidemment !

J'ai lu ce roman en quelques heures d'insomnie, pleuré plusieurs fois au cours de la nuit, posé une multitude de question sur la résilience après des tragédies aussi tragiques. La résilience où la possibilité de faire autre chose de sa vie que ce que tout le monde attendait de nous !

Roman feel good, hyper féminin où l'on ne sent pas que l'auteure est psychologue.
Roman qu'on aime ou pas du tout à cause de ce que sera révèle en nous, de nos peurs, de nos faiblesses, de nos angoisses profondes.

Et re-rebing, je vais lire d'autres livres de cet auteur.
Ma mère m'a acheté ce livre en brocante et je l'avais tellement vu que ce soit dans les magazines ou sur les tables en présentation en librairie que je suis partie confiante. le résumé, lui aussi, semblait prometteur.
Et bien pas du tout. Douche froide. Ce livre est un cliché du début à la fin. Vraiment l'engouement autour me laisse plus que perplexe.
L'héroïne, je ne sais même pas comment la décrire. On est censé avoir devant nous une femme en dépression et tout d'un coup boum elle se lance au cou du premier venu après un week-end et se lance dans une compétition avec l'ex bien méchante comme il faut pour que notre héroïne brille pour gagner l'amour de ce voisin ténébreux, photographe qui est si distant et accessoirement un con. Quelle misère. Vraiment. Et ne parlons pas de l'ami homosexuel qui s'envoie en l'air avec la terre entière.
Je suis consternée et n'ai fini ce livre que parce qu'il est court. Et merci pour ça. Plus cliché on meurt.
Derrière un titre prometteur, se cache une histoire banale et stéréotypée.
Diane a perdu son mari et sa fille de six ans dans un accident de voiture : elle est anéantie. Elle part s'exiler dans un petit village d'Irlande car elle ne parvient pas à faire son deuil.
[/ Elle se retrouve dans un cottage avec pour voisin un homme exécrable, très désagréable qui ne supporte pas sa présence. Comme on peut s'en douter l'ours va se transformer en prince.]
Ceux qui aiment les romans à l'eau de rose trouveront leur bonheur.
J'ai lu ce livre d'une seule traite tant il m'a plu! L'histoire de cette femme qui doit continuer à vivre alors que plus rien n'a d'importance à ses yeux, le sentiment d'abandon, de solitude, le besoin de s'exiler loin de chez elle, de ses souvenirs, partir pour fuir la réalité, pour retourner à l'essentiel et si possible se reconstruire. Et là, un nouveau décor, l'Irlande, aux antipodes du train-train parisien.. Diane m'a fait voyager, m'a fait ressentir ses émotions, ses sentiments, je l'ai comprise et me suis mise dans sa peau, dans sa tête.. J'ai adoré la subtilité des liens qui se sont noués petit à petit entre Diane et Edward, à tel point que j'aurais aimé qu'ils se revoient à la fin, la suite au prochain numéro? ???
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
C'était la deuxième fois que je lisais "Les gens heureux lisent et boivent du café" pour pouvoir enchaîner sur la suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas". Je me souviens avoir bien aimé le premier livre. Je vous propose mon avis après relecture de celui-ci et lecture du deuxième tome.

Le début m'a bouleversé. Ce que vit Diane est mon pire cauchemar et ses sentiments et émotions sont assez bien décrits pour que je puisse en ressentir toute la détresse.
Diane est touchante dans son désarroi. Elle est impuissante face à la perte de son mari et de sa fille. Incapable de remonter la pente, incapable de faire son deuil. Elle vit depuis deux ans cloîtrée dans son appartement. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et les seules choses qui l'a font tenir dans le monde des vivants c'est le parfum de son époux et le doudou de son enfant.
Diane va néanmoins trouver la force de débuter un semblant de reconstruction.
Pour ce faire, elle décide de partir vivre pendant quelques temps en Irlande, destination de rêve de son défunt époux. C'est à partir de ce moment là que le roman prend une direction totalement incohérente pour moi.

En effet, plusieurs points m'ont dérangés dans cette lecture.
Je déplore le manque de descriptions des paysages pourtant si beaux dans ce pays. Ce manque m'a fait défaut car je n'ai pas réussi à me sentir transportée aux côtés de la protagoniste. Cette distance avec ce qui se passe autour de l'héroïne vient renforcer ma contrariété face aux événements justement inexistants. Il ne se passe rien. Absolument rien. On s'ennuie. Ha si... peut-être la rencontre avec Edward, un personnage rustre privé de bonnes manières qui déteste d'emblée Diane sans que l'on sache pourquoi. Il n'existe aucune logique dans leur relation et cela devient parfois embarrassant.

Heureusement, la suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas" vient un peu adoucir mon amertume à la fin de cette première histoire. J'ai trouvé ce deuxième roman beaucoup plus harmonieux que le premier et j'ai réussi à m'attacher à certains personnages.
Malgré tout, je trouve dommage que le cheminement de la résilience soit effacé au détriment d'un Enemies to Lovers mal placé.
Ce roman je le trouve assez plat , sans grand intérêt, avec trop de légèreté, trop cliché. de plus, un peu trop de romance à mon goût. J'essaye encore de chercher pourquoi autant d'engouement ?
Malgré ça, je lierai d'autre livre de cette auteure.

Je n'ai pas aimé ce livre. Je trouve le roman plat, sans plus de rebondissements, le thème est clairement survolé pourtant le double deuil aurait pu être quelque chose à travailler profondément. C'est un livre un peu bateau, sur fond de romance. Vu l'engouement que j'avais vu autour de ce livre je m'attendais à autre chose.
Ce livre est juste incroyable, tout comme la plume de l'auteure. Il est émouvant, bouleversant mais magnifique à la fois. Les personnages sont attachants. J'ai pleuré, j'ai ris. Ce voyage à travers l'Irlande est super. Je recommande ce livre à 1000%.
J'arrive un peu après la guerre pour ce roman dont on a déjà beaucoup entendu parler, et il faut bien lui reconnaître toutes les qualités qui lui sont attribuées. Dans un moment où j'avais besoin de calme et de douceur, ce roman s'est révélé être la lecture parfaite. L'histoire m'a immédiatement captivée, notamment grâce au personnage de Diane, dont l'authenticité transparaît tout au long du roman. Cela m'a permis de m'immerger pleinement dans son vécu et ses ressentis.

L'un des aspects les plus marquants du roman est l'habileté de l'autrice à retranscrire les émotions ambivalentes liées du deuil. Cette représentation, associée à l'atmosphère si prenante de l'Irlande, donne une richesse singulière à l'histoire. La juxtaposition du climat froid et étendu de l'Irlande et de la chaleur humaine des relations est magnifiquement rendue.

Avec un style fluide, Agnès Martin-Lugand nous offre un voyage émotionnel riche, conclu par une fin qui ne déçoit pas et reste fidèle à l'essence du livre. (J'ai enchaîné avec la « La vie est facile, ne t'inquiète pas », et mon avis reste inchangé)

Une belle évasion pour tous ceux qui, comme moi, ont l'âme vagabonde mais les pieds bien au chaud à la maison.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais pourquoi ? C'est la question que je me suis posée à la fin de ma lecture. Qui avait pourtant bien commencée. En lisant la quatrième de couverture on sait qu'on va lire un livre qui traite du deuil, l'autrice est psychologue, le roman est court et dès les premières lignes il entre dans le vif du sujet. Parfait.
Mais malheureusement ça ne dure pas longtemps. A partir du moment où Diane quitte Paris pour l'Irlande le livre bascule en mode film romantique de Noël. Premier point qui questionne, pourquoi l'Irlande ? qui ne sert absolument à rien pour la suite du récit, le lieu pourrait très bien être le fin fond de la Creuse ou de l'Ardèche. Ensuite, elle va s'enterrer dans la campagne Irlandaise et qui habite dans le cottage situé à 20 m du sien ? le plus bel Irlandais d'Irlande bien entendu. Grand, beau, ténébreux, torturé par la vie... S'ensuit une amourette toxique digne d'un livre young adult (Petit rappel à tous ces auteurs et autrices : non un mec violent c'est pas normal, ni sexy, ni romantique).
C'est vide, c'est creux, c'est dommage.