c'est un livre qui a suscité des réactions variées parmi les lecteurs. Certains ont trouvé l'histoire captivante et émouvante, appréciant la façon dont le personnage principal trouve la force de se reconstruire après une tragédie. Personnellement, j'ai été bouleversé. Maman de trois enfants, j'ai immédiatement été envoûtée et submergée par les émotions de l'héroïne. Les thèmes abordés comme le deuil, l'amour et la résilience m'ont touchés bien plus encore au moment où le livre est paru. Après avoir lu à nouveau ce livre, je n'ai pas ressenti les mêmes émotions. Il m'a manqué la surprise de la première lecture. L'auteure a une très belle écriture. Et elle a aussi un talent pour créer des personnages réalistes et attachants.

Ce roman a réussi à toucher mon coeur.
Depuis un an, Diane broie du noir et on la comprend : son mari Colin et leur fille Clara sont décédés. Malgré le soutien de son meilleur ami gay Felix et les coups de pied au cul de ses "aimables" parents, le deuil est difficile. Elle ne trouve plus la force de travailler dans son café littéraire (éponyme). Jusqu'au jour où elle décide de partir vivre en Irlande, la destination rêvée de Colin. Ce pays et ses habitants changeront sa vie …

Ce roman est une sacrée expérience : les deux premiers chapitres m'ont fait littéralement pleurer et le dernier tiers m'a fait rire (mais ça n'était sûrement pas volontaire !)

Pourquoi je n'ai pas aimé ?
1/ le nom du café littéraire de Diane (le titre) est très sympa, mais il est à peine nommé, ça n'a aucun intérêt dans l'histoire ! Elle aurait bossé à la RATP, ça aurait été la même ! J'ai (un peu) eu l'impression d'être prise pour une pigeonne (et j'aime pas ça !)
2/ L'autrice écrit bien, les premiers chapitres sur le deuil sont touchantes comme je l'ai dit, l'idée de se refaire une santé en Irlande, ok j'achète … Mais la suite ! Ce n'est pas possible ! On passe d'un roman d'introspection à une romance enemies-to-lovers avec des personnages en carton-pâte (l'oscar du fake est attribué à Megan) puis retour au café (qui enfin a un semblant d'utilité sur les cinq dernières pages) …
Bref, ça se laisse lire mais ça ne se comprend pas 🤣
Notes : coup de ❤

🌸 TROPE : deuil, découverte de soi, romance, Irlande.

🌸 AVIS :
Ce fut pour moi un véritable coup de ❤, autant le premier livre que le deuxième.

J'ai été conquise pas Diana. Qui doit réapprendre à vivre avec la perte tragique de sa famille. Nous somme captivé par son expérience de partir loin de son quotidien et de se retrouver vraiment seule. Ses pensée, sa reconstruction est tellement intéressante. Nous voyons donc les étapes du deuil et son apprentissage a redonner un sens à son existence ☺
Et je vous rassure, il y a aussi une petite romance ❤

Le deuxième livre, nous permet de suivre l'évolution de Diane et des personnes qui l'entoure . Et petit spoil, il a même des rebondissements ! 😁

La plume de l'autrice est fluide et délicate. Je ne l'a connaissais pas et j'ai été convaincu ! J'ai déjà un autre livre d'elle qu'il faut que je lise ! 🥰

N'hésitez plus et aller découvrir cette émouvante lecture 🥰

Touché par un drame, Diane sombre dans les abysses. Son meilleur ami tente de la sortir de ce naufrage, mais Diane décide de partir pour l'Irlande sur un coup de tête. Là-bas, tout est calme et paisible sauf son voisin, un taciturne sauvage, solitaire, mal embouché. Heureusement, elle rencontre également des personnes charmantes qui vont bouleverser son quotidien morose.
Surmonter un deuil familial est une épreuve personnelle. Parfois, changer d'air, prendre le large, un tournant radical peut être la solution à une reconstruction, un renouveau et permet d'accepter la perte tragique d'être chers.
Aux prémices de cette lecture, j'ai su qu'elle me propulserait dans un maëlstrom de sentiments, un émoi sismique.

C'est poignant, la plume tiraille, me fait chavirer, pleurer. Les émotions sont dures et oppressantes, ce que transmet Diane est chavirant, son combat est un fleuve de désespoir, de tourments, d'une puissante fatalité.
Cette lecture est déroutante et troublante, une fois le nez dedans, il est dure de la quitter, les pages défilent avec passion et frénésie.
C'est une reconstruction, un pas en avant, un besoin d'apaisement, de paix, de comprendre que la vie continue.
L'auteure a su me faire verser des torrents de larmes, ce livre est un véritable coup de coeur. La fin est d'une justesse saisissante, facile à lire et sans prise de tête, il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas remué comme ça.
Diane vit un drame terrible : la perte de son mari, Colin, et de sa fille, Clara.

Elle se noie dans son chagrin et sa douleur, pendant plus d'une année. Son meilleur ami Félix n'arrive pas à la faire remonter à la surface, sa famille non plus.

Pour fuir ses proches et tenter de se reconstruire, elle décide de partir en Irlande, pays que Colin rêvait de visiter.

Ce roman est particulièrement touchant et poignant. Il m'a beaucoup rappelé "Les lendemains" de Mélissa Da Costa, par le drame vécu puis par la phase de reconstruction qui suit.

La plume de l'auteure est très agréable. Les personnages de Diane et d'Edward sont particulièrement attachants.

Et puis j'ai adoré être plongée en plein coeur d'un petit village irlandais et redécouvrir les îles d'Aran !
J'ai beaucoup aimé ce roman, il s'agit presque d'un coup de coeur. Il manque ce petit je ne sais quoi pour que s'en soit un. ☁

L'histoire de Diane est belle et tragique à la fois. Dans un accident, elle perd son mari et sa fille, ils sont tout pour elle. Son monde s'effondre. À travers ce roman, on assiste à sa renaissance, elle reprend petit à petit goût à la vie. ☁

Le cadre spatial de ce roman est très sympathique, puisqu'une grande partie de ce roman se passe en Irlande, au bord de la mer dans un cottage. ☁
J'ai enfin lu le premier roman d‘Agnès Martin Lugand.
Le titre est loin de refléter l'histoire triste de Diane qui tente de se reconstruire après un double deuil.
L'écriture est simple et très fluide mais je ne comprends encore pas l'engouement pour ce roman. En effet, je trouve les personnages stéréotypés et l'histoire prévisible remplie de clichés.
Bref pas mal mais j'avoue que je suis un peu déçue 😞
Livre lu il y a quelques années.

Je me souviens avoir passé un bref (roman court) mais bon moment en compagnie de Diane. Toutefois, j'avais trouvé cela un peu lent et je n'avais pas réussi à réellement m'attacher aux personnages.

L'intrigue reste poignante et démarre tout de suite pour nous mettre dedans donc j'ai persévéré avec le second tome et je n'ai pas été déçue !
Un livre qui se lit extrêmement vite, c'est de la lecture facile. L'histoire est pleine de stéréotypes, avec des moments peu réalistes, mais ça reste prenant. le livre démarre sur un moment assez dur, et pourtant on a l'impression de découvrir une histoire légère, ce contraste est assez perturbant, et peu emmener a des déceptions lors de la lecture. Je l'ai lu dans le train, j'ai trouvé le moment agréable et je lierai sûrement la suite car le personnage principal est attachant.