ℜé𝔰𝔲𝔪é :
Diane est gérante d'un café littéraire qu'elle a ouvert avec son ami Félix.
Suite à un accident de voiture, elle perd son mari et sa petite fille. Elle arrête de vivre aussi malgré les sollicitations de son entourage.
Suite à un nouvel échange avec son associé, elle décide de se rendre en Irlande, voyage qu'elle aurait dû faire en famille.
Ce dépaysement va lui permettre de rencontrer une famille hôte et de lui faire reprendre pied dans la vie.
Et puis, il y a Edouard, cet homme distant et désagréable mais tellement attirant également. Lui aussi a vécu son lot de problèmes et souhaite désormais se protéger des douleurs de l'amour.

𝔄𝔳𝔦𝔰 :
Ce roman a été énormément lu mais je ne l'avais pas encore découvert. J'ai gagné l'audiobook au calendrier de l'avent organisé par @lizzie_livresaudio que je remercie de nouveau.

Le roman est très beau et touchant. J'ai aimé l'écriture sensible de l'autrice.

Les personnages de Diane et Edouard sont à fleur de peau et doivent se reconstruire après des moments difficiles. J'ai adoré la pétillante Judith et Félix qui permettent d'apporter un peu de légèreté dans ce roman somme toute assez triste. Ils sont drôles et très vivants!

J'ai aimé ce dépaysement vers l'Irlande et la découverte de leur amabilité.

Pour l'audio, j'ai apprécié ce format lu pas l'autrice, lorsque c'est le cas j'ai toujours l'impression d'être au plus près de ce que l'écrivain voulait faire passer aux lecteurs. Un petit bémol néanmoins, pour moi il manquait un peu de peps pour les personnages les plus extravertis.
J'ai été plutôt déçue par ce livre. Je m'attendais à une histoire d'amour plutôt hors du commun au vu du titre et de la couverture. L'intrigue me plaisait en débutant ma lecture, je commençais à apprécier la tournure et l'écriture. Cependant, lorsque j'ai réussi à anticiper la suite des actions (notamment à partir du personnage principal masculin), je me suis rendue compte que j'avais affaire à une romance hétérosexuelle du style "ennemies to lovers". Les personnages étaient trop stéréotypés à mon goût bien que le cadre et l'intrigue étaient propices à une meilleure évolution de ces derniers. Ce n'est pas un mauvais roman pour autant car il a sa touche d'humour et même de sensibilité. Disons qu'il fait partie des meilleurs livres de romance hetero stéréotypée destinés à des adolescents/jeunes adultes.
J'essaie d'écrire une critique en restant correcte tout en cherchant à exprimer ma différence de perception, en porte à faux avec les nombreux lecteurs qui eux ont aimé. Nombreux? 300 000 voir 600 000 tirages, difficile à savoir. Sur Babelio, plus de 20 000 lecteurs et une note proche de 4, la tête me tourne. Il en faut pour tous les goûts et ce n'était pas du tout au mien. Pas d'empathie suite au drame, pas d'émotion dans la déprime, des clichés à tour de bras depuis l'homo excité jusqu'à l'Irlande caricaturée. Un sentiment de déjà lu en moins bien comme dans le roman de Clarisse Sabard « le souffle des rêves » J'ai beaucoup soufflé, soupiré pour tenir le coup jusqu'à la fin, ouf, le livre n'est pas gros, ça aide. C'est le seul moment où on sort, avec soulagement, des grosses ficelles de ce roman.

Un coup de coeur pour ce début d'année lue en quelques heures, entre 2 pause pour essuyer les larmes.

Une magnifique histoire de résilience & de reconstruction de sois. J'ai eu les larmes au yeux mais j'ai beaucoup sourie.
La plume de l'auteure est belle & raconte l'histoire de Diane avec douceur.

Les personnages sont attachants, ont tourne les pages sans s'en rendre compte et on ferme le livre avec de l'espoir

Si vous ne l'avez pas encore lue, n'hésitez plus. Il est magnifique. Hâte de découvrir la suite!
On m'a offert ce livre à Noël. J'ai pris peur en lisant les commentaires....
Mais j'ai adoré... La fin, un peu trop rapide peut être.
Mais à part ça, j'ai pleurer à partir de la 2eme page, je l'ai lu en une après midi, et je suis passer du sourires aux larmes toute cette après midi la.
7,5/10
C'est un livre émouvant... on est vraiment pris dans la peine et la douleur de la perte que Diane a connue... celle de son cocon, celui qu'elle a choisi et construit... perdre son mari et sa fille... quel drame..! Ça fait mal au ventre... on a le coeur serré au début, de petits sourires naissent au fur et à mesure, je ne m'attendais pas à cette fin (ce qui fait peut-être la richesse du livre dans le fond...).
C'est un beau livre et Agnès Martin-Lugand a du talent!
Lecture 122 de 2023

J'ai écouté puis lu ℒ𝒆𝓼 𝓰𝒆𝓷𝓼 𝓱𝒆𝓾𝓻𝒆𝓾𝔁 𝓵𝓲𝓼𝒆𝓷𝓽 𝒆𝓽 𝓫𝓸𝓲𝓿𝒆𝓷𝓽 𝓭𝓾 𝓬𝓪𝒇𝒆́ écrit par @agnesmartinlugand.auteur et publié aux @editionsmichellafon et @editions_pocket puis chez @lizzie_livresaudio sur @nextory.fr et lu par l'autrice. [Résumé en commentaire].

J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune organisée par @instafamilybook sur @lecturecommune.

Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps alors quand j'ai vu une lecture commune, je m'y suis inscrite sans hésiter, sans même connaître le résumé de ce roman. Juste pour le titre (qu'on pourrait modifier par Les gens heureux lisent, FUMENT et boivent du café) et pour l'autrice.

Dans la première partie, on rencontre Diane, qui vit un double deuil, puisqu'elle vient de perdre son mari et sa fille d'un accident de voiture. Emotionnellement, la première partie du roman a été compliquée pour moi car je me suis totalement identifiée à Diane, cette femme détruite qui vient de perdre ses deux trésors. J'avais la gorge serrée de voir Diane perdre pied dans son appartement hanté par la présence de son mari et de sa fille.

Pour redonner du sens à sa vie, Diane décide de visiter l'Irlande, pays que son mari rêvait de découvrir.

Je dois vous l'avouer. Ce roman est une mini-déception pour moi. Je m'attendais à tellement plus. La partie sur l'Irlande est un peu trop expédiée à mon goût, La relation entre Edward et Diane a trop évolué, trop vite, trop intensément. Je ne m'attendais pas à cette décision de la part de Diane et cela m'a un peu étonnée.

Cependant, j'ai passé un bon moment, je trouve cette histoire fluide et la plume agréable. Mais j'aurais voulu plus de développements... C'est un roman trop court qui me laisse un goût d'inachevé.

Je sais qu'une suite a été écrite, « La vie est facile, ne t'inquiète pas ». Je la lirai avec plaisir pour suivre la suite de la reconstruction de Diane.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant donné l'immense succès de ce livre, on peut se dire que la littérature de gare compte beaucoup, beaucoup d'adeptes et qu'elle a de beaux jours devant elle.
Un livre que j'ai relu , je l'avais lu il y a x années.
Je ne vous le résumerez pas.
Les critiques ne manquent pas.
Je vous direz que j'ai été un peu déçue , par contre j'ai été surprise de la fin.
Le hasard a fait que je venais de finir le dernier livre d'Agnes et que je continuerai à lire cette autrice.

Sur la forme c'est certes une langue simple mais correcte, je n'ai rien trouvé de dissonant ou de dysharmonieux .
Sur le fond la première partie (pas "feel good" du tout) est prenante, par contre dans la partie Irlandaise, j'ai eu beaucoup de mal avec les profils psychologiques des protagonistes qui m'ont semblé vraiment immatures . Il m'a aussi manqué quelques descriptions et quelques éléments didactiques pour avoir l'impression d'y être.