C'est une magnifique histoire sur l'amour sous toutes ses formes. Qu'il soit passionnel ou fusionnel. Qu'il soit du sang ou du coeur. Qu'il rende indépendant ou qu'il mène à la folie...

Dans ce roman, Agnès Martin Lugand nous emmène à Saint-Malo, un décor que j'ai déjà aimé dans un de ses romans et que j'adore retrouver. Je trouve cette ville intra muros fascinante et pour y être déjà allée, je trouve qu'elle se prête parfaitement à ces histoires.

Les personnages sont presque tous rendus si sympathiques, qu'on ne peut que s'y attacher même si je dois dire qu'il y a un personnage que j'ai détesté.
J'ai tellement aimé Erin et ses enfants, j'ai été bouleversée par leur histoire et par certaines de leurs réactions.

Tout part d'une légende qui va rester en toile de fond dans cette histoire, c'était très intéressant.

J'ai adoré cette lecture qui est très touchante.
Je vais tenter de donner mon avis, sans détour, sur cette lecture.
Je me suis encore laissé piéger par une recommandation "Bookstagram", et je dois arrêter de suivre les tendances qui ne me correspondent pas.

L'homme des mille détour est, disons le, une romance. Mais une romance ultra classique, à l'ancienne. Très guimauve, avec des dialogues sortis des feux de l'amour, des personnages assez manichéens (très gentil, très méchant : la mère courage qui ferait tout pour ses enfants chéris, l'homme viril et courageux mais tellement sensible et fragile parce qu'il a des failles et des fissures...).

Bref, on y croit pas une seconde.

En plus d'un problème de rythme (il faut lire un tiers du livre avant que l'histoire ne démarre), ou des passages inintéressants (20 pages sur l'enfant qui apprend à nager...) tout est tellement gnangnan que j'ai eu du mal à prendre au sérieux cette histoire, qui pourtant part d'une bonne idée !
Mais décidément, j'ai trouvé le tout trop mièvre, attendu et consensuel ! Je le laisse aux rêveuses et rêveurs d'histoire d'amour abracadabrantesque et lisse en même temps, ou chaque dialogue est attendu et ou rien n'est crédible.
Une jolie romance comme Agnès Martin Lugand sait les écrire
On commence avec deux hommes sur l'île de Réunion puis on débarque avec l'un d'eux à St Malo où on fait la connaissance d'Erin qui vit seule avec ses 3 enfants depuis que son mari les a quitté il y a 7 ans.
Bien sûr les deux histoires vont se rejoindre
Bonne lecture

Je suis une fidèle lectrice d'Agnès Martin Lugand ; elle est pour moi un auteur refuge quand toutes les lectures sont de mauvaise facture. Mais cette année, un peu de déconvenue toutefois pour ce dernier opus : l'homme aux mille détours. le début était plutôt bien amené : deux hommes sur une île ! L'un qui semble avoir fui toute attache, l'autre qui ne rêve que de fonder une famille ! Deux personnages très différents qui auront au final plus que des points communs.
Les caractères, les réflexions, les personnages sont une fois encore bien appréhendés. L'histoire est vite cousue de fil blanc, on devine assez rapidement ce qui va se produire. Mais on apprécie cette lecture feel good au coin du feu, malgré tout. Ce qui est un peu dérangeant cette fois ci, c'est cette avalanche de réflexions tout au long du roman dans la tête des personnages. On est beaucoup dans la réflexion, moins dans l'action. Pourtant les habitués de cette auteure y trouveront leur compte. A n'en pas douter !
Comme le montre la superbe photo sous-marine de la couverture, préparez-vous à vivre en apnée, la magnifique histoire de Gary, Ivan, Erin et ses trois enfants. Un conte superbement écrit et qui vient toucher au coeur, il y est question de famille, de liens brisés, de liens du sang et de liens d'amour. Tout débute sur l'île de la Réunion où deux hommes aux antipodes l'un de l'autre vont trouver dans leur différence une amitié improbable. Ivan a tout quitté son pays la France, sa femme et ses trois enfants, sans un regard en arrière. Il tient un restaurant, il est taiseux et possède en lui une certaine dose de violence. Gary a du mal à se remettre du terrible échec de son couple, avec Louise, ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. La blessure est profonde l'a rendu vulnérable. Erin, après sept années de deuil suite à la disparition de son mari Ivan, relève enfin la tête.

Ce roman a la mer comme élément principal. L'action se déroule à Saint-Malo, Ivan demande à Gary de retrouver sa femme et de lui donner de ses nouvelles. Erin y tient un bar nommé l'Odyssée. Gary trouve du travail comme scaphandrier au large de Saint-Malo. Avec une plume élégante et une belle profondeur, l'auteur nous dévoile l'intimé de chacun de ses personnages. Ils sont attachants, attendrissants et parfois inquiétants. Chacun des personnages, adultes comme enfants va se révéler dans les épreuves et les joies qui les attendent. Un très beau roman qui se dévore, on entre au sein de cette famille, de ses peines, de ses espoirs. Sans rien dévoiler de l'intrigue, je peux juste dire qu'elle est belle, humaine. La famille reste au centre du métier qu'elle soit recomposée ou en construction. L'auteure articule tous les éléments pour nous donner une histoire d'amour, une histoire de seconde chance qui emporte tout sur son passage. Belle lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
3 jours pour dévorer ce nouvel opus mais ça aurait pu être moins. Cette auteure nous emmène cette fois dans un tourment psychologique qui nous inquiète au point de faire tourner les pages à notre insu.
Bien sûr les personnages sont charmants et d'ailleurs tellement que l'on sent une âme protectrice leur crier" attention".
Ce n'est pas le premier roman angoissant qu'elle écrit et d'ailleurs un autre se jouait encore à St Malo.
un avis mitigé pour ma part.
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées, d'autres beaucoup moins.
J'ai aimé les personnages : Gary, Erin, les enfants, même si la noirceur d'Ivan m'a semblé superficielle.
J'ai adoré le début, certains passages m'ont émue, que la fin est poignante et forte.
j''aimé le côté mature de l'histoire, qui parle de quadra avec ou sans enfants et de second chance en amour.

Ce qui m'a déçue c'est que tout est trop facile, trop attendu, trop rapide. Et que pour un sujet si ancré dans la réalité le développement est un peu trop surréaliste à mon goût, un peu à la Disney et ses princesses qui tombent amoureuses au premier regard et pour qui tout marche. le contexte du début de la relation ne permet pas à mon sens un développement aussi rapide, d'un point de vue psychologique notamment.

Autre point qui m'a gênée, le personnage d'Ivan auquel on ne croit pas. On sent que l'autrice n'a pas l'habitude de brosser le portrait de personnage comme lui et j'ai eu la nette impression qu'elle n'y croyait pas non plus et qu'elle a juste voulu surfer sur le thème des mecs toxiques. Elle y croit tellement pas qu'elle trouve une fin qui nous ferait presque pardonner à Ivan ses actes. Ce personnage m'a semblé surfait, superficiel, peu naturel.

j'ai eu aussi parfois du mal avec le style de l'autrice dans ce roman, il m'a semblé fade et sans saveur.

pourtant il m'a émue, j'ai trouvé les retrouvailles muettes autour du bateau à rénover ( vous verrez quand vous lirez) très belle, la fin est poignante, l'épilogue encore plus et ces deux derniers éléments ont clairement sauvé mon avis sur le roman.
Que dire... Je n'ai pas aimé.
C'est mon premier Martin Lugand, j'aurais peut-être dû commencer par autre chose.

Cette romance niaise m'a fait rouler des yeux plusieurs fois. Dans l'écriture, j'ai retrouvé un style 50 nuances de Grey peu agréable, où les personnages ne savent pas réagir sans en faire des caisses.

J'espère que la dame était fatiguée en écrivant ce bouquin et qu'elle reviendra en meilleure forme.
Agnès Martin-Lugand est mon autrice préférée depuis de nombreuses années et en écrivant cette chronique, je réalise que ça fait quasi 10 ans que je la suis et que je lis tous ses romans. C'est donc assez émue que je vous partage mon avis sur son nouveau roman, L'Homme des Mille Détours.

Contrairement à ce que je fais habituellement, j'ai décidé de ne pas vous faire de résumé de l'intrigue car la quatrième de couverture en dit peu et je vous souhaite de découvrir à 100 % cette histoire en vous plongeant dans l'ouvrage. Ce que je peux vous dire cette intrigue, c'est qu'elle m'a emportée, m'a passionnée et m'a fait vibrer jusqu'au bout.

Les différents personnages m'ont émue, parfois jusqu'aux larmes. Tous sont profondément abîmés et leurs blessures seront longues à se refermer. Ils sont authentiques et passionnants à découvrir. J'ai eu un coup de coeur pour Gary, cet homme si généreux et bienveillant, qui ne souhaite rien d'autre que le bonheur de construire une famille. Erin est une femme qui m'a impressionnée par sa résilience et par sa combativité, malgré les horreurs vécues, elle n'a jamais sombré et a tenu bon pour ses trois enfants. Ivan m'a effrayée et ses démons m'ont fait peur jusqu'à la fin. Tout au long de ma lecture, j'ai été habitée par ces personnages.

Dès les premières lignes, Agnès Martin-Lugand m'a emportée dans cette histoire bouleversante. Elle possède un véritable don pour nous transmettre une infinité d'émotions et nous toucher en plein coeur. Sa plume est douce, poétique, délicate, mais aussi juste et forte. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des personnages que dans les romans dans l'autrice, et c'est encore plus vrai pour son dernier roman.

Enfin, L'Homme des Mille Détours est un roman sur l'amour, sous toutes ses formes. L'amour qui pousse à faire des folies, celui pour lequel on pardonne l'impardonnable, l'amour qui nous fait souffrir. Mais aussi et surtout l'amour qui nous grandit, qui nous rend fort, qui nous pousse à nous battre. Plongez à votre tour dans l'odyssée touchante de cette famille et ne faites pas mille détours lorsque vous croiserez ce roman en librairie. Un énorme coup de coeur, merci Agnès pour vos mots.
Gary, plongeur professionnel à la Réunion, est lassé de sa vie de célibataire, sans attache. Il décide de rentrer en France et d'enfin se poser car il rêve de fonder une famille. Avant de partir, Ivan, barman sur l'île, lui demande de retrouver Erin, son ex femme. A Saint Malo, il tombe sur elle sans le savoir et le coup de foudre est immédiat. Mais Erin saura t'elle encore aimer, elle qui a été abandonnée brutalement il y a 7 ans par Ivan avec leurs trois enfants en bas âge ? Au moment où Gary et Erin s'avouent leurs sentiments et se laissent une chance de reconstruire une histoire, Ivan, fou de jalousie, refait son apparition et est prêt à tout pour retrouver celle qu'il aimait.

Agnès Martin-Lugand est une auteur que j'affectionne tout particulièrement et je lis chacun de ses romans à leur parution. Avec L'Homme des Mille Détours, je n'ai pas été déçue et j'ai passé de très agréables moments.
Au début, l'histoire parait un peu longue à démarrer, je ne savais pas trop où la romancière voulait me conduire mais dès qu'on est arrivés à St Malo, l'histoire prend de l'ampleur et on plonge dedans.
Je me suis beaucoup attachée à Erin, femme forte ébranlée durement par un amour destructeur mais qui a su résister pour ses enfants. Gary quant à lui, m'a fait rêver, il rassemble beaucoup de qualités, il est protecteur, délicat, sensible, attachant, il est vraiment séduisant.
Avec l'arrivée d'Ivan, le roman change de ton, on a presque un thriller, l'atmosphère s'assombrit, on tourne les pages avec appréhension jusqu'au drame final. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un tel dénouement.
Comme dans tous les romans de cette auteur, les chapitres se lisent facilement, on est emportés par l'histoire et il est même parfois difficile de s'arrêter en cours de lecture.
Si certains livres ces dernières années d'A. Martin-Lugand m'avaient un peu moins convaincue, celui-ci en revanche m'a vraiment plu, il est puissant et je termine l'année 2023 sur un très bon roman.