J'ai lu tout les romans d'Agnès Martin-Lugand, et j'adhère sans problème. Bien que déçu par le dernier roman lu de cet auteur "LA DERAISON" j'ai acheté les yeux fermés ce dernier roman.
Je suis extrêmement déçu, rien à voir avec le style habituel de cet auteur, des personnages hors sol, sans véritable consistance, des situations improbables et sans crédibilité.
De plus ce livre est mal écrit, pas de fluidité, des paragraphes incompréhensibles qu'il faut relire à plusieurs reprises pour les déchiffrer sans parler de cette détestable façon de faire parler successivement chaque personnage.
Non ce roman est mal construit, mal écrit en un mot il n'est pas abouti.
Je suis allé jusqu'au bout espérant toujours un sursaut, au contraire on "plonge" dans la mièvrerie et le convenu !
Très, très décevant !

Je viens de terminer ce livre audio et je tiens à partager mon enthousiasme à chaud.
Je ne suis pas une fan d'Agnès Martin Lugand de la première heure. Je me suis laissée conquérir par sa plume au fil des livres que j'ai lu et là je suis tout à fait conquise.
Elle nous entraîne dans l'histoire d'Erin et Ivan, un mariage toxique du quel sont nés Ulysse, Lou et Milo. Tous les fans de l'odyssée, ils sont tombés passionnément amoureux, tenant le bar d'Erin qu'ils rebaptisent l'odyssée. Seulement Ivan est un homme torturé et profondément égoïste. Il finira par abandonné son foyer. Et puis, il y a Gary, plongeur, solitaire, indépendant, qui souffre de ne pouvoir fonder une famille. Son lien avec Erin va vite se renforcer.
Dit comme ça, le pitch est simple, l'issue presque trop facilement imaginable.
Mais il n'en est rien. Chaque personnage est travaillé avec soin. L'intrigue très bien menée et jusqu'à la fin, moi qui pensait avoir tout compris, je me suis trompée.
La version audio de ce livre est très agréable et donne envie d'y revenir tout le temps. Ce livre est lu à trois voix ce qui apporte beaucoup de relief à cette histoire.
Je suis séduite par la plume d'Agnès Martin Lugand, conquise par les livres audio.
C'est une expérience que je ne peux que chaudement vous recommander.
Un nouveau roman d'Agnes Martin Lugand qui se dévore vite et tient bien en haleine. On suit les parcours croisés d'Erin mère seule de 3 enfants, Gary homme brisé qui fuit sa vie et Ivan . C est un roman feel good par excellence, parfois un peu trop plein de bons sentiments mais agréable.

Agnès Martin-Lugand fait partie de ces autrices dont je guette chaque année son nouveau roman. J'ai quasiment tout lu d'elle.

L'homme des Mille Détours fait partie de ces romans qui vous marquent, que vous n'avez pas envie de quitter, qui continuent à vous habiter pendant longtemps. C'est un incroyable coup de coeur. Je suis adminirative de la plume de l'auteure, de tout ce qu'elle parvient à faire passer au niveau émotionnel. On perçoit que cette histoire a quelque chose de très personnel.

Erin est propriétaire d'un bar à St Malo, l'Odyssée. Mère de trois enfants, elle se relève difficilement de la disparition de leur père, Ivan, il y a sept ans. Cet homme, à la fois amoureux passionné et torturé, elle l'a aimé avec toutes ses tripes pour découvrir un beau matin qu'il était parti comme ça, sans aucune explication. Heureusement Erin est une battante, qui peut compter sur le soutien de sa famille.

De l'autre côté de la planète, en plein océan indien, on fait la connaissance de Gary. Plongeur professionnel, fraîchement divorcé, en rupture avec sa famille, il se sent un peu perdu, en quête de sens. Il se confie un soir à un barman, indécrottable fêtard, sur son envie de stabilité.

Quel lien va t'il bien pouvoir unir ces trois personnages?

J'ai tout aimé dans ce livre. J'ai eu l'impression de le vivre intensément. Il est intelligemment construit et vous tient en haleine jusqu'au dernier mot. J'ai adoré re-découvrir Saint-Malo. L'amour de l'auteure pour la mer m'a beaucoup parlé. Son analyse psychologique des personnages, de leurs fragilités comme de leur résilience, sonne incroyablement juste. Je me suis beaucoup retrouvée en Erin, j'adorerais rencontrer un jour un Gary, j'ai détesté Ivan. Les enfants et la chienne Douce sont incroyables. Chaque détail compte, tout est symbole. Il faut absolument que vous découvriez cette pépite, qui vous fera vibrer de mille émotions.
Un des romans que j' attendais de la rentrée littéraire. Ce roman se déroule dans deux endroits que j'aime beaucoup. L'île de la Réunion et Saint Malo .

L'histoire est celle de 2 hommes, une femme.
L'un rêve d'aventures, l' autre de fonder une famille et une vie stable.
Au milieu, une femme que l'un a abandonné 7ans plus tôt et que l'autre rencontre et tombe amoureux.

Gary, plongeur professionnel décide de rentrer en métropole et de reprendre le contrôle de sa vie après des années aux 4 coins du monde. Ivan, un ami, lui demande de se rendre à Saint Malo et de lui donner des nouvelles d'Erin. Mais ce n'est pas si simple car Ivan a non seulement abandonné sa femme mais aussi ses enfants. Il a brisé plusieurs vies en partant sans laisser de traces.

C'est une histoire d'amour, de résilience mais on y aborde aussi la violence psychologique, la famille, l'abandon, la reconstruction, l' espérance.
J'ai aimé tourner les pages de ce livre avec ses personnages fragiles. Milo, Lou, Ulysse, Erin vous allez me manquer.
Livre prêté par une une amie qui m'a dit : "Tu verras c'est fantastique !".
Je n'aime pas qu'on me dise ce genre de choses...
Je n'ai pas particulièrement l'esprit de contradiction, mais je ne l'ai pas trouvé fantastique.

Bonne lecture, oui. Mais sans plus.
L'histoire partait bien : une histoire rocambolesque d'une Pénélope (Erin) abandonnée par son Ulysse (Ivan). Elle attend son retour jusqu'au jour où elle décide que c'est terminé.
Débarque dans ce joyeux bazar, Gary, un gars un peu perdu, qui vient trouver un port d'attache à Saint Malo.
Une construction un peu bancale nous explique que Gary et le mystérieux Ivan se connaissent.
Bref, il y a de l'amour dans tout ça et un triangle pas du tout équilatéral. Ca penche du côté de Gary !

Je n'ai pas du tout aimé que l'auteure trouve des excuses et place, presque, Ivan (le mari violent et lâche) sur un piédestal. J'ai trouvé ça très mal placé et très malvenu....

Je suis ressortie un peu déçue de ce roman au final...

Un seul mot me vient spontanément en tournant la dernière page : « Waow »! Quel talent Agnès Martin-Lugand et quel livre elle nous offre là! J'ai A-DO-RÉ ! Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette auteure, j'ai lu tous ces livres sauf un que je vais m'empresser de mettre dans ma PAL. A chaque fois, elle fait mouche ! Les lieux qu'elle choisit pour camper son histoire, les personnages bien complexes, l'intrigue, l'action, les émotions qu'elle arrive à nous procurer, digne d'un grand huit … elle fait mouche à chaque fois et elle me touche au plus profond de moi. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et même un peu plus. Elle décrit tellement bien les fêlures de ses personnages que l'on ne peut que s'identifier, ressentir leurs douleurs, leurs doutes, leurs combats… Oh Gary Gary Gary … Erin Erin Erin et même Ivan finalement à sa manière
Je suis presque sure que celui-ci est son meilleur roman, enfin pour moi, encore mieux que le tout premier que j'avais pourtant adoré également : Les gens heureux fument et boivent du café.
Ce livre est un lingot, foncez les amis !
Comme d'habitude je suis conquise par un roman d'Agnès Martin Lugan, ce roman est tellement puissant en émotions, j'en ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois dans mon écoute. Au travers d'un roman choral où l'on suit Ivan, celui qui a fui, Gary, celui qui rêve de fonder une famille et Erine, celle qui a été abandonnée on aborde de nombreuses thématiques telles que l'abandon, la reconstruction, l'absence d'un père. Tous les personnages du roman sont extrêmement bien construits et tellement réels que ça nous touche d'autant plus. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour le personnage de Gary, cet homme qui n'a pas d'enfants et qui en souffre. L'auteure nous ajoute tout de même un certain suspense dans le récit avec certains passages qui sont complètement oppressants.

Au niveau de la version audio, je l'ai trouvé parfaite, j'ai adoré qu'il y ait 3 narrateurs, un pour chaque point de vue. Pour chacun j'ai ressenti de l'émotion dans leur lecture ce qui rend le roman encore plus émouvant.

Verdict une excellente lecture pour ce roman émouvant et puissant, je ne peux que vous le recommandez.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment apprécié cette histoire d'Agnès Martin-Lugand. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas aimé la partie montrant la relation d'amitié naissante entre les deux hommes, quelque chose me gênait mais je ne savais pas dire quoi. J'ai pris un peu de temps pour comprendre la personnalité manipulatrice d'Ivan. Par contre, dès que Gary est arrivé et qu'il a rencontré Erin, j'ai adoré le récit. En parallèle de ce début, le lecteur rencontre donc cette femme et ses trois enfants. C'est une femme forte qui a pris sa vie en main comme elle a pu, entourée de sa famille. Cette mère abandonnée est impressionnante. Elle mérite de pouvoir avancer dans sa vie. J'ai été assez étonnée d'une partie du dénouement de l'histoire, je ne m'y attendais pas. Les personnages sont touchants et marquants. Une belle histoire familiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gary et Ivan travaillent et vivent à la Réunion. Gary accompagne des touristes ou des scientifiques en plongée sous-marine. Ivan tient un bar. Quand Gary tombe nez à nez avec son ex-femme, enceinte, il comprend qu'il a passé son temps à fuir aux quatre coins du globe pour ne pas affronter son incapacité à construire quelque chose et son infertilité. Ce qu'il souhaite le plus au monde c'est avoir sa famille à lui. Il décide de rentrer en métropole. C'est le moment qu'Ivan choisit pour lui demander de se rendre à St Malo et de retrouver sa femme, Erin, qui tient le bar l'Odyssée et qu'il a abandonnée sans explication sept ans plus tôt. le hasard va mettre Erin sur le chemin de Gary avant même qu'il sache de qui il s'agit. le coup de foudre est immédiat, d'autant plus quand Gary découvre l'existence des trois enfants d'Erin dont Ivan ne lui avait rien dit. Ivan ne recevant plus de nouvelles de Gary décide de revenir à son tour en métropole pour en avoir le coeur net… J'ai aimé cette histoire pour le cadre, St Malo, et surtout pour les personnages. Comme toujours l'autrice prend le temps de fouiller leur psychologie et leur donne ainsi beaucoup d'épaisseur. La frontière reste cependant mince avec des romans feel good. Ça se joue à peu de choses mais, en ce qui me concerne, l'autrice a évité cet écueil. Je me suis laissée embarquer dans cette odyssée.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..