1 tragique accident de la route, 2 blessés graves et 2 conjoints qui s'allient pour surmonter cette terrible épreuve...
Rien ne sera plus jamais pareil pour ces 4 protagonistes...
Un roman rondement bien mené...
Il y a de rendez-vous qu'on ne peut manquer. Cette année encore, j'oscillais entre excitation et fébrilité. Entre plaisir et déception. Plaisir de me procurer le dernier roman de cette auteure qui me tire les larmes, j'ai nommé Agnès Martin-Lugand. Déception de me délecter bien trop rapidement de ses mots si justes, de cette nouvelle histoire si vraie. Si vraie, qu'elle pourrait être la notre.Une famille heureuse, aux parents amoureux et libres, aux enfants insouciants et légers. Des métiers passions qui font vibrer rien qu'à leur évocation. Une vie de famille, apaisée et apaisante. Une vie d'amour et de passions. Un équilibre parfait. Jusqu'au jour où, le diable vient frapper au carreau et tente de semer le chaos. Tout drame peut il être surmonté ? La vie peut elle coûte que coûte continuer ? Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? « Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.« Nos résiliences. Titre fort, court. Pleins de promesses envers son personnage principale, Ava. Une femme qui apprend à sa battre pour la survie de l'homme qu'elle aime. Tout en restant la louve attentive aux besoin de ses petits. Une femme qui souffre pour tenter de lui offrir une planche de salut. Une femme qui a besoin de se sentit vivante, au point de se perdre pour mieux retrouver ses raisons d'apprécier sa vie. La vie.Le rejet de l'autre. Pour se protéger, pour les protéger. La colère muette, la plus terrible, celle qui laisse des séquelles irréversibles. L'abandon de ses valeurs que l'on croyait acquises, immuables. La passion, celle nécessaire même si interdite, celle qui fait se sentir vivant et coupable à la fois. La rédemption telle un chemin de croix, pour arriver à l'absolu : le pardon. Pardonner, se pardonner. Pour avancer côte à côté et plus unis que jamais.Commencer la lecture d'un roman d'Agnès Martin-Lugand, c'est entrer tout de go dans l'intimité d'une femme, dans sa vie de famille, sa vie professionnelle et appréhender avec elle ses guets-apens que la vie peut parfois tendre. Lire un roman d'Agnès Martin-Lugand c'est apprendre à lâcher prise devant ses émotions qui nous submergent et qui sont parfois indomptables ; accepter de se mettre à nu malgré nous. Refermer un roman d'Agnès Martin-Lugand, c'est clore une histoire de vie qui restera en nous, par la beauté des émotions vécues, si proches de notre vie. Nos Résiliences ne fait pas exception à cette règle.Belle lecture à vous !
Le début du livre a été laborieux, beaucoup de longueurs, j'ai peiné à rentrer dans l histoire, tellement c'était prévisible.

Au final, c'est un roman qui nous rappelle qu'à tout moment, notre vie peut basculer.
Nous suivrons le couple d'Ava et de Xavier, suite à un tragique accident de ce dernier, on le verra reprendre pied et se reconstruire peu à peu, le combat d'Ava pour maintenir un semblant de famille face au mutisme et l abattement de Xavier.

Pas de coup de coeur, mais je me suis laissée captivée par l'histoire poignante mais sans surprise.

les personnages y sont attachants, j'ai apprécié la belle fin du livre.
Un famille d'aujourd'hui, un nid d'amour et de bonheur, un couple dont chacun est passionné par son métier :
- Ava, une jeune femme qui a repris après son père, la galerie d'art de son grand-père.
- Xavier, son mari, un vétérinaire dont la clinique est prospère et qui, chaque année part un mois au bout du monde dans des centres pour primates et fauves en danger.
- Deux enfants : Pénélope et Titouan.
- Des animaux domestiques Mademoiselle , le chat et Monsieur, le chien.

Peu après être rentré de l'un de ces voyages, alors qu'Ava organise le vernissage d'une exposition importante dans sa galerie, Xavier a un grave accident de moto. Une dame, Constance, qui roulait à vélo est également blessée.
Tous deux vont rester de longs mois hospitalisés avant de retrouver une vie presque normale, car il leur faudra encore faire beaucoup de rééducation lorsqu'ils auront retrouvé leur foyer.

Malgré toute l'attention et l'amour d'Ava, Xavier, moralement atteint, ne remonte pas la pente et s'enfonce dans la dépression.
Au fil des visites d'Ava à l'hôpital, elle va rencontrer le mari de Constance. C'est une violoniste de haut niveau. Sa carrière semble très compromise. Ava et Sacha, plutôt ennemis au début, vont devenir amis et vont s'entraider pour trouver la résilience nécessaire après cet accident qui a/va changer le destin de ces deux familles.

Un roman bouleversant, tout en émotions, rempli de sensibilité, et cependant plein de douceur. Il est difficile de le lâcher. On a envie de le lire d'une seule traite . (J'ai dû grignoter sur mes heures de sommeil ;) )
Une belle plume qui détaille avec précision les ressentis, les émotions. On arrive à se rentrer dans la peau des personnages (surtout celui d'Ava) . Car un tel accident, cela peut arriver dans n'importe quelle famille.
Nos résiliences, d'Agnès Martin Lugand

03.01.2021 🏍Lecture terminée🎻

L'histoire:
Ava et Xavier s'aiment comme au premier jour. Une vie épanouie, des situations professionnelles qu'ils aiment, deux enfants adorables, ils mènent la vie dont ils ont toujours rêvé.
Mais un évènement ça tout bouleverser, comme quoi, la vie ne tient véritablement qu'à un fil.
Ava arrivera-t-elle à tout mener de front, ou se perdra-t-elle en chemin ?

Mon avis:
Après n'avoir lu que d'excellentes critiques sur Agnès Martin Lugand, je me suis enfin décidée à lire mon premier.
Le titre, nos résiliences, m'a intriguée, alors, je me suis lancée, sans vraiment savoir de quoi traitait le livre.

Bon, il porte bien son nom, il faut bien se l'avouer. On y suit le parcours de plusieurs personnages, Ava, Xavier, Sasha et Constance dont le destin se retrouve lié par un terrible coup du sort.

J'ai énormément ressenti d'empathie pour le personnage d'Ava, je pense qu'elle a réussi à me transmettre ses émotions, et même parfois, elles ont été décuplées.

Xavier, a eu le don de m'énerver fortement, même si j'ai compris son ressenti.

L'auteure nous plonge dans un drame réaliste et empreint d'une grande humilité, une sublime lecture qui m'a sensiblement touchée !
Agnès Martin Lugand exprime dans ce livre les sentiments contradictoires que l'on peut ressentir en voyant souffrir la personne que l'on aime.
Lorsque Xavier se retrouve à l'hôpital, dépendant physiquement, sa femme se doit d'assurer toute la vie familiale mais surtout de motiver son mari à se battre. Elle se démène pour lui sans comprendre son manque d'entrain, sa culpabilité. Elle va alors trouver du réconfort auprès d'un autre homme, qui la comprend, et se retrouver tiraillée entre son désir d'aller plus loin et la souffrance de trahir son mari.

Une histoire qui fait prendre conscience de la complexité des sentiments humains, chacun des points de vue étant compréhensibles.
Déception.
De nouveau à contre-courant, j'ai été déçue par le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand, dont je me faisais pourtout une joie de lire. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Une Evidence & j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman...
Par le titre, on se doute bien qu'il y aura un drame dont la protagonniste devra se relever...
Une histoire d'amour parfaite : Ava & Xavier sont heureux & épanouis.... Un 1er événement nous fait penser qu'il y aura le drame.... Mais ce sera pour les pages suivantes....
La tempête a frappé, déséquilibrant complètement l'équilibre de vie de cette famille. Chacun va devoir affronter ses difficultés ; ce drame risquant même de les éloigner...
Au fil de ma lecture, j'ai attendu des rebondissements, mais au final, j'ai trouvé que toute l'histoire n'avait aucune surprise... que tout se devinait à l'avance...
Ava et Xavier vivent une vie de famille tranquille avec leur deux enfants. Ava est propriétaire d'une galerie tandis que Xavier est propriétaire d'une clinique vétérinaire. Tout se passe bien pour eux, jusqu'au jour où un événement vient tout bouleverser.

C'est encore avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce nouveau livre d'Agnès Martin-Lugand. L'auteur nous livre une histoire forte, émouvante et vraiment très prenante. Nous plongeons en plein coeur dans la vie d'une famille "parfaite". Au fil des pages, nous faisons la connaissance de personnages attachants. Cette histoire est écrite avec une très belle plume, comme c'est le cas pour les autres livres de cette auteure. Elle décrit tellement bien les événements, les émotions, que nous parvenons à ressentir les moments de doute des personnages, leurs douleurs, ...

Encore une fois je recommande ce livre.
Vous l'attendez avec impatience il arrive enfin le 20 mai, plus que quelques jours et vous l'aurez entre vos mains.👏👏👏👏

Ava et Xavier ont une vie parfaite, jusqu'au jour du drame....
C'est un magnifique roman d'Amour, de combat contre ses démons, contre le changement de l'autre suite à un événement qui pulverise votre vie.

Ce roman est très romantique, sensuel et délicat. Agnès Martin-Lugand parle si bien des relations entre les hommes et les femmes. Cette fois encore elle m'a bouleversé jusqu'à la dernière page de son livre.
Notez sur vos agendas que votre sortie mercredi prochain sera pour aller en librairie, youpiiiiiiii. ❤️
Roman facile (trop facile) à lire pour raconter comment deux familles (parfaites, au statut social très aisé, appartenant toutes deux au monde de la culture...) affrontent le choc terrible d'un accident de la circulation qui provoque un bouleversement dans leurs vies.
Les blessures physiques ne sont rien face aux blessures psychologiques qui les affectent te remettent tout en question : leurs valeurs, leur travail, leurs amours.
La cellule familiale risque l'implosion et les clichés abondent : la remise en question des valeurs familiales idéales, le rapprochement des deux conjoints meurtris, l'abnégation, les grands sentiments, la résilience qui n'en est pas vraiment une au regard du traumatisme vécu...
Le texte est fluide mais n'embarque guère le lecteur. Cette découverte de l'autrice Agnès MARTIN-LUGAND ne m'incite pas à lire d'autres titres !