Faith Martin n'est plus à présenter outre-manche mais le corbeau d'Oxford est son premier roman à être traduit en français. Il est aussi le premier tome de la saga Loveday & Ryder qui compte déjà cinq tomes à ce jour dans la langue de Shakespeare.

C'est une vraie plongée dans l'Angleterre des années 1960 et plus précisément dans la ville d'Oxford. Pas de portable, d'ADN, d'experts de la police scientifique… et ça fait un bien fou de se plonger dans le passé de temps en temps. Ici, c'est davantage les interrogatoires qui sont mis en avant et où l'on observe avec attention les gestes et mimiques des suspects pour détecter le vrai du faux. C'est une autre façon d'enquêter bien trop souvent oubliée dans les romans contemporains (uniquement les romans ? pas sûr) et qui apporte une touche en plus dans cette intrigue.

Trudy est une jeune flic frustrée dans ce milieu d'hommes où elle est constamment rabaissée alors quand le Coroner Ryder a besoin de quelqu'un pour le seconder dans une enquête, le patron de Trudy voit un moyen de se débarrasser de la jeune femme. Manque de chance, ces deux-là forment un duo parfait et efficace quoique quelque peu détonant. Trudy est jeune et naïve, mais comble ces deux points faibles par son intelligence et son enthousiasme. Ryder est las et blasé par son expérience et sa maladie mais à l'esprit vif et intuitif. Leur relation est encore très guindée mais j'ai hâte de voir comment elle va évoluer dans les prochains tomes.

L'auteure nous offre ici une première intrigue passionnante avec des personnages complexes. Tous les indices sont sous nos yeux et pourtant la fin est surprenante et l'on ne s'attend pas à ce dénouement. J'ai aussi beaucoup aimé le cadre, les années 1960 ne sont pas loin derrière nous et pourtant on sent a quelle point il est difficile pour une femme de trouver sa place, de vouloir une carrière professionnelle quand votre entourage vous pousse à vous marier, rester à la maison et avoir des enfants. Mais heureusement, notre Trudy est bien déterminée.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai découvert ce roman grâce au site, en parcourant des commentaires écrits par d'autres babeliotes. Et je ne suis pas déçue cette fois. J'ai beaucoup aimé ce roman qui a un petit charme désuet. L'intrigue ne casse pas quatre pattes à un canard mais j'ai bien aimé : un industriel est soumis à un chantage odieux, un mystérieux maître-chanteur menace de tuer son fils. le jour J où le fils devrait mourir, c'est un autre homme qui est tué. Or celui-ci était le fils illégitime de Marcus Deering. Pendant que la police enquête sur cette affaire, le Coroner Clement Ryder, apprend que le mort s'appelait Jonathan McGillicuddy ; ce jeune jardinier sans histoires avait, cinq ans auparavant, était mêlé à la mort d'une riche jeune fille. Ryder qui n'était pas encore coroner à cette époque mais qui avait assisté aux témoignages avait eu la nette impression que toute la vérité n'avait pas été dite. Persuadé que les deux histoires sont liées, il obtient de la police l'aide d'une policière Trudy Loveday, enchantée de pouvoir faire autre chose que de courir après des voleurs de sacs.
Le couple qu'ils forment tous les deux, est sympathique et sera sans doute développé dans d'autres aventures (je suis allée surfer sur Internet, il y a 2 autres romans dans la même série). Pour le moment, les deux personnages se sont apprivoisés et ont reconnu en chacun d'entre eux, un esprit vif et intelligent. La fin est peut-être un peu trop facile mais ne boudons pas notre plaisir !
Oxford, 1960.
Un riche industriel anglais reçoit des lettres de menaces d'un mystérieux "corbeau" lui annonçant la mort prochaine de son fils s'il ne se rachète pas. Ne comprenant pas ces messages anonymes, il ne s'en soucie pas dans un premier temps. Sauf qu'un jour, un meurtre se produit. La police d'Oxford se saisit de l'affaire. Un lien avec l'industriel est fait.
Au même moment, le médecin légiste du secteur et une jeune recrue du commissariat sont chargés de travailler ensemble sur un ancien dossier aujourd'hui classé.

Du côté des personnages, on ne s'ennuie pas.
Sir Marcus Deering, marié, est membre de l'aristocratie anglaise. Il vit dans un manoir traditionnel avec son épouse, son fils, Anthony, et ses domestiques. C'est le destinataire des lettres anonymes.
Trudy Loveday, jeune policière, est mal acceptée au sein de l'équipe. Elle est exclue des enquêtes en cours et principalement de celle de meurtre en cours. Jugée comme un fardeau auprès de sa hiérarchie, son supérieur l'associe au Dr Ryder pour travailler sur la réouverture d'un vieux dossier.
Dr Clement Ryder est le médecin légiste de la brigade et coroner. C'est un personnage intelligent, pas toujours aimable, aimant suivre son instinct.
Mavis McGillicudy vit en banlieu d'Oxford avec son fils, Jonathan, veuf et père d'une fillette de dix ans. le drame qui se déroule touche de prêt cette famille pourtant sans histoires.

Une ambiance très british qui m'a beaucoup plu.
Faith Martin, l'auteur de cette nouvelle saga, vit dans la région et dit aimer la campagne anglaise. Son intrigue se situe dans un environnement qu'elle connait ainsi très bien et qu'elle décrit à merveille. le lecteur se retrouve ainsi embarqué dans son univers plein de charme et d'authenticité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'Angleterre des années 1960, ainsi que les personnages bien présents et aux caractères bien trempés. L'intrique prend son temps, un peu comme dans les oeuvres de M.C. Beaton notamment celles concernant Hamish Macbeth. L'enquête se met vite en place. La construction du récit et le rythme sont prenant.
J'ai apprécié les personnalités marquées des personnages, surtout celle de Trudy Loveday qui ne se laisse pas faire et réplique assez aisément aux remarques du Dr Ryder, alors même qu'elle subit depuis des semaines le rejet et le mépris de son supérieur.

"Le corbeau d'Oxford" est le premier tome des enquêtes de Loveday & Ryder. Sa sortie est prévue pour le 13 Novembre 2019 et une suite est déjà prévue au courant du premier trimestre 2020. C'est une série que je suivrais avec plaisir.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien en ce (beau) lundi 😎

Je plaide coupable pour ce retard sur mes retours de lecture (et sur mes lectures communes 😳)

Aujourd'hui petite chronique sur ce Tome 1 d'une... Je vous le donne en mille... saga de cosy mystery! Oui oui 😂

Je connaissais déjà un peu ce style pour avoir lu plusieurs tomes d'Agatha Raisin il y a plusieurs années (j'étais précurseur t'as vu 😎)

Mais depuis mon arrivée sur bookstagram je subis de plein fouet la déferlante, et comme je ne suis pas du tout influençable (🤭) j'ai commencé une nouvelle saga :

🕵️♀️les enquêtes de Loveday et Rider🕵️♀️

Au début des 60's on suit les débuts dans la police de Trudy Loveday, jeune femme volontaire et courageuse qui a beaucoup de mal à être prise au sérieux par ses collègues masculins. Elle va faire équipe avec le coroner , un senior qui va la prendre sous son aile et l'aider à déployer les siennes.

Les 60's sont vraiment une époque que j'aime beaucoup et j'aurais aimé une plus grande immersion dans ces années yéyé insouciance et mini jupe (coucou les clichés désolée)

L'enquête est intéressante, et j'ai vraiment beaucoup aimé les rapports entretenus par la jeune policière et le vieux coroner. Ils sont si peu assortis qu'ils font vraiment la paire ❤️

Les aveux du coupable arrivent un peu trop facilement mais on n'est pas dans du Thilliez non plus, on n'est pas là pour se torturer les méninges 🤭

Une lecture sympathique et je lirai assurément le tome 2
J'ai déjà lu – il y a un an – le deuxième tome des aventures de la jeune stagiaire de police Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder. Un prêt m'a permis de tout savoir de leur première enquête, en réalité une réouverture d'enquête par le coroner, qui a besoin d'un policier pour mener les interrogatoires nécessaires. Il s'agissait d'une mort suspecte, celle d'une jeune fille par overdose de médicaments et l'enquête initiale avait conclu à une mort accidentelle. Or, cinq ans plus tard, un corbeau harcèle un noble d'Oxford et l'ancien petit ami de Gisela, la jeune morte, est assassiné. La présence de la mère de Gisela à l'enquête préliminaire titille le coroner qui va donc rouvrir l'enquête sur la mort de Gisela. le lecteur se doute bien que les deux affaires sont liées mais le tout sera de savoir comment (et j'avoue que la fin est pas mal tournée).

C'était sympa de découvrir la mise en place des personnages, du tandem que l'on retrouvera tout au long de cette série : Trudy Loveday, à la fois pleine de fraîcheur et d'ambition, intelligente, bien décidée à se faire une place dans ce monde d'hommes et Clement Ryder, médecin obligé de mettre fin à sa carrière à cause de sa santé (j'étais un peu surprise que tout soit déjà révélé dès le premier tome, mais ça évolue un peu dans la suite) mais bien décidé lui aussi à ne pas s'encroûter dans la maladie. Les personnages secondaires sont bien croqués. C'est bien sûr un cosy mystery mais les crimes n'en sont pas moins odieux, j'apprécie ce réalisme apporté par ls personnages et les intrigues. Un troisième tome est sorti, je prendrai plaisir à le lire lui aussi !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Oxford, 1960. le lieu et la date donnent fidèlement l'atmosphère de cette nouvelle série de romans policiers qui va se reposer sur un binôme composée de Trudy, jeune policière qui se débat dans un milieu misogyne et Dr Ryder.
Ce premier pitch part d'un industriel qui est soumis à un maître-chanteur qui menace de tuer son fils. Mais, le jour J où le fils devrait mourir, c'est un autre homme qui est tué. Or celui-ci était le fils illégitime de Marcus Deering. Pendant que la police enquête sur cette affaire, le Coroner Clement Ryder, apprend que le mort s'appelait Jonathan McGillicuddy ; ce jeune jardinier sans histoires avait, cinq ans auparavant, était mêlé à la mort d'une riche jeune fille. Ryder qui n'était pas encore coroner à cette époque mais qui avait assisté aux témoignages avait eu la nette impression que toute la vérité n'avait pas été dite. Persuadé que les deux histoires sont liées, il obtient de la police l'aide deTrudy Loveday, enchantée de pouvoir faire autre chose que de courir après des voleurs de sacs.
Le couple qu'ils forment tous les deux, est sympathique et fonctionne bien.. Pour le moment, les deux personnages se sont apprivoisés et ont reconnu en chacun d'entre eux, un esprit vif et intelligent. A suivre...
Les fils de l'intrigue sont un peu facile mais le corbeau d'Oxford propose un joli moment de lecture enquête.
#NetgalleyFrance #lecorbeaudoxford
La lecture du Corbeau d'Oxford est agréable mais il a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment happée par l'enquête : il n'y a pas l'humour des cosy mysteries que j'ai lus dernièrement et le suspense n'est pas si haletant .

L'intérêt de ce roman repose plutôt sur la description précise et vivante d'une enquête criminelle dans l'Angleterre des années 1960 (notamment avec la spécificité du rôle du coroner) alors que les femmes policières sont encore rares dans les commissariats. Et c'est l'une d'elle que nous suivons ici : Trudy Loveday n'est pas vraiment maltraitée, néanmoins ses collègues ne la prennent pas au sérieux, ou alors ils cherchent à la protéger des dangers du métier, mais la jeune femme persévère et ne se gêne pas pour jouer de son image de jeune femme fragile et naïve pour soutirer des informations au témoins lorsque les circonstances l'exigent...

J'ai trouvé que cette nouvelle équipe d'enquêteur fonctionnait bien même si la policière stagiaire et le chirurgien reconverti en coroner ne semblent pas très bien assortis à première vue. La jeune femme a beaucoup à apprendre du très perspicace Clement Ryder qui repère rapidement ses qualités d'enquêtrice et joue alors les mentors bienveillants, tandis que son propre avenir est assombri par les premiers symptômes de la maladie de Parkinson.

La plume de Faith Martin, fluide et sans temps mort, m'a permis de passer un bon moment à Oxford et j'espère que le prochain tome, Un Pique-Nique presque Parfait, me plaira encore un peu plus...
Je me suis lancée dans ce nouveau roman policier il y a seulement 2 jours, et je l'ai refermé ce matin. Autant dire que je l'ai dévoré.
1960, Trudie Loveday est agent de police stagiaire. Autant dire la 9ème génération avant le crapaud dans ce commissariat où les femmes n'étaient encore pas vraiment les bienvenue. Son supérieur ne sais pas quoi faire d'elle et la cantonne le plus souvent aux tâches administratives. Clement Ryder quand à lui est un ancien chirurgien devenu Coroner. Ils vont se trouver réunis en un duo improbable pour rouvrir un ancien dossier qui avait intrigué Ryder quand il préparait sa reconversion, en lien avec un meurtre actuel.
J'ai trouvé que le style d'écriture étais vraiment agréable, on se retouve plongé au coeur de cette enquête, lié aux personnages dont la profondeur promet d'être développée de manière intéressante au fil de la série. l'auteur nous permet d'explorer les années 60, la place qu'une jeune femme ambitieuse peut y tenir et le combat que celle-ci devra mener pour parvenir à ses fins, les différentes façons dont les hommes de cette époque la considérait et comment cette vision pourrait évoluer.
L'intrigue m'a vraiment captivée et j'ai eu du mal à découvrir le coupable même si certains indices m'avaient orienté dans sa direction.
En conclusion j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai hâte de lire la suite des enquêtes de ce duo qui n'est pas sans rappeler Holmes et Watson.
Une enquête britannique comme je les aime. Dans les années 60, une jeune femme rentre dans la police mais est assignée aux affaires les moins palpitantes.
Alors qu'un Coroner, respecté mais hautain, demande un agent de police pour rouvrir une enquête, on lui envoi la jeune femme.
Le duo qui se forme va alors enquêter sur le décès d'une jeune fille, il y a cinq ans, qui pourrait avoir des liens avec un meurtre récent.
Un roman simple mais efficace où l'on retrouve l'univers british.
Sir Marcus Deering reçoit des lettres de menaces.
Qui peut bien lui envoyer ses courriers ?
Pour quelle raison ?
Lorsque un meurtre survient tout change !

J'avais envie d'une lecture simple et sans prise de tête.
J'ai aimé la plume de l'auteure ainsi et surtout le duo de la jeune policière Trudy et le coroner, j'ai aimé cette immersion d'Oxford dans les années soixante, même si j'aurais apprécié plus de descriptions.
Les révélations sont plutôt inattendues.
Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas un livre qui va me laisser un grand souvenir, mais c'est un bon livre et je lirais le tome 2 rien que pour le duo improbable !