AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788881189380
571 pages
Skira (30/11/2001)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce catalogue est le premier ouvrage consacré à la totalité de l'oeuvre de l'artiste. Il comporte trois volumes thématiques dont "Marquet et l'Afrique" forme le premier volet. Grand amateur de voyages, le peintre découvre d'abord le Maroc et Tanger au cours de deux explorations en 1911 et en 1913 avant de s'embarquer pour Alger. La Tunisie, il y retourne chaque année ; ses tableaux reflètent, à mesure du temps qui passe, ses préoccupations et ses découvertes. Cet ouv... >Voir plus
Que lire après Marquet : L'Afrique du Nord, Catalogue de l'oeuvre peintVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
1911
Pendant de longues années, jusqu'à sa rencontre avec Marcelle Martinet en 1920, Marquet sort et voyage en compagnie de différentes amies. La « préférée », Yvonne, de son vrai prénom Ernestine, va lui servir de modèle dans la plupart de ses tableaux de nus et l'accompagner fréquemment
dans ses expéditions jusqu'à son mariage en 1923.
Parallèlement aux expositions qu'il organise régulièrement dans sa galerie, comme en ce mois d'avril celle du IIIe groupe, Druet se montre également très entreprenant pour faire connaître ses peintres à l'étranger en diffusant leurs oeuvres tout au long de l'année, aux quatre coins du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Claude Martinet est venu au Wildenstein Institute, il y a une trentaine d'années, proposer à mon père de faire avec nous le catalogue de l'oeuvre de son oncle Albert Marquet. Cette rencontre, à laquelle j'assistais, marquera pour moi le début d'une amitié sans nuage et d'une longue collaboration grâce à laquelle j'ai découvert en Marquet un artiste discret, humble, timide, se remettant sans cesse en question mais, contrairement à son ami Matisse, sans faire de révolution en se corrigeant avec subtilité tout en maintenant cette continuité qui rend indivisible l'oeuvre d'un vrai créateur.
Commenter  J’apprécie          12
1901
Première participation au Salon des indépendants. Sous la présidence de Paul Signac l'artiste expose aux côtés de Matisse, Jean Puy, Laprade et Marval. Il présente dix tableaux d'Accueil et du Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : orientalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Claude Martinet (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}