Ce beau livre, de maniement un peu difficile mais agrémenté par un appareil iconographique d'une grande valeur, a le mérite de réserver une place égale, dans la construction du mythe du harem au XVIIIe siècle, à la peinture et à la littérature dans ses différents genres : récits de voyage, pièces de théâtre, contes, etc. Très vite, l'on s'aperçoit de l'ampleur de l'engouement de l'époque pour l'Orient ottoman en général et pour le harem en particulier ; mais en même temps de la nature totalement fantasmée de ces lieux et de ce mythe. de surcroît, ce fantasme se fonde sur un nombre très limité de sources iconographiques imaginaires, dont d'abord le Recueil de cent estampes représentant différentes nations du Levant (1714) dit Recueil Ferriol, par Jean-Baptiste van Mour, ainsi que sur quelques documents textuels en grande partie fictionnels. D'emblée, il est clair que cet Orient imaginaire permet surtout à l'Occident de réfléchir sur lui-même à travers l'Autre fantasmé. Par ailleurs, dans les portraits de femmes européennes habillées en Turques des van Loo, dans les turqueries d'un Jacques de Lajoüe et dans les tableaux érotiques de
François Boucher, pour ne prendre que quelques exemples, cet Orient imaginaire n'est évidemment plus que le prétexte d'une recherche esthétique personnelle, d'un langage propre développé en fonction des goûts des commanditaires des oeuvres d'art. Dans ce contexte, la personnalité par ailleurs assez extraordinaire de
Lady Mary Wortley Montagu, dont l'écriture est un acte revendicatif et documentaire, voire véritablement politique, fait figure d'exception, et le livre lui donne le relief mérité. Dans le même ordre d'idées, une grande importance est accordée à
Antoine Galland et à sa traduction des Mille et Une Nuits, qui eut une influence tout à fait exceptionnelle et de nombreux imitateurs.
En résumé, après un rappel introductif très opportun sur les relations politiques de l'Empire ottoman et de l'Europe au XVIIIe siècle et les influences culturelles mutuelles, cet ouvrage parle des peintres et des écrivains qui se sont penchés sur le harem ottoman, il décrit avec beaucoup de soin les textes et les tableaux, mais surtout, au détour de ces descriptions, il offre des réflexions d'un grand intérêt sur le climat intellectuel que l'on peut déduire de cet orientalisme avant la lettre, aussi bien d'un point de vue psychologique (rapport à l'Autre et à soi-même) que philosophico-politique (réflexion sur l'absolutisme et la tyrannie) que féministe (réflexion sur la domination des femmes et leur soumission notamment sexuelle). C'est ce genre de réflexions, bien entendu, que j'ai privilégié dans ma sélection de cit.
Table :
Introduction : « L'Orient, violence et opulence » -
- Tulipes et Lumières
- le harem : ordre, violence et plaisir
Chap. Premier : « Carnets de voyage » -
- Un Valenciennois à Constantinople
- Les peintres voyageurs :
Jean-Étienne Liotard, Antoine de Favray, Jean-Baptiste Hilair
- Retour d'Orient
- de vraies fausses images ?
Chap. 2 : « Voyageurs en Orient » -
- Partir en Orient
- L'absente
- Intérieurs orientaux : des perles en leur écrin
- Vies de harem
- le harem ou la dépravation des moeurs
- Femmes au bain
- Voyager en images
- Les documents imaginaires
Chap. 3 : « Turqueries » -
- Antonio Guardi, le voleur d'images
- Turquerie et illusion théâtrale
- le sérail galant
- Turqueries de favorites
- Et si l'on se déguisait ?
- La Turquie chez soi
- Turqueries royales
Chap. 4 : « Mille et Un Contes, Mille et Une Histoires, Mille et Un Harems » -
- « Ma soeur, si vous ne dormez pas, je vous supplie, en attendant le jour qui paraîtra bientôt, de me raconter un de ces beaux contes que vous savez. »
- Les fées en Orient
- Palais enchantés, joyaux fabuleux et autres jardins extraordinaires
- L'Orient des métamorphoses
- le sultan, violence et tyrannie
- La croix et le croissant
- le harem, délices et horreur
Chap. 5 : « Espace, décors et personnages : construire l'image du harem » -
- L'espace du harem
- Tapis, chibouk et autre tchégour
- le harem : le palais des cinq sens
- Les corps exotiques
- Occupations de harem
- Les hommes au harem
- L'Orientale : la femme-miroir
Conclusion : « Le Miroir oriental » -