Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu disait Colette.
Pour ce qui est des écrivains qui parlent de chats, il en est parfois tout autre.

Ce recueil de sept nouvelles mettant en scène notre héros à coussinets préféré n'a rien de prétentieux. Cela je m'y attendais. Mais j'espérais passer un doux moment, léger, drôle et émouvant, comme ils le sont d'ailleurs nos pitres d'amour (je vous épargne le jeu de mots !).

Mais n'est malheureusement pas Philippe Ragueneau qui veut, qui nous conte avec une tendresse malicieuse les aventures de son tyran d'amour. le chat Moune est irrésistible et son "papa" humain aussi.
N'a pas non plus qui s'en réclame le talent de Rémo Forlani pour nous délecter des péripéties d'une petite chatte de "Gouttière".
Pour ces livres-là, foncez mes amis, vous y trouver presque autant de bonheur qu'en compagnie du vôtre, de velu à quatre pattes.

Dans "Quand le chat n'est pas là..." je suis allée de déception en déception !
La seule exception est "Samedi" de Carole Martinez. Une petite histoire à la fois mélancolique, poétique et lumineuse qui nous rappelle à quel point un chat peut amener de la douceur à la vie, et même lui donner un sens.
Le principe de mettre des chats au centre des récits est plaisant mais ce recueil est de médiocre qualité et m'a ennuyée. Les seules qui m'ont plu sont " Jeanne et choupette" où une vieille dame phobique des chats se voit imposer celui de sa petite fille et " Nom d'un Fernand" racontée par un chat qui explique comment il a case sa maîtresse. "Samedi" avec ses accents apocalyptiques ne m'a guère touchée non plus que " mystere et boule de poils" " gatsby the cat", " dans un corps de chat" et " sale bete" qui s'essaient à la science fiction. Un recueil très dispensable.

Je suis une lectrice à chat ! J'ai toujours grandi avec une boule de poils à mes côtés. Je ne peux vivre sans eux.

Pour cette dernière chronique de l'année, en ce dernier jour 2021, je viens vous parler de chat !

🐱Nom d'un Fernand ! - Clarisse Sabard : tout doux. C'est Fernand qui nous raconte son histoire dans la librairie Aux amis des livres et celles de Léon et de Julie.

🐱Gatsby the cat - Sophie Carquain : une nouvelle étrange. Je ne sais pas trop quoi en penser. Un mystère, des rêves, des chats… réapprendre à vivre !

🐱Mystère et boule de poils - Tiphaine Carton : mystérieux… je ne me suis pas vraiment attachée à cette petite chatte et à ses étranges pouvoirs !

🐱Sale bête - Sophie Horvath : j'ai vite été déconcertée par les propos tenus contre les chats. Néanmoins, les aprioris à leur encontre sont si pauvres. Une belle fin. Un chat apporte beaucoup. Ce qui me fascine, je pense que nous sommes beaucoup à le constater, c'est qu'un chat ressent tout. Lorsque l'on est malade ou que l'on a mal, il vient se caler et se lover pile au bon endroit. 😻

🐱Jeanne et Choupette - Sandrine Catalan-Massé : de l'annonce à la peur pour arriver à la découverte et à l'attachement.

🐱Dans un corps de chat - David Lelait-Helo : et si vous vous réincarniez en chat ? Moi, je serai une chatte aux yeux d'un vert persan.

🐱Samedi - Carole Martinez : une histoire de fin du monde. Nous ne sommes jamais seul lorsqu'un chat est avec nous !

A mes deux chattes, Philomène et Double-Face, que j'aime à l'infini 🤍😻
Agréable à lire pour passer un bon moment dans les transports en commun ou sur une terrasse, sans prise de tête.Le chat est le personnage principal de ces nouvelles. Il réconforte, il provoque des aventures amoureuses, il aide à combattre la solitude....les autres personnages sont attachants et c'est un plaisir de découvrir des nouveaux auteurs. Et ne pas oublier qu'en achetant le livre, le lecteur fait une bonne action, un euro est versé à la SPA.
Livre composede 7 nouvelles mettant en scène des chats. Un moyen de faire une bonne action tout en se divertissant car 1 euro est reversé à la SPA. Malheureusement il n'y a que 2 histoires qui m'ont plu : celles de David Lelait-Helo et de Clarisse Sabard. Je n'ai pas aimé les autres car il y avait du fantastique et des thèmes que ne plaisaient pas.
Ayant deux chats à la maison, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles.

Malheureusement, sur sept nouvelles, seulement deux m'ont plu et m'ont touchées. Certaines étaient un peu trop fantastique, et puisque ce genre n'est pas fait pour moi, je suis passée à côté de la plupart de ces petites histoires.

L'avantage de ces sept récits est leur petite taille, environ une vingtaine de pages chacun. Les nouvelles se lisent donc très vite même si elles ne nous plaisent pas.

J'ai par ailleurs pu découvrir la plume de nouveaux auteurs, ce qui toujours intéressant avec ce format.

Pour les amoureux des chats, et si les histoires fantastiques ne vous dérangent pas, ce recueil devrait vous plaire !