Publishroom Factory (17/10/2022)
4.06/5   9 notes
Un crash, une rencontre et une prophétie suffirent à bouleverser l’existence de Sarah. Pilote à ses heures perdues, elle navigue entre les sombres secrets de son passé et les mystères de son avenir. Dans sa quête de vérité, elle découvrira à ses dépens les dualités qui régissent notre monde : la vie et la mort, la magie éthérée et l’obscurité, les peuples d’ici et d’ailleurs… Et se trouvera, malgré elle, au cœur d’une guerre sanglante qui forgera son destin.
Que lire après Le réveil de Gallja, tome 1 : La naissance de TinùvielVoir plus

Lynette Noni

4.40★ (3284)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Publishroom factory ainsi que l'auteur LS Martins pour l'envoi du livre broché en service presse.

Je n'ai lu que la 4ème de couverture avant d'accepter ce sp, le résumé y est concis et je ne savais pas à quoi m'attendre.

C'est de la fantasy, il n'y a pas de doute mais je dois avouer qu'en règle générale je ne lis pas d'histoire avec des vampires, je n'ai rien contre eux, je trouve juste que l'on fait vite le tour de la question et qu'il n'y avait rien d'innovant depuis bien longtemps. Dans ce récit il n'y a pas que des vampires, il y a aussi des magiciennes, des gardiens de l'ombre, des goules et surtout Sarah, mi vampire mi magicienne qui va découvrir son étrange naissance suite à un accident d'avion et sa rencontre épique avec Raphaël qui lui est un vrai vampire. Voilà pour l'idée d'ensemble.

Nous faisons donc la connaissance de Sarah, je n'ai pas eu de difficulté à me mettre à sa place car les révélations viennent au fur et à mesure et le lecteur obtient des réponses en même temps que Sarah. Elle est bien entendu le personnage principal du roman, on en a une belle description aussi bien physique que psychologique. Elle possède un caractère bien trempé. J'ai trouvé globalement les personnages, même les moins présents, bien travaillés, le lecteur les cerne facilement.

Il est vrai que dans les premières pages il n'y a pas trop d'indications, ça n'est qu'une fois l'accident survenu que l'histoire se met en place, le décor se plante. L'idée de départ n'est pas très originale si vous êtes un grand fan de fantasy, cependant l'auteur a su tisser un canevas bien à elle, elle a créé un univers que je qualifierais de mille-feuille car il y a plusieurs couches et cela densifie le roman et le rend plus complexe. le lecteur est Sarah, et découvre au fil des pages les raisons de son accident, ses pouvoirs, son véritable passé, la vérité sur ses parents et un autre monde totalement magique mais dangereux.

Les personnages secondaires sont intrigants, notamment Raphaël, vampire très beau à l'humour caustique et qui n'a pas sa langue dans sa poche, avec Zach ils forment un duo vampirique et qui va être d'une grande aide pour Sarah, il va même y avoir une romance naissante. Spinner, celui chez qui Sarah est réfugiée est intrigant, il ne se dévoile pas entièrement et ça amène à faire des suppositions un peu bancales. Pas une seule fois je n'ai deviné ce qui allait se passer, l'auteur réussit le tour de force de garder une part de mystère, à chaque pas que l'on fait je dirais que d'un côté le voile se lève et de l'autre le brouillard s'épaissit.

L'intrigue est passionnante, c'est une première du genre pour moi et j'ai été aspirée, je n'ai pas pu lâcher le livre, je l'ai lu vite. La plume est fluide, facile à lire, les paragraphes très courts donnent un rythme rapide, pas d'ennui, pas de temps mort.

A travers cette histoire, on y retrouve des thèmes universels comme l'amitié, l'amour, la filiation, la trahison, la soif de pouvoir, le tout saupoudré de magie, de fantaisie. C'est un roman qui se vit comme une grande aventure, j'ai été transportée et pour ma première incursion dans ce genre je l'ai trouvé très intéressant. le final est un cliffhanger, ce qui augure une suite, je la lirai donc avec grand plaisir pour connaître la suite des tribulations de Sarah/Tinùviel.

C'est un roman young adulte à destination d'un très large public, de belle qualité, avec peut être quelques défauts sans doute mais ça n'a pas gâché ma lecture.

Un dernier mot pour la couverture, de couleur violette comme les yeux et les cheveux de l'héroïne, une fois le roman lu elle n'est plus si nébuleuse, tout prend son sens. Elle est jolie ce qui ne gâche rien et sera du plus bel effet dans ma bibliothèque.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. En voyant la couverture et le résumé, je m'attendais davantage à un univers parallèle sans créatures fantastiques. Quel a été ma surprise en découvrant un monde peuplé de vampires, sorcières, fantômes et tout autres créatures. le résumé en dévoile peu et on découvre dès les 30 premières pages le réel thème du roman. J'ai trouvé que la couverture ne donnait pas vraiment une idée de ce que le roman propose. le côté violet des yeux et des cheveux du personnage et la dague est plutôt bien, mais un côté plus fantastique aurait plus attiré l'oeil. Également, on apprend qu'à la fin toute l'histoire sur Gallja et Tinuviel, donc cela donne vraiment envie d'en savoir plus sur cet autre univers.

L'intrigue est très vite lancée, peux être un peu du déjà vu, mais on entre vite dans l'ambiance du roman. C'est très bien, il n'y a pas de longueurs et de moment ennuyant. J'ai apprécié cela. L'intrigue est entraînante et palpitante, je l'ai lu en 2 fois. J'ai aimé l'histoire sur les vampires et sorcières et cette nouvelle ouverture sur ce monde parallèle du a l'apparition de Sarah. C'est très passionnant et ça donne vraiment envie de continuer. J'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais le final va donner une autre saveur a l'intrigue. J'ai très envie de lire la suite.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, je n'ai pas ressenti de réel attachement même s'ils sont plutôt appréciables. On n'en apprend peu sur les personnages que Sarah rencontrent et cela peux se comprendre vu comment les événements s'enchaînent. J'ai surtout apprécié Spinner qui est sérieux, d'une grande sagesse et intelligent, j'aimerais en savoir plus sur son passé. J'ai pas vraiment apprécié Raphaël, il m'a un peu agacé et je comprends pas que Sarah soit autant attiré par lui. J'aurais plus compris pour Zack qui est quand même moins égocentrique. Sarah est plutôt badass plus l'histoire avance. C'est un personnage qui peut vraiment évoluer grâce à ses pouvoirs très particuliers.

Bref, un bon premier tome qui pose les bases et donne envie de lire la suite.
Sarah pilote son avion pour effectuer une livraison et se crashe en survolant le célèbre triangle des Bermudes. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle n'est plus seule et n'est plus vraiment humaine. Qui est-elle ? Pourquoi ? Elle va devoir découvrir les mystères de son passé.

On est tout de suite plongé dans l'action, pas de détails superflus. Tout comme Sarah, nous ne connaissons rien de cet univers surnaturel. Cela a donc été très facile de s'identifier à Sarah et, tout comme elle, de chercher des réponses.
L'univers est très original, on rencontre des créatures surnaturelles classiques mais leur apparition et leurs particularités sont totalement différentes de ce dont on a l'habitude. C'est toujours agréable d'être surpris.
Dans cet univers particulier, on retrouve une intrigue assez classique d'une héroïne qui découvre qui elle est en même temps qu'elle doit affronter une menace.
C'est très bien écrit, le roman se lit tout seul. Pour un tome introductif, il n'y a pas de lourdeur dans les explications.
Je me suis facilement attachée à Sarah et aux autres personnages.

Mon seul bémol, c'est que le roman est assez court et par moment, les enchaînements sont un peu trop rapides.

La fin nous laisse sur un cliffhanger, comme souvent. Il ne reste donc qu'à patienter pour connaître la suite des aventures de Sarah.

En bref, une belle surprise, un univers qui se démarque et une écriture très fluide. J'espère que la suite ne tardera pas trop.
Pas loin du coup de coeur je ne m'attendais pas du tout à ça... je ne veut pas trop en raconter mais la 4eme de couverture étant mystérieusement, elle ne m'a pas du tout laissé entrevoir cette belle aventure ! On va suivre Sarah, jeune pilote qui effectue des livraisons a bord de son avion. Au cours d'une d'elle, elle va avoir un accident dans une zone bien connue pour ses mystères... le triangle des Bermudes. C'est ici qu'elle va découvrir un nouveau monde insoupçonné, sa place dans celui ci et son passé. le seul regret c'est que ce ne soit pas plus long, cela mériterait 100 pages de plus pour détailler certaines scènes ou çela manquait un peu. J'ai tout aimé, des personnages, aux émotions véhiculées. J'ai même versé ma petite larme aux retrouvailles entre la mère et sa fille. Je ne m'explique même pas pourquoi j'ai tant aimé, ce n'est pas vraiment révolutionnaire mais ça fonctionne très bien ! Et c'est ça qui est top ! La lecture est agréable, aérée, et la plume de l'autrice est fluide. La mise en page aide aussi beaucoup. J'ai beaucoup aimé sa façon de mettre du rythme, on est loin des phrases à rallonge de 6 lignes. Bref j'ai aimé. Et cette fin par contre c'est pas possible... va falloir attendre pour la suite pff. Merci à Publishroom Factory pour l'envoi de cette superbe découverte.
Ce livre est vraiment bien écrit, et quelle ne fût pas ma surprise d'y trouver mes créatures de légendes préférées.
L'histoire est prenante, on va de découverte en découverte. Bien que notre héroïne m'énerve légèrement parfois... Notamment le fait qu'elle refusait être une certaine créature, alors qu'elle venait de faire clairement une action inné à cette caste.
Ce que j'ai nettement préféré c'est que les créatures que l'on dépeints comme laides ne sont pas celles dont on a l'habitude. J'ai grandement apprécié cet aspect, c'était rafraîchissant.
J'ai aimé le lien entre notre héroïne Sarah et Raphaël. J'ai d'ailleurs tout de suite aimé la personnalité de ce personnage. Toujours charmeur et à taquiner Sarah. Quant à cette histoire de prophétie, elle n'est pas pour me déplaire...
Ce roman est plein de promesses, et de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde, et je suis plus qu'heureuse d'en avoir fait la découverte. Pour tous ceux qui aiment le fantasy/fantastique, c'est un passage obligé.
On parle de créatures de légendes, de voyages interdimentionnel et de tourbillon émotionnel, un mélange des plus attirant. Et s'est donc avec une immense joie que je vous conseille cette fabuleuse lecture, qui vous transportera dans un autre univers.