Fairy Tail - Intégrale tome 36 sur 36
Hachette (23/12/2022)
3.75/5   2 notes
Partez à la rencontre de chasseurs de dragon, de constellationnistes, de mages de glaces, métamorphes ou chevaliers ! Un monde dangereux et fascinant riche d’une formidable galerie de personnages : Natsu Dragnir, Lucy Heartfilia, Happy, Erza Scarlett, Grey Fullbuster, et bien d’autres encore…
Que lire après Fairy Tail - Intégrale, tome 36Voir plus
Le pouvoir de l'amitié plus fort que tout ! Voilà ce qui pourrait résumer à merveille ce grand final de Fairy Tail si long à venir mais si joliment écrit.

Bien que partagé en deux moments inégaux pour moi en thème de dramaturgie, l'auteur a su offrir un beau final aux fans qui ont suivi la série de bout en bout. Il y a d'abord un premier final qui allie fin de chemin et émotion, puis un second où on repasse dans le power-up, toujours plus, et où tout le monde s'en mêle. J'ai aimé le premier, j'ai été agacée par le second même si j'en ai compris la logique, mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement utile. le premier suffisait amplement et aurait permis de terminer sur une note plus âpre et mature.

Ce dernier volume est ainsi à l'image de la série, plein de bonnes intentions, de jolies valeurs, mais aussi plein de maladresses et un peu bancal aussi. La série a été sympa mais inégale à lire sur le long terme. Ce final est plutôt bien écrit avec une jolie montée en puissance depuis plusieurs tomes et des révélations vraiment impactantes pour l'univers, montrant que l'auteur a su faire quelque chose de chouette autour de sa mythologie dragonesque. Mashima nous a également offert une belle écriture de personnages qui tout en restant fidèles à eux-mêmes évoluent au fil des aventures et des rencontres. Et ô bonheur pour la romantique en moi, il a même concédé à quelques romances explicites, ce que font peu d'auteurs de shonen de ce genre. Merci.

C'est donc avec plaisir que j'ai suivi jusqu'au bout - et merci le chapitre bonus "quelques mois plus tard" bien loufoque - les aventures de Natsu & Co. J'ai aimé les voir défendre leurs idéaux et les gens qu'ils aiment en donnant tout. Ça m'a plu que tout repose à chaque fois sur l'amitié et que ce soit elle, et l'amour, qui dénouent tout. C'est classique, c'est bateau, mais quand c'est bien amené, ça réchauffe le coeur. Bien sûr, on n'échappe à quelques écueils : il y a certaines relations qui sont quand même bien toxiques et qu'on nous romantise à souhait... il y a un fan service toujours excessif et inutile, même s'il en amuse plus d'un... Mais surtout il y a une bonne humeur générale qui emporte.

Ce dernier tome aura été tout ça : sang et cendre, feu et flamme, froid et réconfort, amour, haine et amitié. J'ai aimé l'écriture de l'action par l'auteur qui s'est affinée au fil des chapitres. J'ai aimé la mise en scène des pouvoirs et magies. J'ai aimé les créatures, l'univers et l'imaginaire de l'auteur. J'ai aimé les valeurs défendues et portées par ces personnages si variés et attachants. Les admirateurs, les inconditionnels de la série pourront encore poursuivre dans les multiples spin-off existants comme celui annoncé ici sur "La quête de 100 ans". La série s'arrête là pour moi, sur cette première fin que je trouvais parfaite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..