Personnellement, j'ai bien aimé ce petit roman épistolaire, il était facile à lire, et rapide aussi. du début à la fin, j'ai ressenti de l'empathie pour cette mère de famille la recherche des siens. J'espérais, au plus profond de moi, comme si j'étais ce personnage ou un membre à part entière de cette famille, au sort défavorable. Je voulais que Mélina et Pablo puissent avoir les réponses à leurs questions, et qu'ils retrouvent une vie plus sereine et le bonheur de vivre. Ce livre contient seulement 91 pages, donc si vous avez du temps devant vous, si vous avez besoin de décompresser d'une journée de travail ou de cours compliquée, je vous conseille vraiment ce livre, historique certes, mais un livre basé sur l'espoir et l'amour familial.
C'est un livre très triste mais magnifique. il touche et parle avec beauté de la mort et des injustices. La forme et le style font le reste.
C'est un roman extrêmement touchant et émouvant. A peine quatre vingt onze pages qui prennent au coeur. Un livre qui dénonce une réalité encore trop présente dans certains pays.

Melina, me ressemble beaucoup et il m'a été très facile de m'identifier à elle. Cette femme est timide, réservé et elle est débordante d'amour pour sa fille. A sa manière, elle est très courageuse. Il se dégage d'elle une force tranquille et douce. Elle m'a beaucoup émue.

Les lettres pour sa fille débordent de tendresse et de chagrin. Il est impossible de rester insensible à son immense malheur. Je ne pouvais que compatir.

Ophélie a lu le livre avant moi. Elle n'a pas été autant touché que moi, c'est certainement due à son jeune âge. Elle se questionnait sur le fond de l'histoire: il y avait-il une guerre ? Pourquoi et contre qui? Pourquoi il faisait subir tout ça au peuple ? La dictature n'est pas toujours simple à comprendre, mais nous avons pu en discuter. Un livre qu'elle pourra relire plus tard, dans 1 an ou deux quand elle comprendra mieux les choses.

En bref: Un livre sur une réalité cruelle ouvrant les portes sur une histoire émouvante. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Nous avons bien aimé ce livre car dans toutes les lettres écrites dans le livre Mélina dit qu'elle a perdu sa fille son gendre et sa petite fille. Elle tente tout pour retrouver sa famille disparue mais elle apprend que sa fille et son gendre sont morts mais que sa petite -fille a disparu. Elle garde les lettres car elle n'a pas le courage de les envoyer.
génial
Bonjour, avec l'école j'ai du lire ce magnifique livre.
Avant ma lecture je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et j'en fût surprise.
Ce genre épistolaire m'impressionne c'est vraiment un très beau livre.
Un seul problème il est très court et en une heure il est finis. Je l'ai lu et relu. Vraiment beau.
L'oeuvre est courte mais pleine d'émotions et de vérités...L'histoire est émouvante mais surtout vraie c'est ce qui lui donne tout son charme et sa valeur. Nous découvrons de nombreux sentiments dans ces quelques pages: Amour maternelle, désespoir, amour, révolte.
Ce tout-petit livre de 90 pages est un grand livre par le sujet et la qualité de l'écriture, par la sobriété de ces pages d'écriture qui, peu à peu, permettent à Melina d'exorciser ses terribles souvenirs et d'accepter la mort de sa fille, puis de continuer à vivre et à combattre.
Très beau livre qui sait évoquer avec pudeur mais non sans profondeur la douleur d'une mère dont la fille a disparu, victime d'un régime totalitaire impitoyable. Des lettres au langage simple qui sait transmettre une émotion bouleversante.
Mon livre s'appelle "Lettres à une disparue" de Véronique Massenot. le thème est très intéressant parce que Mélina écrit des lettres à sa fille qui a disparu. L'histoire est vraisemblable, simple à comprendre mais un peu trop longue à mon goût. Les personnages sont tristes car on parle d'une petite fille qui a disparu; sa maman ne désespère pas et attend sa fille en lui écrivant des lettres. Je trouve le ton et l'atmosphère générale tristes, en effet on a de la peine pour les personnages. Ce livre m'a beaucoup touché car j'ai aussi perdu un proche, je comprends la peine que ça lui a fait.
J'ai trouvé ce livre passionnant mais triste car Paloma la disparue n'a jamais été retrouvée alors que sa fille a eu cette chance. Mélina garde les lettres qu'elle a écrit à Paloma pour se libérer de sa souffrance.

J'ai bien aimé ce livre car cela parle d'une mère qui a perdu sa fille, son gendre et sa petite fille. Ce qui ma plu c'est que la dame écrit des lettres qu'elle n'envoie à personne. Elle fait tout son possible pour retrouver sa famille.