EAN : 978B003X24OP4
Robert Laffont (01/01/1977)
3.33/5   3 notes
Roman.

Résumé : Originaire de Skiros - île de la mer Egée - Fortis, capitaine au long cours, revient dans son île natale recruter l'équipage du cargo dont il a reçu le commandement. Les Skirotes vivent mal de leur pêche et font confiance à leur compatriote. Bons marins et peu regardants, ils s'inscrivent sur le rôle d'équipage du "Port-Polis", malgré les mises en garde de Yorgos, le bossman. En effet, le cargo du capitaine Fortis est tellement délabré... >Voir plus
Que lire après Le dernier voyage du port-polisVoir plus
C'est un roman « d'aventures humaines ».

De pauvres insulaires, forçats marins, embarquent ensemble sur le mystérieux « Port-Polis » faisant fi des menaces que celui-ci représente.

Portés par la force du collectif, ils ont une mission.
Ils ne peuvent regarder en arrière, ils sont en mer, ne font qu'un avec ce pauvre raffiot. Leur destin est entre ses mains.

Au fil du voyage, les émotions se libèrent au rythme de la mer, se déchainant par tempêtes.
Très beau roman. Des paysages magnifiques et une aventure en mer extraordinaire.

Le Port-Polis glisse doucement sur les eaux du bassin, les "cantharos", cependant que les hommes rassemblés sur le pont fixent la ligne incertaine de l'horizon. Plus tard, lorsque le cargo se sera séparé du pilote et fera route par ses propres moyens, les mêmes hommes tourneront leur regard vers Le Pirée, et sa blancheur d'ossuaire, ainsi que vers l'envolée transparente du Mont Parnès.
Ils chercheront des yeux l'Eubée.
Au delà de celle-ci, Skiros, leur petite ile natale perdue dans l'archipel, est dépositaire de leurs rêves et des raisons qui les poussent vers les lointains du monde.
L'homme de veille annonça un navire à bâbord. Manos essaya de repérer les feux.
Il se souvint du quatrain marin :

Vert contre vert
Rouge contre rouge
Que tout soit clair
Et que personne ne bouge.