AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 319 notes
5
33 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un roman très étonnant ! D'abord par son poids : 848 pages c'est gros puis par sa structure car ce roman est écrit en vers libres qui couvrent juste la partie gauche des pages.
Le projet est ambitieux, il s'agit de raconter 100 ans de la vie des Lehman brothers. Tout commence en 1845 par l'arrivée aux Etats-Unis de Henry Lehman, fils d'un vendeur de moutons en Bavière. le jeune homme cherche une activité rentable et décide d'ouvrir un magasin de coton, il va vendre du tissu puis il vendra le coton récolté par d'autres. Ensuite ses deux frères le rejoindront et l'entreprise s'agrandira, ils vendront alors aussi du café, du charbon, tout ce qui peut se vendre.
Le roman raconte l'histoire de cette dynastie familiale (les mariages, les réussites professionnelles, les décès) mais il évoque aussi la grande Histoire, les guerres successives, les faillites.
C'est très agréable à lire, on a envie de le lire à voix haute, à la manière d'une parabole. On apprend énormément de choses sur les traditions juives. Mais c'est un peu long cependant, j'ai un peu sauté des pages à la fin, j'avoue.

Une découverte originale, pour les amateurs de pavé.
Commenter  J’apprécie          130
C'est brillant !! Et surprenant. J'ai eu du mal à lâcher les 800 pages de ce texte (remplies à demi, il est vrai).
C'est surprenant par le style, ou plutôt l'alternance des styles. Tantôt poétique, tantôt épique, tantôt burlesque, tantôt théâtral. Bravo au passage à Nathalie Bauer, la traductrice.
C'est brillant par la façon de nous faire vivre l'évolution du capitalisme depuis la moitié du 19ème siècle jusqu'à nos jours, sans tomber dans le documentaire général, mais en restant au niveau des individus, de leurs forces et faiblesses individuelles....sur fond d'épisodes et personnages bibliques.
C'est brillant par la capacité qu'a ce roman de figurer des personnages marquants, très contrastés, épurés, dans des dialogues efficaces.
Commenter  J’apprécie          70
Stefano Massini a reçu à la fois le Médecis Essai et le Prix du meilleur livre étranger Sofitel pour cet essai "les Frères Lehman" paru aux éditions Globe; on appréciera d'ailleurs le clin d'oeil de l'éditeur pour la publication de ce livre ( sorti il y a quelques années en Italie) à l'occasion du 10ème anniversaire de la crise des subprimes.

Oeuvre d'un auteur italien dramaturge (qui avait écrit une pièce sur l'industrie chimique), spécialiste de l'investigation, on suit , sous fond d'une fresque épique ou une saga à la Tolstoi, le destin de la famille Lehman depuis l'arrivée à New York de la première génération d'entre eux en 1844.

On en a largement pour son argent avec ce pavé bien dense de 864 pages pour décrire l'histoire des USA, au long d' une éopée familiale écxonomique et biblique.

Ici la bourse est vue comme une grande religion, les chiffres étant plus éloquents que les mots et le tout se lit frénétiquement et avec une vraie intensité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
On pourrait penser à un conte, ou bien à un long poème, à l'ouverture de ce livre aux 838 pages. Mais, une fois refermé, je me dis que ce n'est pas encore tout à fait cela. Cette forme aux 30 000 vers, à tort ou à raison, semble vouloir inscrire cette histoire des frères Lehman, dans les tables d'une nouvelle religion, et pas n'importe laquelle : celle du culte de l'argent, du fric, du flouse, du pognon, de l'oseille, enfin… de la Finance en règle générale.

Exagéré ! Me direz-vous ? Mais qui dirige actuellement le monde depuis plus d'un siècle ? Qui fait plier les peuples, obéir les puissants et détourner les révolutions ? L'Argent. Il méritait bien une épopée à la forme d'un livre sacré : Levée de rideau sur la genèse et balbutiements de la petite entreprise Lehman, développement et prospérité incroyable à l'entracte, jusqu'aux heures de gloire et l'anéantissement de la société au tombé du rideau. Victime collatérale du grand spectacle du monde…

"Il n'y a qu'une seule règle
pour survivre à Wall Street
et elle consiste à ne pas succomber
ce qui signifie
que le financier ne doit pas
lâcher prise un instant :
qui s'arrête est perdu
qui reprend son souffle est mort
qui s'installe est piétiné
qui réfléchit peut le regretter amèrement
et donc courage, Sigmund :
chaque banquier est un guerrier
et ceci est le champ de bataille".

Tout commence par l'arrivée, sur le sol américain, d'un jeune allemand émigré de Bavière, bien décidé à gagner sa vie et connaître un autre destin que celui de son père. Henry Lehman s'adapte rapidement à sa nouvelle vie et va développer un sens du commerce, lui permettant de répondre aux besoins de ce nouveau monde, de les anticiper et même, à long terme, d'en créer de nouveaux. Il fait venir ses frères pour le suppléer et voici posées les premières pierres de l'Empire. Les Lehman ont vendu un nombre incalculable de produits et de matières premières, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'au-delà de la marchandise, il y a les transactions, l'échange, la Bourse… l'argent en soi et pour soi, la Finance comme vecteur et suprématie de toute chose.

"Si nous persuadons
le monde entier
qu'acheter, c'est vaincre,
alors acheter signifiera vivre.
Car l'être humain, messieurs,
ne vit pas pour perdre.
Vaincre, c'est exister.
Si nous persuadons
le monde entier
qu'acheter, c'est exister,
nous briserons, messieurs,
la vieille barrière qui se nomme besoin.
Notre objectif
est une planète Terre
où l'on n'achète pas par besoin
mais où l'on achète par instinct.
Ou, si vous voulez, en conclusion, par identité.
Alors seulement les banques,
et avec elles Lehman Brothers,
deviendront immortelles."

Ce récit de Stefano Massini est fascinant, parfois dur, mais bourré d'humour – qui fait rire de bon coeur ou grincé des dents parfois – et d'une belle lucidité sur notre monde, les médias, l'art de la manipulation et de bien d'autres choses encore qui expliquent l'excellence et la réussite des Lehman – et de ce livre !

Je lisais dans une autre critique, que c'était aussi l'histoire de l'Amérique, du capitalisme et par la même occasion de notre monde moderne. C'est tellement cela également !

Merci aux éditions Globe et à Babelio d'avoir mis ce livre entre mes mains.
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          527
Voici un gros pavé qui se lit comme' une fable merveilleuse. Une histoire de famille pas comme les'autres de frères qui ont le goût du commerce le vrai et arrivent a monter de belles choses ensemble. Une belle histoire à découvrir pour une lecture pleine d'anecdotes et d'envie.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (811) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}