Anaïs Massini (Autre)
Didier Jeunesse (03/03/2021)
3.75/5   4 notes
Madga est une souris minuscule. Elle est née ainsi, minuscule et mignonne. Sur la pointe des pattes et le museau en l’air, elle n’est pas plus haute qu’une graine de chicorée.
– Pour grandir, il faut laisser passer du temps, dit Maman. Et puis dormir aussi, et rêver…
Que lire après Magda, la souris minusculeVoir plus
Cet album est à la fois tout simple et très riche. Il parle du fait de l'envie de grandir, de patience, de la peur, de bienveillance. Tout cela à travers quelques pages en compagnie d'une toute petite souris. Magda m'a fait penser à ma fille et je pense qu'elle ressemble à beaucoup d'autres enfants. Et si moi, j'ai trouvé un écho dans ma vie aux questionnements que peut avoir ma fille sur le fait de grandir, elle aussi, petite lectrice a tout de suite accroché aux réflexions, aux envies et aux rêves de Magda.
Comme quoi…
Pas évident de parler du temps qui passe, d'aborder le fait de grandir. Et pourtant, ici, c'est plutôt réussi. de façon imagée avec des graines devenues feuilles de chicorées, avec l'envie et la peur mêlées, mais toujours avec une figure rassurante - ici la maman - à ses côtés pour l'expliquer.
C'est très émouvant, je trouve.
Ponctué des “tap tap tap” des petites pattes de Magda, le texte apaisant, défile.
La petite Magda dessinée par Anaïs Massini, trottine sur les pages habillée de rose fluo, égayant le monde de sa présence. Elle est vive et curieuse. Cela se voit. Avec elle, il faut que ça bouge, que ça avance. Sa maman est là pour canaliser toute cette énergie ainsi que ses émotions.
Dans la maison, les couleurs sont plus tamisées, plus sombres, parfois inquiétantes la nuit pour Magda.
Il y a une vraie ambiance dans ce petit album qui m'a charmée autant que mes enfants.
Moment de lecture à part, histoire de suspendre le temps quelques instants.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Toute petite est Magda, mignonne souris si minuscule qu'elle ne cesse de se rehausser, en marchant sur la pointe de ses pattes. Trop pressée de grandir! Et ça la rend triste, de constater son reflet inchangé dans la vitre. Sa maman lui a dit, pourtant, qu'il fallait laisser passer le temps. Seulement, Magda en a assez d'attendre. Elle a beau s'amuser avec son doudou pendant des heures pour faire couler ce temps, il est toujours trop lent! Néanmoins, lorsqu'elle est le soir, dans son lit-coquille-de-noix, l'obscurité bleutée la fait se recroqueviller. Les angoisses de la nuit semblent la rendre plus petite encore… Décidément, c'est pas si facile de grandir, il faut savoir être patient et laisser le temps au temps… Quel plaisir de retrouver les mots doux de Karen Hottois et les dessins lumineux d'Anaïs Massini! Un album sur le désir de grandir, les petites peurs qui l'accompagnent et la présence rassurante d'une maman. Une douceur qui invite aussi, à profiter de chaque instant, précieusement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Magda est une adorable et minuscule souris. Elle est née comme ça, toute petite et toute mignonne. Elle aimerait tant grandir qu'elle trotte sur la pointe des pattes, toujours le nez en l'air. Même si Magda se montre patiente, elle n'est pas plus haute qu'une graine de chicorée. Alors que la nuit tombe et que les ombres s'étirent, Magda apprécie d'être câlinée et rassurée par sa maman. Pour grandir, il faut laisser passer du temps, dormir un peu, beaucoup, rêver aussi, prendre son temps et s'émerveiller d'un rien.

Dans ce petit album très frais, aux couleurs tendres agrémentées de touches rose fluo, on découvre une petite souris qui, comme tous les enfants, a hâte de grandir. La maman quant à elle, aimante et bienveillante voit son bébé grandir (toujours trop) vite. Ce bel album fait l'éloge de la patience avec des illustrations délicates et pleines de douceur. Mon fils me demande souvent quand sa soeur aura son âge. Autant vous dire que je ne suis pas pressée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
10 août 2021
Une histoire douce et tendre pour évoquer le fait de grandir. Notion difficile à comprendre pour les bambins, impatients de gagner des centimètres pour s'affranchir des parents et découvrir le monde. Si l’enfant trépigne, la maman, elle, rassure et tempère, endossant à merveille le délicat rôle d’un parent bienveillant. Un album tout en finesse.
Magda trottine sur la pointe des pattes, le museau en l'air pour grandir un peu.