La Boîte à Bulles (07/07/2011)
3.07/5   7 notes

Emile, grand chef, a choisi de prendre sa retraite pour s'adonner aux activités qui lui tiennent vraiment à coeur : culture potagère, parties de pêche entre amis et surtout recherchesculinaires sans contraintes. A travers la (non-)histoire de pêche d'un « esox lucius », un fabuleux brochet d'au moins 1 mètre et pesant 15kg, Conte de la rivière révèle différentes manières d'envisager la cr&#x... >Voir plus
Que lire après Conte de la rivièreVoir plus
C'est sûr, la pêche à la mouche n'est pas le sujet le plus excitant qui soit pour quelqu'un qui n'y connait rien, mais il y a un petit côté “Le vieil homme et la mer”, sauf que là c'est “Le vieil homme et la rivière”. En fait, il y a deux vieux hommes, l'un est obsédé par cet énorme brochet qui le nargue, l'autre vit tranquillement sa retraite de chef gastronomique, retiré des affaires, et un jeune garçon vient parfois aider ce dernier à entretenir son potager. Et il ne se passe pas grand chose… Tout tient entre ce calme bucolique et le graphisme numérique, couleur en aplats qui se chevauchent, formes dessinées sur palette graphique, traits éparpillés, une petite vie, un microcosme naturel et, à la manière d'Henri Matisse, on s'attarde sur la forme des feuilles, sur des relations de couleurs qui vont représenter l'eau, le sous bois…
Et on profite de cette retraite douce et paisible, en ces temps où elle semble s'éloigner pour nous, c'est un peu cruel, alors on savoure ces instants perdus, ceux du pêcheur à la mouche, ceux du jardinier qui cultive les légumes uniquement pour la saveur promise, ce sont les meilleurs, ceux qui n'entre pas dans une rentabilité, une économie, juste pour des bénéfices de sagesse, de calme, de volupté.
De cette BD, je pense que je retiendrai avant tout le traitement graphique innovant et original.
Les dessins se composent d'aplats de couleurs, sans cernes (ou si peu), sur lesquels sont tracés des éléments de décors ou encore les traits des personnages.
J'ai beaucoup aimé même si cela aurait mérité un peu plus de régularité.
Pour l'histoire, j'ai trouvé que c'était un peu léger et que ce traitement original aurait mérité une histoire plus profonde bien qu'il serve à merveille cette ode onirique et contemplative.
On commence ce récit par des dialogues en anglais non traduit. Cela a le don de m'énerver un peu. Voilà pour l'entrée en matière. Certes, j'ai repris actuellement des cours d'anglais et j'arrive à comprendre mais ce n'est pas une raison.

Sur le fond, nous avons une vague histoire de brochet, de pêche et de cuisine entre deux causeries sur des réflexions philosophiques. C'est parfois très bucolique.

Sur la forme, nous aurons droit à un graphisme particulier qui tape à l'oeil en raison de couleurs utilisées par un photomontage ou par partie. L'auteur est une artiste plastique et cela se voit dans cette oeuvre.

Bref, c'est trop contemplatif pour moi. J'aurais aimé quelque chose de plus stimulant.
Chouettes "illus", j'ai bien aimé les vibrations entre les différentes zones de couleurs rapprochées, Chouette qu'il n'y avait pas de bords noirs, de "lignes-claires". Images et histoires d'un monde foisonnant, de nature et de cuisine, d'art et de pêche. Très beau.
Un voyage au coeur de la campagne en compagnie d'un grand cuisinier à la retraite. Un enfant, un ami pêcheur ...
Extatique !

critiques presse (4)
BDSelection
07 novembre 2011
Rares sont les bandes dessinées dans lesquelles le lecteur se glisse dans un univers, une atmosphère et un rythme comme il se glisserait dans une seconde peau. C'est ce qui se produit ici.
BoDoi
24 août 2011
[…] ce petit livre est une vrai réussite. Néanmoins, on reste frustré par une trame narrative un poil trop simpliste et une conclusion trop hâtive.
ActuaBD
03 août 2011
Deuxième album pour Sarah Masson, une nouvelle voix dans la BD belge. Originale tant dans la forme que dans le ton, elle allie intimisme rural et audaces graphiques.
Sceneario
20 juillet 2011
Expérimentale sans être pour autant conceptuelle, l’approche graphique de Sarah Masson repose sur un patchwork de techniques diverses parmi lesquelles on trouve entre autre de la sérigraphie, du collage, des aplats de couleur, etc.
Jette le chanceux dans la rivière, il en ressortira avec un poisson dans la bouche.

Videos de Sarah Masson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Masson
Parole d'écrivain avec Fann Attiki Pour cette nouvelle saison de « Parole d'écrivain », nous allons à la rencontre des auteurs de la rentrée littéraire 2021.
« Au commencement était la lecture » Dans cet épisode, Fann Attiki, lauréat de la seconde édition du Prix Voix d'Afriques avec son premier roman « Cave 72 », se livre sur ses premiers souvenirs de lecture, la naissance de son désir d'écriture, le slam et enfin l'écriture de son premier roman.
Bonne écoute !
« Cave 72 » est paru le 1er septembre 2021 chez JC Lattès.
Un podcast de Sarah Masson, également auteure du roman : « le Silence après nous ».