J.-C. Lattès (26/02/2020)
3.6/5   21 notes
« Ils sont fiers de sortir avec leur grand frère. C’est leur première sortie officielle tous les trois. Ils sont invités chez Arthur, le meilleur pote de Gaby. Mona a mis des talons pour paraître plus âgée. Antonin s’est rasé le duvet pour qu’il repousse plus dru. Ils essaient tous deux de se fondre dans la masse des amis de Gaby. Ils boivent des bières et jouent au Caps. Ils prennent un air entendu quand les autres font des blagues salaces. Les garçons hurlent leu... >Voir plus
Que lire après Le silence après nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Il y a Gabriel, Antonin et Mona. Un trio. Une fratrie. Trois liens unis par le sang. Une ville : Le Havre, les routes de campagnes qui longe la mer, les balades en voiture entre amies, puis les défis, comme un challenge, qui ira le plus vite. L'inévitable arrive alors que les trois sont dans la même voiture : l'accident !

Comment vivre après un accident d'une telle violence étant si jeune ? Sarah Masson donne la parole a chacun, entre douleurs, silence, émotion. Chacun essaie de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, avec la mort d'un être cher, la mort d'un frère.

Vivre ou survivre, surmonter et accepter, c'est l'histoire que nous décrit Sarah Masson dans ce premier roman bouleversant de sentiment et sensible.

"Le silence après nous" est l'avant et l'après d'un drame familial, la lente reconstruction pour vivre avec, et la plus grande des forces qu'il faut acquérir pour se relever, avancer, vivre et aimer.

Sarah Masson surprend, bouleverse avec un premier roman à la hauteur, à la fois simple, délicat et puissant.
L'amour fraternel et sororal est probablement le plus complexe.
Il est primaire,
initial,
perclus de craintes et de jalousies,
prêt à tout pour perdurer malgré les affres de l'âge et de la géographie.
Il est si nécessaire qu'il frôle la folie,
si magique qu'il n'a rien à envier à ses pairs,
l'amical, l'amoureux, le charnel, le filial,
si dangereux qu'il fait de ses membres une meute magnifique et redoutable.

Aussi, lorsque l'on tombe sur un beau roman, capable de donner à lire cette complexité, il est de bon ton de le souligner. Et lorsque ce texte a le mérite de nous tirer quelques larmes et de loger dans notre poitrine une intranquilité qui peine à s'effacer, c'est qu'il relève de quelque chose d'autrement plus grandiose que les tristes banalités que l'on peut en dire.

« Mona a mis des talons pour paraître plus âgée. Antonin s'est rasé le duvet pour qu'il repousse plus dru. Ils prennent un air entendu quand les autres font des blagues salaces. Les garçons hurlent leur fureur de vivre. Les filles tirent sur leurs manches et se tiennent la taille. »

Ils choisissent une route de campagne qui longe la mer, près du Havre. Gabriel, l'aîné, conduit; Mona, sa soeur, est à côté de lui, Antonin, le frère cadet, à l'arrière.
À la radio passe Seven Nation Army des White Stripes. Derrière, il y a d'autres voitures, conduites par des amis. Qui ira le plus vite? Gabriel ne veut pas se faire doubler.

Vous l'avez compris: cette histoire est celle d'un accident. Un accident dramatique. Si dramatique qu'il était évitable. Tristement évitable.
C'est aussi celle de reconstructions parallèles.
Comment continuer à vivre après l'inimaginable ? Continuer à aimer ? Se relever, tout simplement ?
Mais c'est surtout celle de trois enfants devenus grands - deux frères, une soeur - que cet évènement a séparés.

Le silence après nous de Sarah Masson est un superbe hymne aux fratries, à leur force, leur amour et leur résilience. Il donne envie d'appeler celles et ceux avec qui, depuis notre plus tendre enfance, nous formons cette meute grandiose, de les prendre dans nos bras et de leur murmurer à l'oreille:
promets-moi,
promets-moi de toujours être là.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Comment ce roman s'est il retrouvé dans ma Pal ? Je pense que j'ai dû lire une critique élogieuse et que ça m'a donné envie de le lire.

Cependant, j'ai le sentiment d'être passé complètement à côté de ce premier petit roman de 188 pages.

Je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages, je n'ai pas trouvé que "le silence après nous" soit bouleversant.

Je n'ai pas accroché à l'écriture de SARAH MASSON.

Dommage !

Quelle belle surprise !

et

Quel beau roman !

J'ai lu ce livre, il y a plusieurs jours déjà et je suis encore émue par l'histoire que nous conte Sarah Masson.

Arrêtez-vous un instant sur le titre fort de ce roman et
sur son bandeau absolument explicite et bouleversant, une fois, la lecture terminée.

Il n'est pas simple de vous parler de ce livre car dans ce texte, c'est un condensé d'émotions intenses !

Une palette de sentiments exprimée, puissante et profondément humaine...

↜↝↜↝↜

C'est l'histoire d'une fratrie frappée par une tragédie d'une violence incommensurable.

Je vous dirai juste qu'il est question de reconstruction après un accident, de réapprendre à vivre, de surmonter un traumatisme, de s'accepter autrement et de vivre un deuil après une mort brutale.

Un roman bouleversant car les sujets le sont, mais ce n'est à aucun moment larmoyant et jamais pathétique, c'est juste une très belle histoire d'amour FRATERNELLE.

Mona, Gabriel, Antonin dont leur vie bascula dans l'effroi, un soir de printemps.

↜↝↜↝↜

J'ai été happée par cette famille, par ce drame subi.

N'ayez pas de crainte de le lire car vous passeriez à côté d'un premier roman fort, beau et TOTALEMENT SOLAIRE.

C'est surtout la résilience d'une jeune fille qui un jour, a chaviré dans l'horreur pour se réveiller dans un environnement inconnu et en situation d'handicap lourd.
Un monde de courage et d'espoir insoupçonnable !

Un ouvrage très réussi, sensible et écrit avec beaucoup de délicatesse.

Une auteure à suivre, c'est certain.

Un grand merci à l'auteure et à JC Lattès pour cette brillante lecture.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
[ juste avant l'orage, juste avant la vague, juste avant le saut... juste avant l'accident. Il y a comme un défi à chaque instant d'avant ]

Les larmes qui pleurent dans les oreilles. Les petites choses pour survivre .

Et [ ils ne veulent pas se faire doubler ]
Et [ la violence de la chute ]

Les matins de brume . Les vagues en pleine face . Les pensées contradictoires .
C'était un accident. Un accident à la con .
Le courage qui manque parfois .

[ êtes vous heureux ?]
[ heureux il faut essayer de l'être en tout cas ]

[ tous ceux que je rencontrerai , a qui il faudra expliquer pourquoi. A qui il faudra expliquer comment . Comment on fait, comment on vit avec ça ...]

Une lecture vivante, en silence, sensible .
Le récit d'un drame familial .
Une plongée dans les profondeurs des sentiments .
Avant . Après . En force . En amour .

Tous ceux que je rencontrerai, à qui il faudra expliquer pourquoi. À qui il faudra expliquer comment. Comment on fait, comment on vit avec ça.
Cet instant, là, juste avant, a toujours été son moment préféré. Juste avant l’orage. Juste avant la vague, juste avant le saut ... juste avant l’accident. Il y a comme un défi à chaque instant d’avant.
les parents de Mona, eux, ne restent jamais longtemps. Ils parlent peu, ils soupirent beaucoup. Ils n'oseraient jamais lui demander si elle souffre, ils ne veulent pas déranger.
Sur le moment, entre la régression et la mort, tu choisis la régression. Tu te dis qu’il faut résister. Qu’est-ce que j’ai vu, moi, dans la vie, qu’est-ce que j’ai vécu ?
Pourquoi rester sur cette terre ? La vie c’est long, et la mort, encore plus. Comment combler tout ce temps ?