Editions Revoir (01/07/2019)
4.33/5   3 notes
1944. Pris dans une tempête de neige, un avion de la RAF en mission de parachutage d’armes pour la Résistance s’écrase sur un mont d’Auvergne, avec à son bord quatre aviateurs néo-zélandais que l’on enterre au cimetière des Carmes, à Clermont-Ferrand.

2010. Suite à une injonction de la cour de justice d’Auckland, le cercueil d’un des Kiwis, Glen Murphy, est ouvert afin d’effectuer un prélèvement ADN pour une reconnaissance de paternité. Mais même les ... >Voir plus
Que lire après Le dragon de JadeVoir plus
Les chemins de Christophe Masson et les miens se sont croisés, d'abord à Clermont-Ferrand dans notre jeunesse, puis ici ou là dans quelque salon du livre. Nous nous connaissons "de vue" comme on dit et je lis une de ses histoires pour la première fois. Découvrir un auteur, c'est plonger d'un saut dans l'une de ses réalités fictives.
L'image de couverture du Dragon de jade est saisissante. On voit bien qu'on ne se trouve pas sur un terrain de rugby devant les hakas des All-Blacks mais l'expression est la même. Sauf que là c'est pire puisqu'il s'agit de la guerre.
Toute l'histoire démarre sur l'ouverture d'un cercueil au cimetière des Carmes suite à une recherche de paternité en Nouvelle-Zélande. En effet, au cours de la guerre de 1939-1945, la Nouvelle-Zélande, pays perdu en quête de reconnaissance mondiale, a fourni de la chair à canon aux alliés. Et c'est ainsi que, lors d'une mission pour la Résistance, le jeune Glen Murphy s'est écrasé avec son avion et ses camarades dans les monts d'Auvergne.
Le narrateur, un avatar de l'auteur ou encore une sorte d'aventurier-enquêteur-écrivain, a l'opportunité d'assister à cette ouverture, fasciné qu'il est depuis si longtemps par le destin aberrant de ces quatre soldats venus au secours de pays situés si loin de chez eux. Et c'est là qu'il remarque un détail curieux qui l'interroge et décide de se rendre en Nouvelle-Zélande pour en savoir un peu plus.
La première partie du livre se passe à Clermont-Ferrand où je retrouve avec plaisir un quartier que j'ai moi aussi beaucoup arpenté. On y fait la connaissance de Zorro, un chat facétieux et de Richard, commissaire de police avec lequel le narrateur, appelons-le Christophe, partage nombre de questionnements sur tous les sujets, mais surtout sur son livre pas encore né et l'officieuse enquête en cours.
La deuxième partie a lieu en Nouvelle-Zélande. Dédaignant les beautés de l'endroit, Christophe choisit de rencontrer "la papesse de l'édition" pour s'ouvrir une porte vers Térence Murphy, frère de Glen, propriétaire de la maison d'édition en question... et milliardaire naturellement (d'où la recherche en paternité).
Comme dans le "nouveau roman", le lecteur interagit avec Christophe pour construire l'intrigue qui d'ailleurs n'en est pas une, mais plutôt une sorte de journal de voyage agrémenté d'une enquête. Jusqu'à ce que l'auteur change de tactique et garde ses atouts par devers lui afin de les aligner dans un jackpot final.
Il est vrai que je n'ai plus l'habitude de ce genre de littérature, mais je dirais "essai transformé" : une lecture agréable dans un ensemble bien mené jusqu'au final qui tient ses promesses. Et cerise sur le gâteau, quelques traits d'humour qui m'ont fort amusée.

Je vais de ce pas me lancer dans "La Grande vague" qui part sur la trace d'un amour de jeunesse, jusqu'au Japon.

Je ne voyais plus grand-monde désormais. Sentant que je ne lui proposerais jamais de raffermir nos liens, par nature distendus avec un garçon aussi peu engagé que moi, ma petite Valérie avait demandé sa mutation dans un lycée du Cher pour être plus proche de sa mère malade. Dans son volume de poésies Urban Melancholia, mon vieil ami londonien, Peter Chambers, évoquait la fin d’une histoire d’amour pour cause de « missing engagement ring », la bague que je ne passerais jamais au doigt de Valérie. Nous nous étions promis de nous revoir à l’occasion mais, les mois passant, celle-ci ne se présenta pas – un petit gâchis de plus dans ma hotte déjà bien garnie - et je jetai peu à peu les rares objets témoignant de son bref passage dans ma vie : une brosse à cheveux, une boîte pour lentilles de contact, une petite culotte de rechange, une paire de mules roses. Il me fallait bien l’admettre, je ne serais jamais doué pour les romances, trop indépendant, trop épris de solitude. Me revenait alors en mémoire une phrase de Montherland : « Vive celui qui m’abandonne : il me rend à moi-même. » Je ne ressentais aucune motivation à l’idée de nouer une nouvelle relation, devoir égrener une fois encore – une dernière fois ? - les étapes d’un parcours qui ne cessait de s’allonger avec le temps, s’abandonner à la frénésie sexuelle des débuts et glisser peu à peu vers une conjugalité de confort, passer par-dessus les défauts d’une autre, tout en faisant accepter les miens. Ma mécanique sentimentale avait du plomb dans les rouages.
Désormais, seule l'écriture me poussait à partir. J'avais ainsi du mal à profiter de l'instant présent et retirais plus de satisfaction "après" que "pendant", "d'y être allé" plutôt que "d'y être". Et ce ne serait qu'une fois transformé en fiction romanesque que le voyage m'apparaîtrait plaisant et peuplé de bons souvenirs.