Nicole Masson (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (26/05/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Le petit recueil de pensées bouddhistes nous offre 365 pensées, provenant des grands penseurs orientaux. Elles nous donnent un visage complet du bouddhisme à travers toute la diversité de ses mouvements, bouddhiste, zen ou thibétain. Ces courtes citations nous donnent à penser et à méditer au fil de l’année.

Que lire après Petit recueil des pensées bouddhistesVoir plus
Encore un petit recueil, cette fois-ci, il s'agit de citations Bouddhistes.

Parlons d'abord du livre : tout petit, tient réellement dans la poche, il s'agit d'une charmante édition reliée comme ils savent si bien le faire aux éditions du Chêne. Un livre esthétiquement magnifique.

Concernant le contenu, je suis mi-figue, mi-raisin. Certaines des citations m'ont touché, d'autres sont restées totalement obscures, mon troisième oeil ne devant pas être prêt pour les entendre ou je n'ai pas compris les métaphores.

C'est vraiment ce que je retiens le plus de cette lecture, les chauds-froids ressentis après chaque citation en fonction de leur raisonnance.
A conseillé ou pas...
Un joli opuscule dans un écrin de dorure comme le sont les autres livres de la collection. Des pensées et des métaphores bouddhistes. Certaines sont compréhensibles, d'autres sont de vrais aphorismes et puis il y a celles qui vont au delà de tout. Un livre à emporter partout avec soi.

Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant : le changement. Dalaï-lama.
Alors qu'il cueille des fleurs, l'homme dont l'esprit s'attache au plaisir, la mort l'emporte comme un torrent impétueux, un village endormi. Khuddaka Nikaya
On peut allume des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abrégé la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha
Même si le méditant abandonne la méditation, la méditation n'abandonne pas le méditant.
Dudjom Rinpoché
Si vous ne faites pas retour à votre propre nature, vous ne trouverez refuge nulle part.
Enô

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus