Éditeur : Gründ (01/10/1979)
4.88/5   4 notes
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Retrouve-le ici dans une très douce histoire de Noël.

LiliGalipette
  28 octobre 2015
C'est le 1er décembre, le premier jour de l'Avent. Avec sa mamie, Timoté va acheter son calendrier de l'Avent : une fenêtre par jour pour patienter jusqu'à Noël. Il faut aussi penser à écrire la lettre au Père Noël : Timoté aimerait beaucoup recevoir un beau camion de pompier rouge. le mois de décembre file à vive allure, les congés sont déjà là et Timoté n'a pas le temps de s'ennuyer. « Pendant que Papa et Papi rapportent le sapin de Noël, du gui et du houx très piquant, Timoté construit un bonhomme de neige. » Il faut aussi fabriquer une couronne de Noël et décorer la maison et le sapin. Voilà enfin le 24 décembre : avant de se coucher, toute la famille dépose ses souliers devant la cheminée. Et le 25, quelle joie de voir que le Père Noël a apporté les cadeaux tant attendus !
Les pages solides et plastifiées sont idéales pour les mimines a et les feutres baladeurs : un coup d'éponge et c'est tout propre ! Les couleurs sont à la fois vives et douces et animent des dessins tendres et ronds. Il y a des détails charmants dans les illustrations, comme cet exemplaire de Lapin Matin sur la table basse du salon : les carottes sont-elles cuites ? le jeune lecteur est invité à chercher des petites choses dans la page, à faire marcher son imagination et son observation. Au détour d'une page, on trouve un code à flasher pour écouter un chant de Noël : une bonne raison pour papa et maman de lire cet album avec leur bout de chou ! Il y a aussi un jeu des différences à la fin de l'album et des décorations de Noël à découper et à assembler. J'aime ce genre d'ouvrage : joyeux, riche, festif et ludique, il apprend un autre rapport à l'objet livre. Et, vous vous en doutez, Timoté est mon nouveau petit héros favori à longues oreilles !
SagnesSy
  10 octobre 2018
Certes, il est tôt encore pour penser à Noël mais certains albums sont des investissements et pourront être ressortis chaque année à la bonne date, un peu comme les calendriers de l'avent. C'est d'ailleurs pour en acheter un que Mamie vient chercher Timoté à l'école en ce 1er décembre, non sans lui rappeler la règle : on ouvre une seule fenêtre par jour, jusqu'au jour de Noël. En attendant, il y a la lettre à écrire au père Noël, la maison à décorer et l'esprit – le fameux esprit de Noël – à diffuser… J'aime bien ce petit album parce qu'il est complet, et sait rester simple. On a même un code à scanner pour entendre « Mon beau sapin » si on veut et quelques décorations à assembler en fin de livre. Dès 3 ans.
Zabouille
  29 octobre 2015
Très joli petit livre, très complet, dont les dessins sont très doux... Les pages sont légèrement plastifiées, très agréables au toucher et permettent ainsi une manipulation sans trop les abîmer. Un joli petit cadeau pour mon petit neveu !
Cassy
  30 novembre 2015
Timoté fête Noël est la toute première histoire de ce personnage que je lis. Il s'agit d'un petit lapin adorable que l'on peut suivre dans différentes aventures. Ici, il se prépare à fêter Noël. Il achète un calendrier de l'avent avec sa mamie, écrit sa lettre au Père Noël, marche dans la neige fraîche et réalise un bonhomme de neige et plein d'autres choses encore. L'album est adorable, Timoté et sa famille sont si mignons ! Beaucoup de douceur se dégage de ce petit album ! le format carré et les pages plastifiées peuvent faire penser à la collection T'choupi de chez Nathan. C'est l'idéal pour ne pas que l'enfant arrache les pages ou les salissent sans le vouloir. En bref, voici un petit livre tendre et mignon pour patienter avant le jour J. A lire en famille dès 2 ans ! Bonus : des autocollants sont offerts à la fin du livre.
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..
stephanieplaisirdelire
  17 novembre 2018
Timoté fête Noël est encore un petit album (17,7 par 17,8 cm) malin destiné aux petits qui, par ses jolies images et son texte simple proche de leur univers, ne manque pas de les captiver. Ses pages plastifiées et son petit format sont parfaits, l'album ne risque pas les nombreuses manipulations et reste en excellent état même après un nombre incalculable de lecture.
A ouvrir et à ré-ré-réouvrir dès le premier décembre et jusqu'au 24 (et après encore pour prolonger la magie de noël) pour patienter jusqu'au soir fatidique du réveillon. Il permet un moment d'échange avec son petits sur les différents préparatifs et de partage autour d'activités telles que les chants (mon beau sapin) et de création de déco pour le sapin..........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

LiliGalipetteLiliGalipette   28 octobre 2015