AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Vaillant - Saison 2 (Grat... tome 12 sur 12

Bourgne (Autre) Benéteau (Autre)
EAN : 9782390601524
56 pages
Editeur Graton (02/06/2023)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Alors que Michel Vaillant, Jean-Michel, Patrick et Françoise sortent enfin de prison, le sénateur Warson annonce aux membres du Parti Démocrate qu'il va quitter la politique après les élections présidentielles afin de se consacrer intégralement au sport automobile. Mais la situation est loin d'être sous contrôle. Car si Steve sait que des extrémistes conspirationnistes oeuvrent dans l'ombre afin de faire de sa mort un exemple servant leur cause, il ignore qu'une dat... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant - Saison 2, tome 12 : La cibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour la 100e édition des 24 Heures du Mans, l'inscription de deux équipages "Vaillant" était un événement à ne pas manquer.

Les déboires américains font désormais partie du passé pour la célèbre marque française, tout comme le sera bientôt la carrière politique de Steve Warson, qui compte bien sortir de cet univers malsain au plus vite.

Mais en attendant, les adversaires sont sur la piste, et se nomment Peugeot, Ferrari, Cadillac, entre autres.

Mais avec les groupes suprémasistes américains, qui ont juré la perte de Steve Warson, on doit toujours s'attendre à tout, même loin de leur pays, même en France, et au Mans en particulier.

Faites tourner vos moteurs, 3, 2, 1... Partez !!!
Commenter  J’apprécie          60
Fini les déboires américains pour Michel Vaillant, Jean-Michel, Patrick et Françoise. En effet, ils peuvent enfin sortir de prison ! Enfin.. presque car Steve Warson qui va bientôt quitter la vie politique est toujours ciblé par des extrémistes conspirationnistes. L'un deux est d'ailleurs une connaissance bien connue des coureurs automobiles. Pour sa protection, Steve est encadré par le FBI lors des 24h du Mans lors de laquelle la team Vaillant va aligner deux nouvelles voitures à l'occasion des cent ans de cette course. 

La cible est une histoire sous haute tension scénarisée par Denis Lapière. Ce douzième album renoue avec les courses de circuit qui ont fait le succès la série. En effet, les divers cadrages permettent de vivre les événements au plus prêt. de plus, le reste est également soigné comme par exemple la présentation de la nouvelle voiture dans la toute nouvelle usine de la marque. Bien plus éloigné des strass et paillettes des précédents albums et plus proche de la série originelle tout en restant moderne. Marc Bourgne et Benjamin Benéteau ont fait du très bon boulot pour illustrer dans les moindres détails cette nouvelle aventure qui est loin d'être terminée pour Michel & Co ! 


Commenter  J’apprécie          20
Dessin beau et soigne même si les personnages sur cette saison 2 sont assez éloignés de la série originelle.
Un beau frontispice d'où l'utilité de chercher la bd des sa parution, les re tirages n'en bénéficiant pas.
On est sur la course du centenaire des 24h du Mans ou l'intrigue prend le pas sur l'épreuve sportive elle même.
Dommage car certaines scènes sont très peu crédibles comme celle où Michel va sur la piste tabasser Paul Cramer, Steve Warson de retour à la compétition sans entraînement et avec une consommation appuyée d'alcool, les gardes du corps etc ...
Tout ça gâche un peu - beaucoup - la série...
Il reste que quand on possède les 81 autres tomes on continue ....
Commenter  J’apprécie          30
En cette année si spéciale pour cette épreuve légendaire des 24 h du Mans, il était normal que le seul héros du sport automobile (il y en a d'autres, mais c'est le seul toujours en activité) dans la bande dessinée soit au rendez-vous !

Oui Michel Vaillant a déjà été au 24 h du Mans dans cette nouvelle saison et dans la précédente, mais il peut y revenir autant de fois qu'il le souhaite, car cette course peut réserver tant de surprises ! Cette nouvelle histoire fait suite à la précédente. Il faut donc avoir lu le précédent pour bien apprécier le début.

Mais très vite on passe à l'action et nous sommes plongés dans le spectacle des 24 h Mans et pas seulement dans la course. Et oui on commence avec un évènement attendu de tous : la parade des pilotes ! Les dessinateurs ont su la restituer à merveille avec beaucoup de détails. Bon par contre il manque Thérèse ! (Seul les vrais connaisseurs vont comprendre) Très vite on se plonge dans l'ambiance du circuit et de la course avec quelques personnes bien réels. C'est devenue la marque de cette série d'y ajouter des personnes qui ont un lien avec l'histoire et la course en général.

Les détails, c'est pas ce qu'il manque dans les dessins tout au long de l'histoire. Les dessinateurs étaient présents au 24 h du Mans 2022. Ils avaient donc une base de documentation parfaite pour nous offrir une BD très réaliste. le scénario est aussi très bien construit avec beaucoup de suspens et de rebondissements à l'image de cette course mythique.

Ce nouvel opus montre que Michel Vaillant est toujours ancré dans son temps et ne prend pas une ride. Il sait parler à l'ancienne comme à la nouvelle génération de lecteurs de BD passionnée ou non de sports autos. La prochaine aventure de Michel Vaillant est annoncé dans les dialogues et j'ai déjà hâte !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
Après les événements ayant conduit la famille Vaillante en prison aux USA, ils sont libérés et repartent en France pour préparer les 24h du Mans, importante compétition pour la reconquête de la marque. Steve Warson a décidé d'abandonner ses veleités politiques. Il refuse de devenir le futur vice président et l'annonce aux démocrates. Sauf que ses ennemis ont décidé de frapper fort et engage une tueuse en binome avec Bob Cramer pour l'éliminer défintivement. En équipage avec Michel et une jeune pilote pleine de promesses, Elsa, il est revenu pour gagner mais cela risque d'être compliqué pour eux. Une bonne aventure qui allie un graphisme précis et une bonne aventure à l'ancienne qui s'appuie sur des questionnements actuels. Plutôt bien fait.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LigneClaire
09 juin 2023
Dans la cible course, vengeance et thriller vont faire cause commune avec un bon scénario de Denis Lapière, Marc Bourgne au dessin avec Benjamin Bénéteau. Un petit changement de registre avec aussi des problèmes familiaux très personnels et humains qui font qu’on s’attache encore plus à la famille.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... on ne charge pas une arme si on ne va pas s'en servir.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : aventVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}