Thérèse Bonté (Autre)
EAN : 9782017122166
Hachette Education (04/03/2020)
3.79/5   7 notes

« J’apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire.
Que lire après Sami et Julie : A la découverte des dinosauresVoir plus
Une histoire éducative car ces histoires courtes pour les jeunes doivent leur présenter le milieu dans lequel ils vivent nous sommes loin du contexte du genre fantasy, ou de la guerre des boutons, mais dans un contexte assez réel de ce que voit l'enfant tout les jours, donc dans ce genre de littérature, il n'y a pas de place pour les bêtises, sauf pour en tirer une morale, ni pour le sexisme... Mais là l'histoire est plaisante... un papi emmène ses petits enfants au muséum d'histoire naturelle.... car il est écrit musé dans le livre, mais moi, je prétend que nos enfants doivent très tôt apprendre les bons mots... un musé n'est pas exactement un muséum... commençons par cela... et j'aurai mis pus clairement qui est Tobi, certainement le chien de la famille, on le devine, mais ce n'est pas claire... et une leçon sur le vol... méprisable même si c'est pour Tobi! Une charmante histoire qui va à l'essentiel sur le sujet... une invitation à en savoir plus... c'est déjà pas mal... mais comme on est dans l'éducation classique, et pas dans l'éducation Montessori... il y a encore des points qui ne vont pas... quelques détails... on ne stimule pas l'intérêt des enfants en diminuant les informations sous prétexte qu'on tue leur intérêt par une organisation rétrograde de la classe.... cela ne résous rien... en témoigne l'abrutissement générale à cause de l'abaissement du niveau du bac... qui ne parvient pas cependant à être une réussite pour tous et brises les vies au niveau des classes poubelles que sont malheureusement de venu nos filières littéraires... à se demander quel est le niveau même dans nos filières scientifiques.... vues que les notes sont plus fortes avec moins d'enseignement qu'il y a 20 ou 50 ans... on biaise les résultats en enseignant moins... c'est pitoyable.... Et bien là, dans les suppléments, on a moins de chose que dans les suppléments de maternel.. des volumes version Montessori du même éditeur : quelques questions sur le texte suffit-il à justifier qu'au CE1 on ne met qu'une petite partie questionnement, et pas une double page d'information que l'on ne retrouve que dans les volumes du CE2, et en ne mettant pas les questions et test du CE1 ? Regrettable quand dans les versions Montessori maternel il y a les deux... déjà en CE2 nos enfants sont poussés à un niveau maternel au niveau culture général... pas étonnant que nos enfants sur Babelio... croit qu'un livre n'a forcément rien à voir avec un documentaire... il ne fau que des histoires... et après on s'étonnent qu'ils ne lisent plus... ils ne regardent d'ailleurs pas non plus les documentaires à la télévision et ruine leurs parents en jouets en plastiques et en Game Boys... Mais où sont passés les excellents principes sur l'éducation de Maria Montessori, la première femme italienne diplômé en médecine? Disparue hélas malgré un gros succès à cause de la seconde Guerre Mondiale. Oui Hitler n'a pas fait que tuer 6 millions de Juifs, et des autodafé sur des livres contraires à sa nouvelle religion, qui je le rappelle n'est pas le Catholicisme mais une nouvelle religion basé sur une fausse mythologie allemande ! Alors oui, entre cela, et le graphisme simple, ce n'est pas grave, mais peu appliqué à l'heure des ordinateurs qui rend de grands services à l'illustration pour faire simple mais élégant, c'est un peu dommage... surtout pour un illustrateur qui ne fait que cela, autant payé l'auteur qui fera aussi bien !
A part cela, comme l'histoire est quand même pas mal dans son genre je ferai un petit qui spécial histoire courte... car dans un livre court, il n'y a pas longtemps à chercher pour trouver la réponse... et c'est un encouragement pour s'appliquer !
Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin à lire :
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)
Sami et Julie vont au musée avec Papi et Mamie. Ils vont faire de drôles de rencontres : des tyrannosaures, des diplodocus, des mammouths...

Mon avis :

Roman pour les CE1 ou pour les CP déjà à l'aise avec la lecture. On découvre les musées, et plus particulièrement celui des sciences avec les dinosaures. Une lecture documentaire avec une intrigue également !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

- A votre avis, demande Papi, existe-t-il encore des dinosaure de nos jours ?
- Heureusement que non ! tranche Sami
- En fait c'est oui et non! explique Papi.
Les dinosaures ont bien disparu, mais ils ont des descendants : les oiseaux ! [note de Pégase Shiatsu, un texte parfait citerait aussi les lézards! ] Car figurez-vous qu'il existait des dinosaures à plumes !

Video de Emmanuelle Massonaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Massonaud
L'été, c'est LE moment idéal pour écouter un livre audio. Au creux de vos oreilles, le livre audio devient le compagnon favori de votre été. Que vous soyez dans le train, en voiture, en randonnée ou sur la plage, il vous accompagne partout.
Vous passez des vacances avec vos enfants ou petits-enfants ? Profitez d'une nouvelle expérience en famille en écoutant Timoté chez papi et mamie de MASSONAUD Emmanuelle et COMBES Mélanie. Timoté est tout excité, il va passer quelques jours chez Papi et Mamie ! Timoté est un petit lapin qui, au fil des épisodes, partage sa vie avec ses petits lecteurs. Aujourd'hui, il va passer quelques jours chez ses grands-parents. Beaucoup de découvertes et de choses à apprendre.