Cette réécriture du chef d'oeuvre "Le portrait de Dorian Gray" par Oscar Wilde version horrifique vaut le détour. le récit immerge le lecteur dans le monde de l'art et de la quête de la jeunesse éternelle. Avis aux amateurs du paranormal et de l'horreur...
Il n'y a que Graham Masterton pour réadapter ce grand classique au goût du jour. L'auteur permet une meilleure appréhension et compréhension de l'oeuvre originale tout en amplifiant son potentiel horrifique. La nouvelle d'Oscar Wilde reste fantastique dans tous les sens du terme, cependant l'approche de Masterton m'a en quelque sorte plus marquée.

Autre point fort, l'histoire commence fort et traine moins en longueur que le Portrait de Dorian Gray.

Malheureusement, l'aspect psychologique est relayé au second plan voire inexistant. Masterton est plus un homme d'action que de réflexion ce qui lui permet de toucher un plus large public. Néanmoins, il vous sera demandé de lire l'oeuvre De Wilde afin d'apprécier toutes les références et les subtilités disséminées dans cet ouvrage.
Le seul reproche que je puisse faire à ce bouquin est qu'il s'agit d'une parodie (dans le sens strict) du Portrait de Dorian Gray. Cela revient à dire que l'idée originale appartient à Wilde. Néanmoins, Masterton ne s'en cache pas, bien au contraire, rendant hommage du début à la fin au maître et apportant une toute autre dimension au mythe. Et ça marche. le récit est rondement mené, terriblement bien réfléchi, magistralement bien écrit.
Une scène en particulier risque de me hanter toute ma vie: Masterton a réussi le prodige d'offrir à l'un de ses personnages la mort la plus douce et la plus horrible qu'il m'ait été donné de lire. Dès les premières lignes, on est dans l'action, et on voit savoir, on veut comprendre. Les sensations désagréables s'enchaînent jusqu'à la fin, inattendue et cohérente à la fois. Je craignais une happy end et j'ai eu une agréable surprise, qui n'est pas vraiment une bad end non plus.
J'apporterai malgré tout un petit bémol supplémentaire quant à la profondeur des personnages. Autant les Gray sont pourris comme je les aime, autant les héros sont trop lisses. J'ai connu bien pire mais le gamin et le père sont un poil trop "normaux".
Pour le reste: cauchemars garantis.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Une version du portrait de Doran Gray par Graham!
Une famille, un tableau ,des meurtres sanglants.... sont ils reliés?
Une fois de plus Graham manie à la perfection sa version! Il nous rend une version horrifique de l'original.
Excellent
J'ai lu pour Halloween "Le portrait du mal" qui m'a permis de valider la catégorie du même nom pour le Pumpkin Autumn Challenge de 2022 et c'était trop bien !!!

Une famille des plus bizarres se lance dans la (re)conquête d'un tableau encore plus bizarre et sème le chaos dans l'entourage de Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau. Peinture qui, soit dit en passant, est littéralement en décomposition et dans l'impossibilité d'être restaurée, d'autant plus que l'ancêtre de Vincent a formellement interdit à sa descendance de se séparer de l'oeuvre...

On embarque dans un roman qui mêle avec brio fantastique, horreur et surnaturel dans les années 80 et nous balade aussi bien dans le temps que dans une... autre dimension. Je n'ai pas (encore) lu "Le portrait de Dorian Gray" mais il est facile de saisir les nombreuses allusions et références à l'oeuvre d'Oscar Wilde, lui même mentionné à plusieurs reprises dans ce roman.

Bref, même si ce n'était pas un coeur de coeur, j'ai adoré "Le portrait du mal" et c'était une lecture parfaite pour le PAC et Halloween 🎃 !
Je vous recommande vivement de le lire ou de le glisser dans votre pal pour le Pumpkin Autumn Challenge de l'année prochaine !
J ai adoré !!!
Je découvre Masterton par le biais de ce livre et je me demande pourquoi je n'en ai jamais lu avant. L'horreur n'est pas mon genre de lecture de prédilection mais ce livre m'a complétement aspiré, voulant chaque jour continuer jusqu'à l'épuisement afin de savoir, afin de comprendre. L'auteur nous tient en haleine tout au long du roman, sans jamais s'épuiser jusqu'à la dernière page, clôturant ce livre de manière inattendue, en demi-teinte, mais brillamment. Certes, certains passages sont franchement assez gore, mais ils collent parfaitement à l'ambiance du livre. On est particulièrement fasciné par cette famille aux personnages particulièrement froids et pervers et par l'histoire de ce tableau.
Masterton a une plume magnifiquement manipulée et je conçois qu'il est un maître du genre, c'est sans aucun doute que je lirais un autre de ces romans.
Pour ceux qui connaisse Dorian Gray voici la version horreur d'un véritable maître.
Il est tout simplement génial. Je ne suis peut être pas objectif vu que j'adore cet auteur, mais il ne m'a pas déçu jusqu'à présent. L'histoire est bien écrite, on s'attache aux personnages. J'avais du mal à llâcher le livre parce que je voulais savoir la suite à tout prix. Un très bon livre sur le thème de Dorian Grey à lire si vous aimez l'horreur.
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..
Terrible !