Un lecture coup de coeur, j'avais déjà aimé le film, mais l'histoire du livre est différente et raconté d'une façon très fluide. Il y a peu de personnages, mais les relations avec le voisin-collègue Ben et aussi avec Ruth, sont bien présentés. Un livre court avec une finale percutante.
Sacré bouquin que voilà. de la tension, de l'émotion et un personnage imparfait dont l'empathie pour sa drôle et terrible vie est obligatoire, à moins de ne pas avoir de coeur. le fait de ne suivre qu'un seul personnage "conscient" durant 80% du livre est excellente, on comprend tout ce qu'il fait, ce qu'il pense, ses émotions forcements exacerbées. Sa solitude. C'est parfois terrible, parfois drôle, parfois si désespéré. Bon les justifications scientifiques sur la catastrophe et la transformation du monde en" Dracula Land" peuvent paraître un peu grossière, elle ne sont d'ailleurs ni utile ni importante. La fin par contre est géniale, une vraie réflexion sur l'humanité. Rien à voir avec celle du film qui est si simpliste, sans réel fond (le gentil héros américains qui meurt en trouvant un antidote contre les méchants zombie..), Hollywoodien quoi. D'ailleurs excepté le point de départ, le livre et le film n'ont vraiment rien à voir, ce que je savais avant de le lire et ce qui m'a justement donné envie de le faire. Parce que si je trouvais dans le film que l'idée de départ était très bonne, elle était trop vite mal exploité. Si vous avez pensé la même chose comme moi, lisez ce livre, c'est d'un tout autre niveau
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce roman se lit très bien et j'ai bien aimé cet abord des vampires et toutes les questions que se pose le personnage sur eux !
On m'avait dit que le livre était très différent par rapport au film et c'est bien vrai.
Robert Neville doit organiser sa survie, barricadé dans sa maison la nuit, plus à l'aise, parfois trop le jour. Essayant de fuir la folie et la perte de ses proches dans les tâches routinières qu'il effectue chaque jour. J'ai été accrochée aux pas de Neville sillonnant les rues suivi de près par sa solitude, en quête de sens.
Ce roman est à la fois très lent, car seul en journée Neville essaye d'oublier la présence des vampires la nuit. Et pourtant on ne s'ennuie pas entre les flash-back, les prises de risques irréfléchies, les recherches effectuées pour essayer de donner un sens à sa survie...
Un roman qui aborde la solitude, la folie qu'elle peut engendre, pose des questions sur ce qui fait notre humanité, sur la norme, ...
Il faut s'attendre à une fin quelque peu surprenante et très éloignée de celle de will Smith.
Critique Je suis une légende

Robert Neville, dernier survivant, a vu sa femme et sa fille mourir, tous ses voisins se transformer en vampires à cause d'un virus. Chaque jour il organise sa vie, ou plutôt sa survie. Ce livre ressemble a un jeu vidéo comme on en fait actuellement. Se refusant à un avenir sans espoir, il traque les vampires contraints de se cacher des rayons du soleil, mais aussi, il cherche les moyens de contrecarrer la maladie, pour les ramener à leur condition humaine. Ses recherches lui font faire la part des choses entre les superstitions et les mesures efficaces. Ici, les vampires ont un côté zombie.. Ils se comportent de façon primitive et ne pensent qu'à se nourrir de sang. Certes l'ail, la croix, le soleil, les miroirs ainsi que les pieux, les repoussent mais tout a une explication. Ainsi, certaines défenses ne fonctionnent pas forcément sur tous les vampires et ça change totalement de ce que l'on peut lire aujourd'hui.. Il y a toute une histoire derrière ces vampires et c'est en grande partie ce que j'ai beaucoup apprécié
Ce livre est en trois parties : La première partie est très descriptive, elle raconte comment il organise sa vie de tous les jours, il cherche la nourriture, tourne un peu en rond. Chaque soir il se vide la tête au Whisky pour oublier son désir pour les femmes vampires envoûtantes. On se sent de suite concerné par l'histoire,
La deuxième partie montre une évolution de Neville. Il se motive un peu plus et fait des recherches sur ce virus ainsi que ce qu'il a engendré, pour tenter de trouver un remède même s'il n'y croit guère. Ce qu'il fait activement d'ailleurs. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup de notre côté et comme je le disais plus haut, on découvre toute une histoire, une base, superbement menée et développée. Il fait aussi connaissance avec un être vivant.. Un être qui le ramène subitement à sa pesante solitude qu'il avait réussi à mettre de côté grâce à ses recherches et expériences.
Dans la troisième partie, les choses se corsent.. Il rencontre une femme.. Vivante ! Pour Neville, c'est un rêve éveillé. Il survit depuis trois ans, seul au milieu de tous ces vampires qui lui collent au train & du jour au lendemain, une femme vivante apparaît.. Ce rebondissement va complètement changer la vie de Robert Neville..
L'histoire est belle. L'homme seul face à son destin. le film a été réalisée en les années 70 et remis à jour en 2012. Il me rappelle d'une certaine manière cependant le film "Into the Wild" en histoire vraie.

Ce qui est plaisant, c'est surtout le titre. Il est grandiloquent et ça me touche surtout ces derniers jours par la mort de Nelson Mandela où des citations lui ont été ajoutées dont parmi elles qu'"il est entré dans l'histoire". Rapprochement même avec le discours de Obama hier en Afrique du Sud. Mais là c'est une autre histoire.
j'ai adoré ce livre et c'est grâce à lui que je me suis intéressée à la SF. Rien avoir avec le film avec will smith je dirais, quelques ressemblances avec celui des années 70 avec charlton heston.
Le livre est très prenant, il n'est pas difficile à lire mais l'intrigue est beaucoup plus profonde que dans les films, on sent la solitude du héro, on est vraiment avec lui, on pleure avec lui ... et la fin est bouleversante.
Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire mon avis sur mon blog de lecture : http://www.chacun-son-livre.com/je-suis-une-legende il y a également un résumé succint et un résumé complet donc avec spoilers.
A la sortie du film de F. Lauwrence, je m'étais arrêtée devant l'affiche. Je trouvais le titre « hors du commun » et magnifique. L'image d'un homme seul dans la ville (en occurrence Will Smith) me rappelait un épisode de la quatrième dimension/Twilight Zone (en fait deux en y réfléchissant). Mon celte m'a alors appris que c'était un roman et qu'il craignait que l'adaptation n'en soit pas fidèle. Je ne suis donc pas allée le voir pour pouvoir lire cet OVNI littéraire. Et je ne pense pas me tromper quand j'emploie ce terme. Edité pourtant en 1954 et, en fait, plusieurs fois adapté au cinéma, ce roman au titre mystérieux et provoquant reste original et moderne.
Six ans après ma promesse de le lire, il s'est présenté sur un étalage de livres d'occasion et ma liste pour le Challenge 2013 a commencé...

L'histoire ? Un homme, seul dans une ville, se cloître à la tombée de la nuit, pour se protéger des survivants d'une pandémie, transformés en vampires par une bactérie. (Pour plus d'info wikipedia est très bien fait.)

La lecture ? Happée par les premières phrases, je me suis sentie aussi seule que ce Robinson post-apocalyptique, dernier de l'espèce humaine... Roman court, un suspens nous tient en haleine par sa qualité narrative simple et efficace. La fin qui est traitée comme « une chute » de nouvelle est un petit peu expédiée à mon avis. Mais c'est une fin du monde qui au fond n'en est pas une pour tous... Une fin à la Twilight Zone plus féroce et Terrifiante !

Que dirai-je?
J'ai vraiment été surprise et conquise par l'association que Matheson fait entre le vampirisme et la pathologie infectieuse. Je ne sais si l'auteur suit le principe Hitchcockien que tout phénomène doit être expliqué. Je trouve fort ingénieux son idée, quoique d'après les critiques, les explications sont « risibles »... Si je reprends leur raisonnement, pour la créature de Frankenstein, les explications sont donc aussi « risibles »... Et pourtant ! La littérature et surtout celle de l'Imaginaire fait parfois entrevoir d'avenir… La greffe de la main ne ferait pas rougir Shelley... Espérons que le vampirisme ne soit pas une infection...
Au delà de cet avenir ou d'un autre apocalypse, ce roman nous questionne sur la norme et la société. Il nous parle de nos peurs et de notre humanité, de cette insoutenable volonté de vivre malgré tout et contre tout, de notre besoin de l'autre.
Lien : http://linnelharsson.blogspo..
On m'avait dit que le livre était très diffèrent du film mais je ne m'attendais pas à ça.

Robert Neville est le dernier homme vivant, les points de ressemblances entre le film et le livre s'arrêtent là.
Pendant la grande majorité du livre il est seul, il survit, il n'y a pratiquement aucun dialogue et pourtant on ne s'ennuie jamais.
Tous les jours, c'est la même chose: il répare sa maison, la protège. Il chasse quelques vampires et doit aussi se débarrasser des corps. Et chaque soir, les vampires sont devant chez lui et l'appellent.
Cette routine est bouleversée le jour ou, suite a une découverte, il décide de faire des recherches sur les vampires pour essayer de comprendre le virus et qui sait, peut être trouver un remède.

Matheson est brillant. On est tout de suite pris dans l'histoire. Chaque scène paraît si réelle qu'on a l'impression de voir, d'entendre et de ressentir les mêmes choses que Neville. On ressent la solitude, son désespoir... On est Neville.

[La suite contient des spoilers sur la fin du livre]

Il y a deux phrases qui m'ont marqué dans ce livre.
La première : « Quelques jours plus tard, le chien était mort. » C'est bête mais ce passage m'a vraiment remué. Après si longtemps sans rien voir de vivant, ce chien redonne de l'espoir. Pendant des jours et des jours il tente de l'apprivoiser. Il fini enfin par le faire entrer chez lui (de force, certes, mais quand même!) et tout ça pour rien.
La deuxième est évidemment celle qui clôt le livre « Je suis une légende... » On ne peut pas comprendre cette phrase sans avoir lu le livre mais croyez moi ce n'est pas pour rien que c'est le titre du roman.

Jusqu'au bout j'ai espéré une fin heureuse mais je savais que c'était peine perdue. Il n'y avait aucune autre manière de terminer ce livre et finalement c'est parfait comme ça.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..