AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 147 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un des père de la SF moderne et "quotidienne" avec des nouvelles aux chutes cyniques et si juste sur la peur , la perte des repères des hommes des villes, de l'amour et du problème de communication entre les être ... tant de thèmes variées dont les conclusions sont bien pus philosophique qu'il n'y parait, ces nouvelles complètes les romans qu'il a écrit et qui alimentent les mythes de notre 21e siècle (Zombis; au delà, vampirisme moderne, fantastique urbain etc... )

un must des bibliothèque pardi : jeune à toi de lire ça n'as (presque) pas pris une ride !
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que ce qui m'impressionne le plus en littérature,c'est la capacité des auteurs a créer tout un monde, une ambiance, une trame et une morale en quelques pages seulement. Les nouvelles m'ont toujours plu, je préfère d'ailleurs les one-shot au saga de manière générale. Pas par procrastination, mais surtout parce que le récit est concis. Mais ce que je préfère encore ce sont les nouvelles.

Ici, on m'a vendu un recueil d'horreur, ce n'est pas tout à fait le cas. Il mélange sciences fiction et épouvante. Mais toujours avec le champs lexical de l'angoisse. Celles des hommes face à l'inconnu, a l'innommable. Matheson dépeint d'ailleurs bien souvent un Homme perdu, cupide ou stupide face aux autres êtres qui nous entoure ( fantômes, ovni etc).

La première nouvelle est selon moi la meilleure ; " né de l'homme et de la femme". Courte, concise, angoissante, et hautement philosophique quelque part. Un commentaire de texte entre le titre de la nouvelle et le contenu de celle ci pourrait tenir une thèse entière.

J'aime ce décalage désuet que l'auteur, sans le savoir nous offre. En effet, certaines nouvelles qui se veulent futuriste ( le récit étant daté) mais qui ; remplie de kitsch imaginaires me plaisent, il nous montre encore une fois que notre imagination nous amène toujours vers un futur qui s'ancre sur nos propres perceptions du présent.

Un de mes recueils de nouvelles préféré. Je ne sais pas ce que donne l'auteur sur des récits plus longs, en tout cas, si vous appréciez les thèmes abordés, n'hésitez plu !
Commenter  J’apprécie          20
En parlant de nouvelles l'autre jour, j'ai mentionné quelques auteurs et quelle omission impardonnable, j'ai oublié l'un des meilleurs novelliste de tous les temps, Richard Matheson.

La flagellation à grands coups d'orties blanches est de mise. Comment ai-je pu oublier ce génie ?

Ce premier recueil (il en existe 3), bien qu'ancien, n'a pas pris une ride. Né d'un homme et d'une femme, notamment, nouvelle reprise dans bien d'autres recueils est plus que magistrale.

La maison enragée, Mamour, quand tu es près de moi, Nef de mort, m'ont également beaucoup marquée. Mais Lazare II aussi. Bref, rien à jeter. dans les 29 récits que contient ce recueil, qui sont tous d'une qualité exceptionnelle. On a beau se plonger autant de fois qu'il est possible dans ces écrits, d'affilée, en tranchettes, à l'endroit, à l'envers, les mots nous emportent encore et encore.

On a bien entendu de la SF, mais surtout du fantastique, du surnaturel, de l'horreur... liste non exaustive. le style narratif est différent d'un écrit à l'autre, l'auteur utlisant la première personne du singulier aussi bien que la troisième avec le même talent.

L'auteur de Je suis une légende et de Duel, ce virtuose de la plume au style impeccable nous emmenait déjà très très loin avec ses nouvelles et si vous n'avez pas lu ces recueils, je vous les conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          5443
Ce premier tome de l'intégrale des nouvelles de Richard Matheson couvre la période 1950-1953. La plupart des nouvelles sont très bonnes. Matheson est maître dans l'art de camper en quelques lignes un univers, ou une ambiance. Il n'y a pas de thème dominant, certaines nouvelles relèvent de la Science-Fiction, d'autres du fantastique, certaines sont légères et humoristiques, d'autres sont plus tristes. La première en particulier « Né de l'homme et de la femme » m'a mis plutôt mal à l'aise : il s'agit d'un récit à la première personne par un enfant enfermé dans une cave qui s'interroge sur ses conditions de vie. Il y a un contraste entre les réflexions enfantines et l'apparence monstrueuse perçue par les autres. La nouvelle « Mamour, quand tu es près de moi » est très intéressante et particulièrement complexe sur le plan narratif. J'ai aussi bien apprécié « B... », histoire d'un voyageur temporel qui se fait arrêter par un policier du futur pour … détention de nourriture ! Matheson a une imagination et une inventivité débordante. Impossible de parler de chaque nouvelle, il y en a 28 rien que dans ce tome, toutes intéressantes.
Commenter  J’apprécie          160
Il est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles, surtout quand celui-ci n'est pas relié par un fil rouge ou une thématique précise. La première intégrale des nouvelles de Richard Matheson, écrites entre 1950 et 1953, est effectivement très hétéroclite, et spoiler : j'ai beaucoup aimé.

On peut se rendre compte a la lecture de ce recueil que l'auteur a directement abordé de nombreux genres dès le début de sa carrière : principalement l'horreur/fantastique ("Né de l'homme et de la femme", "L'habit fait l'homme", "La voie du sang"), la sf ("Quand le veilleur s'endort", "Retour à zéro", "La chose"), mais également le policier ("Toilettes pour hommes seuls"). Et même si ces genres de prédilection sont la sf et le fantastique, il incorpore beaucoup d'originalité dans ses histoires, et on comprend comment ces récits ont pu inspirer des auteurs comme Harlan Ellison, ou bien Stephen King.

Je vous partage les nouvelles qui m'ont marqué et que j'ai vraiment trouvé excellentes :

- "L'habit fait l'homme" : Une nouvelle d'horreur/fantastique comique (?). J'ai adoré.

- "La robe de soie blanche" : Une excellente histoire de fantômes, une ambiance hyper immersive, effrayant.

- "La maison enragée" : La plus longue nouvelle du recueil (40 pages), horrifique. Une ambiance géniale jusqu'au bout, une tragédie fantastique excellente.

- "Nef de mort" : Excellente nouvelle de sf/fantastique. Beaucoup de rebondissements rendent la lecture haletante et passionnante, jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vu arrivé, et qui conclut parfaitement le récit. C'est une nouvelle géniale, et une des meilleures du recueil.

- "La boucle est bouclée" : Une superbe nouvelle de "sf", plus qu'excellente, qui livre un message TRÈS important. Ça fait chaud au coeur de lire des nouvelles comme ça. La fin est extrêmement triste, et malheureusement Matheson touche un point sensible et défaillant de notre société : le manque d'engagement. C'est un texte aux magnifiques valeurs, qui nous fait nous remettre en question, et qui m'a touché.

- "Le dernier jour" : Une magnifique nouvelle, où l'on suit un homme qui vit le dernier jour de l'humanité. Une histoire porté sur l'émotion, magnifique, avec des personnages et des thèmes très intéressants. Tout y est, et j'ai juste passé un moment génial. Surement un grand classique de l'auteur, et une des meilleures nouvelles du recueil évidemment.

On sent tout de suite que certains grands textes ont dû marquer d'autres auteurs et les ont inspirés : je pense notamment à Stephen King (je trouve que la nouvelle "Une résidence de haut vol" est assez similaire à "La Maison de Mapple Street", de même que "Le dernier jour" résonne particulièrement avec "Le Fléau"). J'ai également trouvé une certaine ressemblance entre la nouvelle "À qui le tour ?" de Ray Bradbuy et "La maison enragée" de Matheson (mais qui a influencé qui ? Impossible de le savoir).

Certes il y a certaines nouvelles que j'ai moins apprécié et qui m'ont beaucoup moins marquées (pour en citer 3 : "Quand le veilleur s'endort", "La chose", "Mamour quand tu es près de moi"), mais globalement j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré découvrir les nouvelles de Richard Matheson. Je vous recommande cette intégrale si vous souhaitez découvrir les bases de la littérature fantastique des années 50, ou si vous voulez simplement frissonner devant de courts textes (honnêtement, je me suis bien c*** dessus à la lecture de certaines nouvelles). Une excellente lecture, et j'ai hâte de me lancer dans les deux intégrales suivantes !
Commenter  J’apprécie          42
Voici un recueil de 28 nouvelles que j'ai fort apprécié.

La série " la 4ème dimension" a bercé mon enfance (années 80) et j'ai retrouvé avec grand bonheur l'atmosphère si particulière de cette série. Cependant, les nouvelles de Richard Matheson ne sont pas toutes sur ce sujet et dépassent allègrement l'étiquette de la science fiction.

Il est d'ailleurs bien difficile de classer Matheson : littérature fantastique? science fiction? horreur? J'aurais tendance à simplement dire que c'est de la littérature, et bien faite!

Moi qui habituellement ne suis pas tellement nouvelles, j'y ai plus que trouvé mon compte. J'ai l'intention de lire les tomes 2 et 3... mais après une petite pause consacrée à quelques romans. J'ai toujours trouvé que s'investir dans un recueil de courtes nouvelles demande de l'énergie. Il faut en effet chaque fois se replonger dans une nouvelle atmosphère et cela me fatigue parfois. Pourtant, Richard Matheson possède le grand art de parvenir à nous plonger en quelques lignes dans le décor de ses nouvelles.


Commenter  J’apprécie          162
Grand romancier, Matheson a écrit aussi énormément de nouvelles. Etalées sur 3 tomes, que ce soit en deux pages ou 30 pages, Matheson excelle dans tous les genres. On trouve des nouvelles fantastiques, de SF, d'horreur, même de thriller, histoires de fantômes, maisons hantées, voyages dans le temps, monstres en tout genre... Des thèmes variés, certes il y a des nouvelles moins bonnes, voir beaucoup moins, que d'autres, mais ces trois recueils sont de vrais perles pour tout lecteur qui aime la littérature de l'imaginaire.
A noter que pas mal de films ont largement puisé dans les idées de Matheson, j'ai retrouvé certaines nouvelles développées (plus ou moins bien) pour le cinéma.

Gros coup de coeur pour ces 3 recueils de nouvelles, d'un auteur vraiment talentueux.
Commenter  J’apprécie          30
Que Matheson nous parle du futur, du passé ou du présent, il parvient toujours à nous faire oublier ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. L'angoisse du réel, le surréalisme de l'ordinaire, voilà de quoi nous parle Matheson. Car l'humain est la constante. L'homme, lui, ne change pas. Toujours les mêmes peurs et les mêmes désirs.
Ce premier recueil va d'éblouissement en éblouissement, et on a l'impression que chaque nouvelle a un auteur différent, tant Matheson a un style toujours en recherche, une plume toujours au service non de l'auteur mais de son histoire.
Oubliez le fantastique ou la science-fiction. Ces nouvelles, par leur style toujours changeant, par leur ton toujours surprenant, sont bien un chef-d'oeuvre de la Littérature avec un grand L.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin de ma découverte de l'oeuvre de ce grand auteur du fantastique / SF / Horreur. L'ordre déchronologie que le hasard m'a imposé est plutôt bien tombé. Des perles des vraies notamment "Le journal d'un monstre" que je connaissais déjà mais toujours aussi fort. Et d'autres belles surprise. L'histoire des conspirateurs m'a bien plu. J'étais surpris par les textes SF qui certes ont pris un petit coup de vieux (pour certains pas tous) mais justement redonne un coup de fouet et surtout une profondeur au propos aussi pertinente qu'impertinente. Il aurait été dommage que je passe à côté de ce grand auteur. Pas déçu du tout. Faudrait que je m'attaque aux romans, autres que "Je suis une légende" que j'ai déjà lu. Mais bon j'ai d'autres livres à lire avant...
Commenter  J’apprécie          60
Richard Matheson est une légende dans le monde du fantastique. Il a écrit des romans de référence dans ce domaine tels que « je suis une légende » plusieurs fois adapté au cinéma et « l'homme qui rétrécit ».
Les éditions J'ai Lu présentent ici l'intégrale des nouvelles de Matheson ce qui est une très bonne idée pour un lecteur qui veut découvrir son oeuvre, plutot que d'aller piocher dans les multiples recueils dans lesquels malheureusement on retrouve toujours les mêmes.. Elles sont présentées par ordre chronologique ce qui permet de voir l'évolution de l'auteur.
Le tome 1 reprend les nouvelles publiées entre 1950 et 1953. La première est une des plus célèbres « né de l'homme et de la femme ». Une nouvelle très noire dont on se rappelle longtemps la première phrase percutante « aujourd'hui, maman m'a appelé monstre ». Suivent des nouvelles plus légères et assez droles comme « Mamour quand tu es près de moi » et des nouvelles pures fantastique qui glacent le sang en laissant une immense part à l'imagination comme « Tina a disparu » ou « appel longue distance ». Ce premier tome est intéressant et rassemble pour moi la majorité des très bonnes nouvelles écrites par Matheson.
Le tome 2 regroupe les nouvelles publiées entre 1953 et 1959. Des nouvelles plus longues qui manquent parfois de rythme. L'auteur semble plus vouloir installer une atmosphère dans chaque récit mais quelques belles réussites comme « l'enfant trop curieux » ou « les enfants de Noah »
Le troisième tome concerne les nouvelles publiées entre 1959 et 2003. Beaucoup plus noires, assez désespérées.. J'avoue ne pas avoir fini le recueil. Les nouvelles se sont révélées trop angoissantes à mon goût, trop réalistes. L'auteur s'éloigne ici du fantastique pour plonger dans la noirceur de l'âme humaine mais avec un aspect désespéré, sans laisser de place à une porte de sortie, un espoir et j'avoue avoir décroché.
L'ensemble est donc intéressant et la lecture des 3 tomes permet de voir l'évolution de l'auteur et de son style.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre

{* *}