EAN : 978B01NA6IJZH
Mathias P.Sagan (28/11/2016)
4.4/5   10 notes
Quand la vie vous réserve une belle rencontre imprévue et qu'elle vous prend au dépourvu sur une autoroute? Lorsque votre quotidien est rythmé par des manies, des tocs, et autres désagréments? C'est ce que Benoit et Bruno vont vivre, ou vivent déjà. Deux êtres à part, attachants. Deux personnes qui se croisent et se trouvent. Vont-ils réussir à s'accepter, se comprendre, s'apprivoiser ?
Que lire après Écorchés VifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Benoît entame une nouvelle étape, il démarre un nouveau travail et avec lui des rencontres inattendues.
Quant à Bruno, c'est un départ vers l'inconnu direction la capitale pour tenter de se fondre dans la masse, gagner une solitude indispensable et une meilleure qualité de vie.
Une simple rencontre entre les deux jeunes hommes commence à bouleverser et semer de la luminosité au milieu d'un quotidien terne.
Pourtant, certains phénomènes se produisent et balaient tout sur leur passage, les épreuves sont difficiles. Or, elles doivent être surmontées, qu'elles apportent avec elles : bonheur, joie ou malheur. Garder l'espoir est signe de combativité, Benoît et Bruno en comprendront le sens.

C'est un splendide livre à deux voix.
Tout d'abord, je fais la connaissance de Benoît, un jeune homme doux avec un côté casanier attendrissant qui préfère largement profiter de son petit deux pièces à Paris plutôt que de courir les conquêtes. Il jouit de son récent univers d'indépendance et de ses quelques amis. Cependant, un terrible événement va bousculer ses habitudes, ses repères et tout faire voler en éclat.
Mais un simple mail de Bruno d'une franchise directe va provoquer une vague exponentielle de changements et l'aider à gérer certains désagréments et le regard perçant que le monde risque de poser sur lui à l'avenir.

Depuis leur première rencontre, Bruno perçoit un changement en lui. L'échange toutefois bref, le métamorphose, une chose que quiconque auparavant n'avait réussi. Car c'est un être atypique, peu sociable, seul ses yeux bleus sont expressifs. Touché par un syndrome peu courant qui le contraint à une rigueur journalière, des rituels astreignants avec un besoin viscéral d'isolement souvent incompris par son entourage. Depuis des années, il se forge une carapace, il vit pour lui, pour une liberté d'exister. Les changements radicaux provoquent souvent une réaction en chaîne catastrophique d'où son besoin de contrôle sur tout ce qui l'entoure.
Sa relation avec son chat est fusionnelle, chacun apporte à l'autre l'apaisement. le dessin lui permet d'évacuer la stress, d'être dans une bulle de bien être.
Au contact de Benoît, il se découvre, se dévoile, sort de sa routine, explore, insère un nouvel inconnu à l'équation.

L'amorce de l'histoire est effectuée avec lenteur et parfaitement explicative. Tout y est décrit et interprété avec force et conviction. J'ai pu ainsi ressentir des frissons dans les instants douloureux et la colère qui se dégagent des personnages aux moments difficiles à gérer.
Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre me percuterait autant par le sujet abordé que par la réalité frappante. La différence engendre la peur et encore plus quand cela est un handicap qui la provoque.
J'évolue avec les protagonistes au gré de leurs humeurs changeantes, des situations, de leur culpabilité étouffante, des prémices d'une amitié, d'une reconstruction morcelée en étapes.

L'auteur a un style que j'affectionne beaucoup détaillant juste ce qu'il faut pour m'attirer dans ses filets. Sa plume est fluide, poignante et tellement réaliste. Je ressens toutes les émotions de manière exponentielle qui m'ont prises aux tripes.

Bruno nous démontre que malgré ses tocs, ses problèmes qui régissent sa vie au quotidien. Il encourage, aide et accepte Benoît dans son monde. Il donne énormément de sa personne.
Et pour Benoît, les difficultés qu'il surmonte avec sa prise de conscience, l'acceptation de sa situation, vivre avec son handicap et apprendre à pardonner l'impardonnable.
Le tout est exposé par Mathias P.Sagan avec justesse, simplicité et une grande sincérité, il partage cette intimité avec le lecteur où s'instaure des sentiments fulgurants, où je découvre deux combats impressionnants et touchants exposant les angoisses, les changements occasionnés et forcés.
Ainsi que tout le processus de réadaptation à une vie presque normale concernant Benoît.

La franchise est la clé, pardonner les erreurs est un pas en avant, montrer sa vulnérabilité, se mettre à nu rend plus fort pour conquérir et avancer entre passé, présent et construire un futur.

Ce texte m'a imprégné d'une délicate et magnifique tendresse, d'une fabuleuse douceur. Ce sujet abordé de façon intéressante, prenante en tout point, exposée pas à pas est un cheminement qui me bouleverse au delà des mots du psychologique et du physique.
Un soutien, une complémentarité naturelle et harmonieuse s'installe saupoudré d'un amour inébranlable de deux écorchés vifs. Une évolution idéale, une maturation et un épanouissement qui ravissent et apportent une fin somptueuse et émouvante.

Je ne peux que vous convier à découvrir leur histoire !
Lien : http://theowen.canalblog.com..
"Émotion" est le mot qui me viens de suite avec ce roman. Un roman qui se lit vite tant nous sommes absorbés par notre lecture.

Avec ces quelques pages, l'auteur nous offre une belle romance, agrémentée d'imprévus, le tout englobé par l'envie de vivre, vivre l'instant présent, et de profiter de chaque seconde que la vie peut nous offrir.

Cette histoire, c'est Bruno et Benoit, deux hommes qui d'un simple regard ne s'oublieront pas, deux hommes qui, d'un simple regard, verront leur vie basculer et changer à jamais.

Chacun de nos deux protagonistes est attachant à sa manière.
Bruno, par son côté atypique, réglé, ses tocs, qui parfois m'ont fait sourire, mais aussi réfléchir sur la pénibilité que cela engendre chez lui, et les difficultés qui vont avec. C'est aussi une personne très réaliste, franche, une personne qui s'ouvrira à la tendresse et au partage au contact de Benoit.
Benoit, lui, est plutôt quelqu'un de fougueux, bien que sa vie soit assez posée pour son âge. Il est gentil, doux, drôle, indépendant. Son malheur deviendra son bonheur aux côtés de Bruno.

Quand la vie se retourne contre Benoit, il doit accepter, s'adapter. Tout ceci, ce long chemin, parsemé de pleurs, de crises de rage, ne se fera pas sans mal et sans douleur.
Bruno, blessé dans son passé, et abîmé par la vie lui aussi, sera aux côtés de Benoit.
Étonnamment, au delà de ce simple regard inoubliable et si révélateur, ces deux-là vont se trouver pour ne former plus qu'un, mais surtout, et c'est ça qui m'a beaucoup touchée, c'est que tous les deux se comprennent, ils lisent l'un en l'autre comme dans un livre ouvert, ils s'apportent une puissance hors du commun pour avancer, vivre avec leurs défauts, leurs manques, leurs faiblesses et leurs forces.

Ce roman m'a beaucoup émue par quelques phrases, par l'état d'esprit de nos deux hommes, mais aussi par la détresse de Benoit à certains moments, par la lucidité si effroyable et si froide de Bruno. La narration est prédominante dans ce livre, mais elle n'est pas monotone, ennuyeuse, elle apporte ce qu'il faut sur les pensées intimes de Bruno et Benoit, mais aussi sur leur condition physique, leurs habitudes, leur vie, passée et présente. Les dialogues nous apportent la tendresse et l'émotion, une émotion qui se décline en plusieurs nuances, de la plus noire à la plus blanche, en passant par toutes les teintes de gris.

L'auteur a choisi de faire parler ses deux personnages, et je dois dire que j'en fus ravie. Car, si pour certains récits cela ne semble pas nécessaire, ici, c'était une évidence. En effet, Bruno et Benoit sont si particuliers, et une vie si...improbable, que le fait de les voir tous les deux s'exprimer est vraiment un plus très appréciable. Cette configuration m'a apportée beaucoup en terme de sentiment et de passion, car, oui, je peux le dire, je me suis passionnée par ces deux êtres si touchants.

"Écorchés Vifs" est un roman qui peut paraître doux, mais seulement en surface, car bien des situations et des propos vous serrent le coeur. Quelques larmes de tristesse ont même prises naissance à l'orée de mes yeux.

J'ai été saisi par la plume de l'auteur et sa faculté à retranscrire les émotions, des émotions qui m'ont prises de court lors des interactions entre nos deux personnages, lors de leurs connexions, de leurs touchés, de leurs caresses, de leur franchise.
Une plume qui m'a séduite dans la simplicité de ses mots, dans sa facilité à les associer pour nous procurer des sensations aussi intenses que troublantes.
Une plume fluide, vraie, authentique, sincère.

Quelques personnages secondaires viennent agrémenter le texte, lui donnant une touche supplémentaire de vérité, une vérité qui se traduit par de l'amertume, par un réel attachement, par une amitié solide, par un soutien, par des phrases percutantes échangées avec un inconnu. Vous verrez que chaque acteur de ce roman vous apportera une réaction, bonne ou mauvaise, un sentiment, émouvant ou repoussant.

Un passage m'a beaucoup touchée, un passage qui forme un très beau parallèle avec la sublime couverture du roman. La fin du livre est aussi un bonheur, une belle conclusion à un amour vrai et passionné.

Bref, un magnifique roman, des personnages atypiques, poignants, pour une belle histoire d'amour qui se construira d'un coup d'oeil, pour grandir dans la douleur, dans le soutien, dans la compréhension, qui mûrira par la vérité, l'honnêteté et la sincérité. Un amour associé à une rage de vivre, vivre chaque instant si précieux que la vie offre, si futile soit-il, et toujours garder l'espoir, l'espoir que tout peut arriver, que l'on peut y arriver, tant que nous respirons.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
C'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre qui sera déterminante dans la vie de deux jeunes hommes. Il y a Benoit 19 ans qui vient de trouver un nouvel emploi et tente de mettre de la distance avec sa mère légèrement invasive. Puis il y a Bruno quelques années de plus, autonome malgré un syndrome Asperger handicapant. Arrive un élément qui changera à jamais la vie de Benoit. Un terrible accident qui peut à lui seul faire basculer la vie de la pire des manières, pourtant c'est dans l'adversité que se révèle la force de caractère de Benoit et dans le soutien inconditionnel que lui apportera Bruno qu'il pourra se reconstruire. Ces deux là vont apprendre à se connaître, se découvrir et se faire confiance dans les pires circonstances. Apprendre à compter l'un sur l'autre devenir d'une façon incroyable complémentaire. Il a pu arriver que je sois gênée dans ma lecture par les descriptions de la maladie de Bruno, trop de détails qui sont certes importants et nécessaires mais j'aurai préféré aller les chercher moi-même sur la toile, en dehors de ma lecture pour mieux comprendre le personnage de Bruno. Car toutes ces explications ont eu tendance à me faire sortir du récit et ce n'était pas agréable. de même les fréquentes références au « sans gluten » ont aussi alourdi le texte. J'ai aussi trouvé ce roman trop court, j'aurai voulu qu'il soit plus étoffé.Ces petits défauts n'ont pas suffit à m'empêcher d'apprécier ma lecture. le récit est très bien écrit comme toujours Mathias P. Sagan sait nous emporter dans l'émotion et l'érotisme et on se surprend à donner vie aux personnages comme s'ils étaient réels et c'est bien là tout le talent de l'auteur. Et puis il y a des clins d'oeil que j'aime retrouver dans les romans de Mathias il y a souvent un matou ! C'est Valentin, le chat qui a une place de choix dans ce roman, lui seul avec ses ronronnements est capable d'apporter calme et réconfort à Bruno. J'ai aimé le thème du livre qui explore le handicape dans un roman M/M et que dire de la sublime couverture c'est assurément un plus. Alors même si l'histoire est fortement improbable, je me suis laissée prendre par celle-ci principalement parce qu'elle est vraiment bien amenée. Ne dit-on pas que la réalité dépasse souvent la fiction, alors laissez vous tenter par ce livre étonnant.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Ce livre est magnifique. L'auteur arrive à traiter le sujet du handicap sans tomber dans quelque chose de trop triste ou trop dépressif. A aucun moment je n'ai eu envie de m'apitoyer sur le sort des personnages. Au contraire, Benoit & Bruno sont deux hommes fort qui arrivent à surmonter les épreuves, malgré les difficultés. Ils sont beaux, tolérants, attachants et leur histoire une leçon de vie.
Ce livre est juste magnifique, une belle leçon d'acceptation malgré les différences et le handicap. J'aurais même aimé un peu plus de moments de leur vie pour prolonger ma lecture qui m'a paru bien trop courte. Ce n'est pas facile de vivre avec des personnes malades/handicapées et ce livre montre les compromis, les adaptations nécessaires pour que cela fonctionne dans un couple.

Une simple rencontre au détour d'un escalier qui changera la donne...

Benoît est un jeune homme indépendant, posé même casanier malgré ses 19ans.
Bruno vit dans sa bulle. En essayant de garder le contrôle sur tout afin de tenir son monde en équilibre, en sécurité.

Lorsque Benoît plonge dans le bleu des yeux de bruno, il lui plaît immédiatement, l'attire.
Bruno quand à lui est stupéfait. Il n'a jamais été abordé de cette façon. le petit blond semble voir au delà de son attitude froide et distante.

Les aléas de la vie, rapprocheront ces deux êtres écorchés par la vie.
Ensemble, ils se comprennent, se soutiennent...

Comme toujours la plume de l'auteur fait mouche mais ici je dois dire qu'elle est bluffante.
Des personnages attachants, authentiques, que la vie n'a pas épargné.
Une histoire prenante, émouvante qui contre toute attente ne m'aura pas fait usé du kleenex !
Ce qui ressort de ce livre en deux mots c'est : " force et espoir".

Merci Mathias P. Sagan pour ce beau coup de coeur.
Une superbe histoire et une belle leçon de vie à lire absolument !

— Recommence.

— J’ai perdu une partie de ma jambe, répéta-t-il, tendu.

— Encore.

— J’ai perdu une partie de ma jambe, continua-t-il en tremblant plus fort.

— Encore.

Bruno lui fit répéter un nombre incalculable de fois jusqu’à ce que Benoit craque. Celui-ci se mit à pleurer, et il ne se démonta pas. Il lui demanda de le dire à nouveau, encore et encore, jusqu’à ce que Benoit explose et hurle :

— J’ai perdu une putain de partie de jambe ! Mon pied !

Il s’effondra sur Bruno qui le tint contre lui, laissant ses larmes couler.

— Pourquoi me tortures-tu ? chuchota-t-il entre deux hoquets.

— Pour extérioriser. Plus tu iras loin, comme là, plus ce sera simple après. On recommencera encore, et ce sera bon quand tu ne pleureras plus et le diras de façon détachée. Oui, tu as perdu ta jambe. On le sait parce qu’on le voit. Mais toi, le vois-tu ?

— Je ne fais que ça.

— C’est nécessaire pour toi. L’acceptation. Tu dois en faire le deuil.