3,8

Je retrouve là le style de Leurs enfants après eux. Style de l'écriture, précise et agréable. Style des personnages, tellement actuels et proches. Avec Leurs enfants après eux, vous étiez replongés dans l'adolescence, la jeunesse. Ici c'est la crise de la quarantaine. Style de la narration aussi, avec des descriptions tellement précises de petites manies du quotidien, de choses parfois très intimes qui rendent ces personnages très réels.

Hélène, Christophe. Leurs places dans la narration, dans l'histoire sont très équilibrées. La précision des détails concernant aussi bien l'un que l'autre, et l'auteur étant un homme et pas une femme, je me suis fait la réflexion qu'il devait être très bien renseigné sur l'autre sexe. J'ai aussi trouvé que c'était une belle performance que d'arriver à en parler, de ces deux personnages, en gardant à l'esprit des habitudes, des façons de voir, de réagir mais surtout des ressentis qui ne sont pas les siennes. Chapeau donc à l'auteur.

Les personnages sont très travaillés, tout en nuances, émouvants car parfois, lorsqu'ils se montrent sous un jour un peu déplaisants, j'aurais envie qu'ils soient meilleurs. Ou quand ils prennent une décision qui ne me convient pas, je voudrais qu'ils fassent autrement. Mais on n'est pas dans « un putain de conte de fées ».

C'est une histoire intimiste comme je les aime, alors pour sûr, Nicolas Mathieu, j'y reviendrai.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
de retour dans la petite ville de province où elle a grandi, Hélène croise Christophe, le beau gosse sportif du lycée. Leur rencontre va permettre à l'auteur de décortiquer la vie des gens : le temps qui passe.... les illusions qui trépassent.
A travers ces deux trajectoires singulières Nicolas Mathieu analyse ce qui pour lui, construit l'individu : milieu d'origine, famille, amis, études, amours, aspirations. Il insiste sur les paradoxes entre l'immensité des choix individuels possibles à chaque instant et le déterminisme social : le transfuge de classe le plus assumé et le plus abouti, ne peut échapper à son histoire, à ses origines.

Que signifie ''Réussir sa vie ?''

le roman, très ethnographique se situe dans la veine du réalisme social, il décrit avec précision ces petits riens qui caractérisent le quotidien des gens. le propos éminemment politique parle de l'école, de l'ambition, des paradoxes de la réussite.
Ce roman est aussi un acte de lutte et de résistance. A travers la parole redonnée aux oubliés de notre monde (femmes, enfants, adolescents, vieux...), l'auteur fustige les dérives sociétales. Il s'insurge contre l'idéologie du chiffre : ce pseudo-pragmatisme qui fait de la statistique l'unique mode décisionnel, l'arme fatale de nos technocrates. Il moque les spécialistes du consulting, bras armé d'un totalitarisme qui avance caché, qui écrabouille les individus au profit du profit justement.
le récit est parfaitement construit, il alterne les époques et les points de vue. L'écriture est nette et précise, élaborée et accessible. le talent de l'auteur permet une constante universalisation des propos. Si le fond du livre est plutôt sombre, il préserve espoir et possible grâce à l'humanité jamais absente et à l'amour... omniprésent.
J'avais été littéralement soufflée par Leurs enfants après eux (Prix Goncourt 2018): une langue si brute, si pure, si géniale, c'était aussi inouï que délicieux. J'étais ressortie de ma lecture chancelante et fascinée.
Avec Connemara, Nicolas Mathieu tape à nouveau dans le mille et réitère l'exploit d'un roman parfaitement ficelé, passionnant et incroyablement écrit.

Inutile d'y aller par quatre chemins, j'ai – une fois de plus – été subjuguée par le talent de Nicolas Mathieu. le considérer comme l'un des plus grands auteurs contemporains ne me semble pas galvaudé tant ses textes sont brillants, sensibles et précis. C'est la perfection à l'état brut, l'art de l'écriture juché à son plus haut niveau.
Car Connemara sonne juste. Si juste que l'on a le sentiment d'y être, de connaître les hommes et les femmes qui en peuplent le récit, d'avoir vécu avec eux.
C'est la France des classes moyennes, celle dont les bagnoles brûlent les kilomètres par dizaine de milliers, celle des repas de mariage partagés sur des nappes en papier dans la salle des fêtes du bled d'à côté, celle des matchs de hockey survoltés, des fins de mois difficiles et des pavillons individuels proprets.

Régulièrement, Nicolas Mathieu nous donne à lire sur instagram de plus ou moins longs textes au sujet de ce que l'on appellerait communément la vie et tous frisent le petit miracle. Je me délecte de les voir passer sur mon fil d'actualité, anticipant le plaisir de lecture à venir, le bonbon acidulé que l'on sait dans la poche.
Mais avec Connemara – comme avec Leurs enfants après eux – c'est sur plus de 500 pages que le phénomène s'étend. Chaque phrase est si brûlante que c'en est renversant. Les personnages sont complexes, tendres et perdus, désirables et repoussants. Ils sont ce que nous sommes, leur vie s'emmêle les pieds dans la nôtre, avec humour, naïveté et douleur.

Alors si vous ne deviez lire qu'un auteur contemporain par les temps qui courent, lisez Nicolas Mathieu. Parce qu'on ne croise pas une telle langue – neuve, inventive, moderne et radicale – tous les quatre matins, et qu'il serait franchement dommage de passer à côté !
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Attention, attention....si vous avez aimé Leurs enfants, après eux...vous allez adorer Connemara. On retrouve le même cadre , le même environnement et le même genre de trame mais en plus dramatique encore.
Ce livre est une pépite et cet auteur est juste flamboyant. Quel contraste avec les auteurs bankable qui font la une de la rentrée littéraire.
A lire d'urgence
Il est des auteurs qui dès les premières lignes vous touchent et vous envoûtent. Ceux qui vous font dire que vous allez lire toute leur oeuvre. Ce fut le cas avec Laurent Gaudé et Pierre Lemaitre, il en est de même avec Nicolas Mathieu.

Si vous souhaitez un roman d'aventure dans un pays exotique, des descriptions de paysages à n'en plus finir, des intrigues rocambolesques passez votre chemin. Nicolas Mathieu c'est le temps qui passe, la banalité du quotidien, les failles et les désillusions de ses personnages. Un récit ancré dans le réel dans le grand Est de la France qui lui est si cher et c'est cela qui fait sa force.

L'auteur nous raconte la rencontre d'Hélène et de Christophe, vingt-cinq ans après le lycée où ils se sont croisés. A l'époque, il était la belle gueule, le champion de hockey, et elle, la bûcheuse bêcheuse. Rien entre eux ne s'est passé alors, même si elle en rêvait. Et tout à coup, elle va tenter de le conquérir à nouveau. Mais une telle aventure a-t'elle encore un sens, alors que tout les sépare désormais ? En effet, Hélène, après de brillantes études, une carrière bien menée, deux filles et un mari, vit dans une belle maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Malgré tout, elle ressent une certaine forme de lassitude, d'incomplétude. Son couple n'est plus ce qu'il était, il lui manque quelque chose dans sa vie...
Christophe, lui vient de dépasser la quarantaine. Il vit toujours à Cornécourt , ce bled qu'il n'a jamais quitté et où ils ont grandi avec Hélène. Il est divorcé, vit seul avec son père après que son ex-femme ait déménagé, emmenant loin de lui Gabriel son fils de sept ans. Il voit encore ses copains du lycée, Greg et Marco, avec qui il picole plus que de raison. Il vend dans la bouffe pour chiens et rêve de rejouer au hockey et retrouver la gloire de ses seize ans. Pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.

Un roman réaliste, dur mais beau comme peut l'être la vie. Nicolas Mathieu alterne entre le présent et le passé où l'on revient sur les jeunes années de nos deux protagonnistes, sur leur famille, leurs parcours, ce qui les a aménés où ils en sont. Leurs espoirs et leurs désillusions... Leur rencontre va donc permettre à Christophe de s'attirer à nouveau le regard rempli de convoitise d'une femme, de surcroît issue d'un milieu social plus élevé. Quant à Hélène, elle va pouvoir rejouer son adolescence en mettant à ses pieds l'ancienne star du lycée, de quoi rattraper le temps perdu et se sentir à nouveau belle et jeune.

Un énorme coup de coeur pour ce livre et cet auteur !!!
Connemara est une chanson « qui n'a rien à voir avec l'Irlande, elle parle d'autre chose, d'une épopée moyenne qui ne s'est pas produite dans la lande ou ce genre de conneries, mais là, dans les campagnes et les pavillons, à petits pas, dans la peine des jours invariables». Une chanson au diapason de son époque, que tout le monde connait, de gauche comme de droite et qui, dès les premières notes, réveille nos mémoires.
De l'adolescence à la quarantaine, des années 90 à la présidentielle de 2017, Nicolas Mathieu nous raconte la vie d'Hélène et de Christophe, originaires de la même petite ville du Grand-Est. Tout les sépare, leur milieu, leur carrière, leur caractère, et pourtant ils se croisent à nouveau, 25 ans après l'adolescence. Tous deux ont une famille, des enfants mais ils ont également des doutes et vont vivre ensemble une liaison torride, illusoire et brève.
Et à travers eux, c'est toute une génération qui est passée à la loupe, avec ses choix et ses envies mais aussi ses accidents de parcours et ses états d'âme.
Avec une façon tellement juste de regarder les gens qui nous ressemblent Nicolas Mathieu est un génie de l'observation qui nous livre, dans ce roman, une véritable chronique des fractures. Fracture sociale entre la France d'en haut et celle d'en bas, fracture territoriale entre les citadins et les provinciaux, fracture sociétale entre la culture de la réussite et la débrouille institutionnalisée, fracture politique entre ce qu'il reste, à la veille de l'élection de Macron, de la droite et de la gauche.
Un peu comme un ethnologue étudierait une civilisation, c'est notre monde qu'il regarde, sans concession et sans illusion, mais avec un tel talent que l'émotion m'a souvent submergée de tant de clairvoyance.
Et je n'ai pas eu besoin de connaître les mécanismes de productivité pour être atterrée par l'horreur d'une gestion du moindre coût, ni d'être une férue de hockey pour m'enflammer dans l'ambiance survoltée d'un match local, car tout ici est écrit dans une langue que je parle, avec des pensées qui nourrissent mon questionnement quotidien et des sensations dont j'ai l'empreinte à fleur de peau.
Je referme ce livre avec la chanson de Sardou dans la tête et l'immense émotion d'avoir été touchée par la grâce de cette écriture sociale et humaine qui aura définitivement changé mon regard sur la société.
Un roman mémorable et un des plus grands auteurs français.
Hélène a grandi dans un quartier pavillonnaire moyenne et a fait de brillantes études. La quarantaine, mariée, deux enfants, une maison, une carrière, elle recroise Christophe, un camarade de lycée. Un roman générationel, qui brasse avec brio les souvenirs d'enfance et l'actualité française contemporaine, Yoko Tsuno, Michel Sardou et Emmanuel Macron, parle de crise existentielle, de doute professionnel, de sentiment d'échec et de différences de classes, mais aussi d'élans amoureux, de vacances à la mer, de rires et de soirées prolongées. Un récit doux et mélancolique, réaliste et désillusionné.
Compte tenu du nombre de 5 étoles que j'ai décernées par le passé, une catégorie « étoile d'or » pourrait être créée pour distinguer les quelques romans marquants d'une vie : ceux de Nicolas Matthieu en feraient assurément partie. Des les premières pages, je suis tombé sous le charme de ce portrait sans concession de la France contemporaine.
Suite à un "burn out", Hélène a quitté un très bon poste à Paris et est retournée en famille en Province à Nancy. Arrivée à la quarantaine, elle est en plein questionnement, sur elle, son couple et son travail, attendant de devenir associée. Elle se confie à une amie stagiaire de sa boîte Lison dont la différence de génération la nourrit. Hélène teste les sites de rencontre, sans succès, par défi ? Par ennui ? Et puis le hasard fait qu'elle tombe sur Christophe qu'elle a aimé en secret alors qu'il était la gloire locale de hockey sur glace d'Epinal. Elle tente sa chance et renoue avec son passé.
Surtout que son mari très investi professionnellement assure le minimum du quotidien dans leur maison et avec ses 2 filles.
C'est bizarre je ne sais pas pourquoi j'ai adoré cette lecture car entre cet état de l'adolescence qui s'éternise, cette ennui provinciale (que j'ai connue) ce côté adulte qui refuse de vieillir qui veut retrouver une certaine jeunesse, et ce côté macho du mari et des autres mecs de la boîte d'Hélène, elle-même jouant les séductrices. La chanson de Sardou en filigrane et dès le titre qu'on s'entend fredonner. Une histoire d'amour et de cul.
Et pourtant c'est une belle fresque des années passées, en tout cas, les miennes, dans la lignée de Nos enfants, après eux. Et de nos années plus proches, dans la partie actuelle du roman, on est en 2017. Et cette histoire de transfuge de classe est très intéressante, le parcours d'Hélène est passionnant. La vie de Christophe également, on le découvre aussi, attachant, jeune père investi avec l'envie de refaire une dernière saison de hockey, malgré le poids pris, le travail prenant, le manque de tout (de temps, d'amour...)
Mis bout à bout, les mots sont justes, les phrases percutantes.
Certaines sont parfois compliqués, je n'entends rien au monde pro d'Hélène (une start up e devenir...) mais le reste, une maitrise dans la description dés détails de la vie, un contexte, une ambiance, passionnante nos vies ? Oui elles le sont de ces petits riens, de ces âges que nous traversons. L'auteur à cette capacité à décrire cet état de l'adolescence, ces émois, et ces ambiances des villes de l'Est.
Touchée par par ce grand roman de nos vies.
Un roman remarquable qui au travers du parcours de deux personnages principaux ancrés dans la région Grand-Est confine à l'universel. Nicolas Mathieu est un fin observateur du collectif et de l'individuel. Psychologie, sociologie et par dessus tout littérature : des personnages, un milieu un style épique, poétique, sarcastique.
Hélène quarante ans a réussi par de brillantes études à s'extraire de son milieu social modeste et de la ville d'Epinal où elle a grandi. Mariée, deux enfants, elle a quitté Paris pour Nancy après un burn-out. Elle occupe un poste en vue dans une entreprise (des pages hilarantes et caustiques sur le vocabulaire, les us et coutumes des entreprises de conseil). Mais est-elle heureuse ? sa vie a-t-elle un sens ? 40 ans, plus ou moins le milieu de la vie : un bilan et un sentiment de gâchis malgré une réussite sociale indéniable. Elle revoit Christophe, ancien camarade de classe qui lui, n'est jamais parti. En plus d'une aventure extra-conjugale, elle renoue avec son milieu populaire d'origine (oh les longues pages finales de la noce !).
Retours en arrière avec chapitres (écrits au présent) où les protagonistes se retrouvent adolescents.
Un lien toutefois entre HEC et les ouvriers, employés vosgiens, entre les milieux sociaux : la chanson "les lacs du Connemara" de Michel Sardou, chanson inscrite au patrimoine national.
Une merveilleuse lecture drôle et nostalgique, jamais désespérée sur le temps qui passe, la famille, la vie, la vieillesse, le milieu professionnel, les déterminants sociaux et culturels, les fractures sociales, le couple, les relations hommes/femmes. Un grand roman jouissif, tendre, épique, drôle, servi par une langue superbe, un écrivain vraiment doué, fin observateur des individus comme des milieux.