AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 86 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Julius Corentin est toujours perdu dans ses rêves, et il faut bien avouer que le lecteur l'est tout autant. Et tout comme lui, victime du vertige.
Vertige dû à l'imagination de l'auteur qui emmène son personnage dans le rêve, dans la fiction, hors du rêve... bref le lecteur est chamboulé, propulsé, déstabilisé.
Et tout commence par un contrôle d'espace vital pour lequel le pauvre Julius Corentin se fait épingler car il n'a pas fermé un tiroir. Espace gâché dans ce monde surpeuplé ! Après un procès mené de manière grandiloquente, il sera condamné à partir en mission. Presque impossible ! Partir dans le « Rien » à la recherche de la qu...
Ha non, tout de même, ne comptez pas sur moi pour vendre la mèche ! Non, lisez cet album et je peux vous assurer que vous en verrez de toutes les couleurs : Marc-Antoine Mathieu ne recule devant rien.

C'est très étrange d'être dans la tête de Marc-Antoine Mathieu, il n'y a pas de limite à son inventivité, le lecteur est complètement porté par elle et il faut accepter de se laisser flotter ainsi pour entrer dans l'histoire. Personnellement, je lâche prise et je savoure...

Et vous ?
Commenter  J’apprécie          3711
Qu'est la qu...?
Marc-Antoine Mathieu poursuit l'errance de Julius-Corentin Acquefacques, initiée dans L' origine.
Assurément, la qu... manque jusqu'à la fin de ce récit onirique souvent rempli d'un vide dans lequel le lecteur suit le héros "prisonnier de ses rêves".
Il y a, chez Marc-Antoine Mathieu, cette démarche jamais achevée vers une autre bande dessinée, en la bouleversant et la restructurant.
Julius-Corentin Acquefacques, est en quelque sorte le héros d'une bande dessinée 2.0.
Commenter  J’apprécie          240
Graphiquement intéressant, à la limite rageuse des escaliers d'Escher.
Parfois poétiquement shakespearien,
Ou plus laconiquement beckettien.
Une confusion kafkaïenne,
Et l'implacable logique d'un onirisme Carrollien,
Font de ce deuxième volume un condensé d'immenses références,
Au milieu desquelles Marc-Antoine Mathieu s'évapore…
(répétition sans évolution = assoupissement)
Commenter  J’apprécie          170
Julius Corentin Acquefacques poursuit son parcours dans son monde qui est le récit créé par l'auteur. Cette fois-ci nouveauté, le réel (?) est mis en scène sous forme de photo incorporé au dessin. Comme a son habitude et sans en avoir l'air et avec beaucoup d'humour Marc-Antoine Mathieu nous propose d'aborder des concepts comme le "rien", le "tout" le rêve dans le rêve par une approche surréaliste (voir page 36 le clin d'oeil aux membres de l'Oulipo. Puis on découvre enfin ce que veut dire le tire de l'album "QU...". Finalement qu'est ce qui est plus réel, le noir et blanc du monde de Julius Corentin, fait d'aplat, de plein ou bien le monde coloré qui n'est en fait qu'une illusion d'optique puisque qu'un ensemble de point en quadrichromie ? Encore une fois un album génial, intelligent et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
C'est encore sous le charme du premier tome, découvert à l'occasion de la réédition du vingt-cinquième anniversaire de Delcourt, que j'ai entamé cette deuxième aventure de Julius Corentin Acquefacques.

Après la recherche de l'origine du tome précédent, Julius Corentin Acquefacques se retrouve chargé d'une étrange mission qui consiste à découvrir ce qu'est la Qu...

Issu d'un univers où l'espace est limité et soigneusement rationné, notre fonctionnaire au Ministère de l'Humour se retrouve soudainement plongé dans le « Rien », à la recherche d'une chose qui n'existe pas encore dans son monde. Si le lecteur n'a aucun mal à se laisser happer par cette quête assez étrange, l'ensemble s'avère tout de même beaucoup moins fluide que lors du premier tome.

Visuellement, Marc-Antoine Mathieu continue cependant de faire preuve d'une grande inventivité et de jouer habilement avec les codes du neuvième art, malmenant avec grand plaisir son personnage principal et démontrant une nouvelle fois sa grande maîtrise du Noir et Blanc.
Commenter  J’apprécie          10
L'album le plus onirique de la série. Julius rêve, se réveille et rêve encore. On s'y perd et cette fois je n'ai pas ressenti l'étincelle habituelle. Une petite déception.
Commenter  J’apprécie          10
La qu.. met en scène une multitude de situation et d'univers dans lesquels Julius Corentin voyage avec l'élégance d'un gentleman. 

Sous forme d'une satire sociale, la question est de savoir si les rencontres fortuites qui tissent le fil de nos vies ne sont que le fruit du hasard ou bien les éléments d'un scénario cosmique écrit par des êtres éthérés. Peut-être sommes-nous les acteurs inconscients d'une comédie divine, où chaque détour de notre destinée est orchestré avec une précision mystérieuse. Et si, au bout du compte, le hasard n'était qu'une illusion, et que chaque instant de notre existence était minutieusement peint sur la toile de l'univers par des mains invisibles et créatives, défiant ainsi la logique même de notre réalité?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}