AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841563302
127 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (26/09/2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un certain jeudi, Johnny sent un voile blanc dans sa poitrine, crache et se met à tousser. Le diagnostic du docteur est clair : c'est de l'asthme. Et de partir alors au grand air, en cure du côté de la Bourboule, chez "la sœur de mamie qui vit avec un curé". Maman l'accompagne là où il va demeurer avec d'autres enfants, "pâles et moches, entourés de mamans pâles et moches qui les appelaient mon petit chou et faisaient de chouettes piles dans les armoires". Joh... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
zazimuth
  13 août 2019
Comme souvent avec les éditions du Rouergue, c'est un texte fort mais peut-être un peu difficile d'accès pour les jeunes ados.
Le héros-narrateur de ce roman est un garçon d'une dizaine d'années qui attend que son père revienne de voyage d'une autre planète pour ne pas croire qu'il est mort.
Il est envoyé en cure à la Bourboule pour soigner son asthme avec d'autres enfants. Il préfère s'isoler avec sa Game Boy mais une autre pensionnaire, Violette, lui tourne autour.
Ce qui m'a frappée dans ce livre c'est l'écriture et la voix du narrateur m'a fait penser à "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" mais aussi aux "Tartines au Ketcheupe" pour la vision très imagée du monde que se représente l'enfant.
De ressentir les émotions de ce garçon malheureux est extrêmement touchant je trouve.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   07 août 2019
Elle m'a dit : "le problème avec toi c'est que tu es installé dans ta solitude et que tu t'y plais". Plus maintenant. Plus maintenant. Elle ne m'a pas entendu. Mais elle a raison. A trop s'écouter, on se rabougrit le cœur si gros soit-il au départ de la course. (p.74)
Commenter  J’apprécie          30
zazimuthzazimuth   07 août 2019
L'attente ça n'a rien de nouveau pour moi, souvent il me semble que je suis cimenté de blocs d'attente, qu'il faudrait un grand coup de pioche pour éclater tout ça et pouvoir aimer le moment qui est juste là à ce moment, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. (p.50)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   07 août 2019
La plupart du temps je me demande ce que les grands font de leur vie. Ils ne courent pas. Ils ne jouent pas. Ils n'inventent rien. Ils n'ont personne dans leur tête. Ils ne savent que discuter entre eux, et ça je vous demande à quoi ça sert ? (p.55)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   07 août 2019
Si les rêves étaient la vraie vie on pourrait rester toujours dans la cachette de sa tête et garder dedans tous ceux qu'on aime, les ramener quand ils sont trop loin même s'ils sont sur une autre planète. (p.22)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   07 août 2019
Un héros ça peut pas mourir, ça a plein de vies. (p.9)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : asthmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre