La première image présente un homme en manteau et chapeau haut-de-forme, traverser le sol pavé de l'esplanade du Musée du Louvre, avec cette légende : "Dans le quartier sud de l'ancien centre de la Cité, entre le boulevard Réformé et la petite Fontaine s'étale sans vergogne la grande esplanade du Musée".
Cet homme est un expert chargé de procéder à l'inventaire du bâtiment dont il s'enfoncera progressivement dans les profondeurs ...
de l'ancien nom du lieu, oublié, il ne reste que des anagrammes dont le plus courant semble être "Le Musée du Révolu".
Avec cet expert, on arpentera les galeries techniques, on découvrira les archéologues du futur essayer de recréer les chefs-d'oeuvres anciens sans en connaitre le nom - on reconnaît au passage un Sphinx doté d'un nez pointu, une tête virile romaine au nez patatoïde d'un ivrogne du XIXème siècle ...
Une réflexion sur la muséologie, sur l'interprétation de vestiges mais aussi ce lien indéfectible entre chaque génération d'expert ...
Une découverte troublante sur les rayons de ma médiathèque ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
M. le Volumeur, expert en art, et son assistant Léonard sont mandatés pour évaluer les biens du Musée du révolu. Ce musée est un bâtiment immense aux salles innombrables contenant des milliers d'oeuvres témoignant du passé. Dès son entrée dans le musée le Volumeur se rend compte de la tâche qu'il doit accomplir, véritable labyrinthe fait d'escaliers, de salles et de couloirs démesurés, le bâtiment lui accordera peu de répit, d'autant que cet expert décide de débuter par en dessous autrement dit par les galeries souterraines où d'autres personnages énigmatiques croiseront sa route.
Il s'agit vous le devinez du Musée du Louvre où des tas d'oeuvres offertes à la vue du monde ne sont pas les seules présentes en ces lieux car bon nombre sont encore cachées dans les sous-sols. La tâche est titanesque, lui prendre des années sans savoir s'il arrivera au bout ou pas, d'autant plus que ce personnage s'intéresse à absolument tout: oeuvres, machineries, archives, techniques de restauration... Il est tout de même difficile de comprendre où l'auteur veut en venir.

Le graphisme noir et blanc et ses effets de grandeurs sont stupéfiants, cette collection de BD créée pour le Musée du Louvre est une très belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans un futur indéterminé ou un monde parallèle, le Volumeur et son assistant Léonard sont chargés de prendre les mesures du Louvre. Ils vont arpenter ses coulisses, dévoilant ainsi un univers dont le musée ne constitue pas seulement le décor mais aussi la raison d'être et vont conduire le lecteur dans les arcanes et les secrets enfouis de la bête dormante.

Cet album est une réflexion, sous forme de fable, sur l'art, sa transmission et sa conservation dont le dessin, en noir et blanc, met en valeur l'imaginaire, la recherche fantasmagorique et poétique de l'auteur.
Sieur Eudes le Volumeur fait ses premiers pas dans l'enceinte du musée que l'on nomme, entre autre, le musée du Révolu. Il est parfois appelé autrement, le voulu démesuré, l'oeuvre du muselé, le musée du voleur... Autant de dénominations qui cachent sa véritable identité, perdue au fil du temps.
Le Volumeur est en charge d'expertiser l'insondable, c'est à dire le contenu du musée dans son intégralité. Une tâche à laquelle il va consacrer sa vie entière, bien loin de se douter au premier abord de l'immensité souterraine qui s'étend sous ses pieds.

Le véritable nom de ce musée, vous l'aurez bien rapidement deviné, puisqu'il s'agit du musée du Louvre évidemment.
Dans ce livre, Marc-Antoine Mathieu a décidé de procéder à un étrange inventaire de la célèbre bâtisse parisienne. Un inventaire souterrain et secret, de l'occulte si j'ose dire, puisqu'il fait état de tout ce que le visiteur ne voit pas.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ayant fait mes études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, j'étais à la fois ravie et intriguée lorsque cette bande dessinée m'a été offerte. Ravie parce que le thème semblait a priori fait pour moi, intriguée au vu du titre et lors de la découverte des premières pages.

En effet, l'auteur adopte ici un parti pris assez original : plutôt que de donner à voir, de façon conventionnelle, les oeuvres exposées dans ce musée prestigieux qu'est le Révolu (anagramme du Louvre, pour ceux qui n'auraient pas suivi !) , il préfère dévoiler l'envers du décor, la face cachée de l'iceberg, la machinerie complexe qui le fait fonctionner.

Dans les pas d'un Volumeur, personnage mystérieux chargé de recenser, de mesurer et de classifier les activités en sous-sol, le lecteur se voit entraîné, je dirais même plongé, au sein d'un monde obscur et labyrinthique, sorte de ville dans la ville inaccessible au profane et donc réservée aux seuls initiés.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..