Editions ASAP (01/01/2013)
2.96/5   13 notes
Retrouvez dans cet ouvrage, 50 questions farfelues auxquelles sont apportées des réponses aussi instructives que divertissantes.
Une grande variété de sujets est abordée, du plus insolite au plus pertinent.
Les explications scientifiques, au contenu solide, élucideront toutes ces questions. Enfin une manière humoristique de traiter la science !
Que lire après 50 questions insolites, amusantes et scientifiques - Et leurs réponsesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Téléchargeable gratuitement, ce petit livre nous propose 50 questions/réponses sur huit thèmes allant de la nature au corps humain en passant par la psychologie ou la physique.
Une révision agréable, car si vous êtes un tant soit peu curieux, ces questions vous seront assez familières pour la plupart.
Pour ma part j'aurais quand même appris certaines choses étonnantes, un bon divertissement donc.
Livre disponible gratuitement sur ma plateforme numérique.

50 questions insolites, scientifiques... réparties autour de 8 thèmes : nature, éthologie, corps humain, alimentation, psychologie, vie quotidienne, technique et physique.

Il y a des questions intéressantes comme :

"Connaît-on tous les endroits de la Terre?" J'ai ainsi appris que le logiciel satellitaire Google Earth avait découvert en 2005 une forêt au Mozambique "vierge de toute activité humaine." Je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne chose... mais bon.

"Combien de pattes ont réellement les mille-pattes?" le mille-pattes qui a le plus de pattes a été découvert en Californie. Il n'a (que) 188 doubles paires de pattes, ce qui en fait 752. Ce n'est pas indiqué dans le livre, mais il devrait s'agir du Illacme plenipes.

"Pourquoi l'effet n'est-il pas le même lorsque quelqu'un fait des chatouilles et lorsque l'on s'en fait soi-même?" Pour ma part, je me posais une autre question : pourquoi quand j'approche de mon fils en mode "je vais te chatouiller" il se tortille de rire comme si je le chatouillais vraiment? ^_^

"Pourquoi dit-on que les hommes ne pensent qu'au sexe? Sûrement parce que c'est vrai!" C'est physiologique : ocytocine versus testostérone.

Il y a des questions qui ont l'air vraiment inutiles comme : "Comment fait-on les rayures sur le dentifrice?" Mais j'ai quand même appris que le premier dentifrice datait de l'Antiquité égyptienne. "Il était à base de sel et de plantes, dont notamment du poivre. Pendant longtemps, c'est sous forme de poudre que le dentifrice a été utilisé."

Je suis même tombée sur une question posée par le fiston il n'y a pas très longtemps : "Pourquoi les planètes sont-elles sphériques?" C'est à cause de la gravité.

Je terminerai avec ma question préférée : "Pourra-t-on un jour construire un ascenseur spatial pour rejoindre la Lune?" Ce serait chose impossible car "la Lune tourne autour de la Terre : en effectuant sa révolution, notre satellite ficellerait sa planète comme un rôti."

Pas un livre indispensable mais fait bien son office de ''lecture-tampon".

Première question :
Pourquoi la Lune brille-t-elle la nuit, alors que nous sommes dans le noir ?

Avec ce type de question, je m'attendais à ne pas aller au bout de ce petit ouvrage. Heureusement quelques autres points sont plus intéressants et donnent des pistes pour des questions que je ne m'étais pas encore posé. En revanche je recherche vainement des questions amusantes dans la série, à moins que je ne sois hermétique à ce genre d'humour ?
Tout est dit dans le titre « 50 questions insolites, amusantes et scientifiques et leurs réponses ». Vous y trouverez des anecdotes tant dans les domaines de la nature, des sciences, de la vie quotidienne…
À lire modérément chaque jour, sinon cela risque d'être pesant.
C'est distrayant mais bon, on n'en ressort pas forcément plus intelligent.
Point positif : téléchargeable gratuitement !

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
50 questions assez banales, réunies par thèmes (corps humain, alimentation, physique...) avec des réponses simples, compréhensibles mais assez peu développées.

Parce que notre corps a tout prévu ! Pendant les différentes phases de sommeil, nous avons plusieurs moments d’éveil, qui durent à peine quelques secondes. Ils nous permettent de contrôler que tout fonctionne, de remonter les couvertures ou de changer de position tout en étant conscients. Car même si nous ne nous en souvenons pas, c’est bien parce que nous effectuons ces tâches dans un état d’éveil que nous ne tombons pas du lit !
Pourquoi ne tombons-nous pas du lit lorsque nous dormons?
- Pourquoi dit-on que les hommes ne pensent qu'au sexe ?
Sûrement parce que c'est vrai !