Act-age tome 1 sur 5
Editions Ki-oon (02/04/2020)
3.9/5   31 notes
Plongez dans les coulisses impitoyables du monde des acteurs et assistez à l’éclosion d’une future star !

Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie... C’est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei t... >Voir plus
Que lire après Act-age, tome 1Voir plus

Miki Bukimi

3.76★ (526)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Titre événement de cette rentrée post-covid chez Ki-Oon, l'éditeur semble vraiment miser dessus à voir les superbes kits presse qui circulent et ils ont raison car, sur le marché français c'est un titre au thème original car encore peu présent, donc il y a un public attendant potentiellement ça. Pour ma part, je suis restée sur ma faim avec cette lecture mais surtout j'ai noté une grosse influence d'un titre que j'ai déjà lu et préféré autrefois...

Tatsuya Matsuki et Shiro Usazaki, voilà un duo de nouveaux venus sur la scène du manga. le premier a débuté sa carrière comme scénariste dans le milieu du cinéma avant de se tourner vers le manga. En 2016, il a publié un premier oneshot sur le parcours d'une apprentie cinéaste, illustré par Shiro Usazaki qu'il a repérée quelques années plus tôt sur Twitter. Cette première collaboration fonctionne très bien et le retour des lecteurs est bon, ils remettent donc le couvert en 2018 avec une série plus longue toujours en cours au Japon, Act-Age, 11 tomes à son actif, que nous retrouvons cette année chez nous.

En France, c'est l'un des rares titres que l'on peut lire et où l'on traite du thème du cinéma et du jeu d'acteur. de mémoire, je n'ai lu que Kasane, Skip Beat et The Red Rat in Hollywood qui l'abordent aussi. Pour un amateur non éclairé, ce titre peut donc faire figure de Saint Graal et on peut se dire, chouette enfin un titre qui parle de cinéma et de jeu d'acteur ! Sauf que les auteurs se sont allègrement appuyés sur un titre ultra connu au Japon, dont nous n'avons connu que la version animée chez nous : Glass no Kamen de Suzue Miuchi (Laura ou la passion du théâtre en vf) et malheureusement, ce titre a une tout autre puissance dramatique. Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux, au détriment du petit nouveau, ce qui a grandement joué sur mon appréciation de celui-ci.

Cette grosse influence de Glass no Kamen se ressent d'entrée de jeu pour ceux qui connaissent le titre. Tatsuya Matsuki et Shiro Usazaki réutilisent exactement les mêmes ingrédients : une actrice à la méthode très personnelle qui s'immerge totalement dans rôle, ce qui la fait sortir du lot, écrasant les autres rien que par sa présence ; une fille pauvre découverte pour un(e) metteur(se) en scène pas/plus connu, qui va se retrouver face à une star montante épaulée par l'élite du milieu ; un maître qui l'entraine et lui fait d'abord réaliser ses limites pour la faire grandir, puis l'utilise pour lui faire jouer LE grand rôle qu'il a imaginé. Tout ça est vraiment repris tel quel, comme ça l'était dans Glass no Kamen, il n'y a aucune nouveauté ici, les auteurs ont fait preuve de zéro imagination et je suis très déçue.

En plus, comparé à Glass no Kamen tout est surjoué, exagéré mais lissé aussi dans un sens car calibré pour le public shonen actuel. Dans le titre d'origine, il y a une dramatisation qui prend place dans le contexte de création et de publication de l'oeuvre ainsi que dans la vie des personnages qui est bien plus rude que celle des personnages d'Act-Age. Ici, ça fait très artificiel en comparaison. La preuve, on retrouve dans Act-Age un humour léger de shonen, où ça crie et braille à tout va, faisant encore perdre en impact à la série.

Pour autant, malgré mes critiques acerbes (parce que le recopiage m'agace ainsi que le fait que personne ne le souligne sur la blogosphère...), je n'ai pas détesté cette lecture. Je l'ai juste trouvé lisse et standardisée.

La narration va vite mais au moins on ne s'ennuie pas. Après un premier chapitre assez long, les chapitres suivants sont deux fois plus courts, ce qui permet de dynamiser la lecture. On vit par exemple déjà la rencontre entre l'héroïne et son mentor, ses premiers entraînements, ses premiers castings, ses premiers rivaux, l'apparition de sa future grande rivale. Les auteurs ne chôme pas pour maintenir notre attention. La narration et la mise en scène sont donc classiques mais efficaces et si ça manque d'impact, ça reste sympa à lire car on découvre le milieu du cinéma et ses rouages de l'intérieur à travers le regard d'une gamine qui rêve de faire parti de ce milieu et qui aime vraiment se mettre dans la peau des personnages qu'elle joue, ce qui est très positif. On en découvre également les magouilles parce que sinon ce serait trop beau pour être vrai, et il fallait au moins ça pour titiller le lecteur.

Les dessins étaient l'un de mes gros arguments pour tester le titre, il suffit de voir les couvertures pour comprendre. Cependant quand j'ai ouvert le tome, j'ai été assez déçue. J'ai trouvé le trait de la dessinatrice fort moyen en dehors des visages des personnages principaux. J'aime beaucoup par exemple le côté tout en angles, tout en amande comme ses yeux, de l'héroïne. Cependant le reste fait vide et fade. On sent qu'elle n'a pas trop prêté attention aux décors et arrières-plans. C'est dommage pourtant parce qu'on sent qu'elle a un trait prometteur et les capacités pour faire mieux mais elle semble ne pas avoir envie de s'embêter à faire plus ou ne pas avoir le temps.

Ainsi même si je ne peux pas dire que ce fut une lecture déplaisante, on est loin du coup de coeur car le titre manque de profondeur et d'impact comme on peut en trouver dans Kasane (dispo en vf) ou Glass no Kamen (dont le titre s'inspire clairement), mes références dans le genre. Même Skip Beat, malgré son côté barré, est meilleur dans l'intensité dégagée par l'héroïne car l'autrice laisse plus le temps à celle-ci de construire ses rôles, on suit vraiment sa construction, alors qu'ici tout va trop vite et on n'a quasiment aucune explication. Je ne suis donc pas convaincue par ce premier tome. Il n'est pas vraiment marquant pour moi, contrairement à la majorité des avis sur le net, car déjà lu mieux dans le genre. Je suis un peu déçue après tant de battage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Act-age , un autre poulain du shonen jump, édité pour la première fois cette année en France par les éditions Ki-oon qui de ce fait s'accapare un nouveau titre majeur de la revue après My hero Academia et Jujutsu Kaisen. Un nouvel atout pour la maison d'édition qui change cette fois ci d'orientation avec un shonen d'initiation axé autour du cinéma et ceci à travers les yeux d'une jeune prodige qui a le don (ou la malédiction) de se faire posséder totalement par ses rôles.

Mais Kei Yonagi, notre héroïne, n'est pas une actrice professionnelle. C'est avant tout une grande soeur orpheline qui doit subvenir aux besoins de sa petite fraternité. Bon gré mal gré, elle se lance dans un casting et se fait remarquer par un jeune réalisateur talentueux et provocateur. C'est le début de la gloire ou plutôt de la route vers la gloire car Kei Yonagi demeure une "pierre brute" à façonner.

J'ai été plutôt séduit par ce premier volume d' Act-age qui introduit un shonen assez intéressant dans le domaine du septième art. C'est un premier tome très prenant qui amorce son intrigue assez efficacement avec le casting. On découvre rapidement Kei Yonagi et son aura aussi magnétique que flippant. L'héroine est (en toute logique) l'une des qualités majeures de ce premier manga de Tatsuya Matsuki ( au scénario) et Shiro Usazaki ( dessinatrice) . Nous sommes happés par la prestance de cette future étoile dont l'expressivité est sublimé par une véritable force émotionnelle grâce au dessin d'Usazaki. le mangaka donne une certaine vivacité à ses personnages, notamment à travers un véritable jeu d'un regard lumineux , jeu qui donne toute son aura dans certaines scènes. Autrement, le graphisme demeure de bonne facture avec un dessin fin et habile sans trop de fioritures.

Rien de plus normal qu'un dessin au minimum expressif étant donné que nous sommes dans un titre consacré à l' acting. On reste dans le cadre du shonen d'initiation type nekketsu avec les différents tournages qui représentent autant de lieux de confrontations dans lesquelles notre jeune apprentie développera ses techniques. C'est plutôt bien rythmé et le fait que le manga diversifie son approche (en multipliant les lieux, en jouant sur le cadre intime et sur le cadre du tournage) sans jamais être trop lourdingue demeure un bon gage de qualité. de plus, c'est aussi un titre qui apporte un petit brin d'informations sur le monde du cinéma et du jeu d'acteur et c'est toujours sympa à prendre.

Ce premier volume d'Act-age est assez prometteur dans l'ensemble. En soi, l'idée d'un shonen dans le monde du cinéma et de la comédie est attrayant. Ce premier volume pose de bonnes bases. La scène d'introduction est immédiate et efficace et l'actrice principale de cette série est tout simplement magnétique. Cette série compte déjà 11 tomes au Japon donc on n'a , a priori, pas de soucis à se faire pour la suite.
J'ai toujours aimé ce genre de récit qui met en avant un personnage cherchant à accomplir son rêve. On va suivre en effet une lycéenne et apprentie actrice, Kei Yonagi. On se croirait dans The voice, une seule star au milieu de tellement de destins brisés. le milieu du spectacle est ultra compétitif, il faut le savoir.

Fort heureusement, on évitera tout les clichés du genre. C'est abordé sans sensationnalisme et avec beaucoup d'intelligence dans la construction. le graphisme tient la route malgré une absence évidente de décors et d'arrière-plans. En tout cas, c'est assez intriguant pour connaître la suite.

Pour autant, la parution de ce titre va s'arrêter brusquement car le mangaka scénariste a été arrêté dans son pays après avoir commis et avoué plusieurs agressions sexuelles concernant des femmes mineures sur la voie publique. On ne sait pas ce qu'il lui est passé par la tête mais sa carrière est désormais terminée. On aura une petite pensée pour la dessinatrice Shiro Usazaki qui devra s'atteler à d'autres projets.
J'étais en train de lire Acte-age lorsqu'il est venu me prévenir que le scénariste Tatsuya Matsuki, a été arrêté après avoir agressé sexuellement deux collégiennes. du coup, la parution du manga est suspendue au Japon et en France.

De toute façon, je n'ai pas forcement aimé le manga pour pleurer sur la suite qui ne sortira jamais. C'est quand même dommage, car ils auraient très bien pu trouver un autre scénariste pour continuer, mais bon, je comprends aussi que les droits d'auteurs doivent s'appliquer quelle que soit la situation.

C'est un manga qui tourne autour du cinéma, mais plus particulièrement sur le jeu que peuvent avoir les acteurs. Il est question justement d'une jeune fille qui est particulièrement doué, elle a l'aptitude non pas de jouer un rôle, mais de le vivre réellement.

L'agence qui la sélectionne voit en elle, une nouvelle étoile montante et nous allons pouvoir plonger avec elle dans les coulisses impitoyable du monde des acteurs. Hors, on ne saura jamais si la chance lui sourie vraiment.
On se retrouve aujourd'hui pour un manga bouleversant sur plusieurs niveau !

Premièrement... C'est un excellent manga, un des rares à m'avoir arraché quelques larmes (pour des raisons singulières dans son cas... Mais j'y reviens !)

Deuxièmement... Si vous n'en avez pas entendu parlé, ce manga a été annulé à cause d'un scandale qui a ébranlé le Japon à l'époque. En effet, le scénariste a été arrêté ! (N'hésitez pas à aller voir quelques articles pour en savoir plus)

Du coup, la publication a été stoppée de manière abrupte, en plein milieu d'un arc...

À l'époque les deux premiers tomes venaient de sortir, et j'avais adoré ! le dessin était magnifique, le scénario très prenant, une nouvelle pépite émergeait.

Du coup, lorsque j'ai appris que je n'aurai jamais la suite, j'ai voulu savoir. Savoir ce que je ratais et ce que le scénariste avait gâché à cause de ses agissements.

C'est là que les larmes m'ont échappées. Si les deux premiers tomes étaient très bons, la suite était encore meilleure ! Les émotions étaient palpables, le développement des personnages finement réfléchi et les scènes de théâtre, tout particulièrement, étaient extraordinaires !

Quel gâchis...

Du coup, oui, clairement, ce manga m'a marqué. En bien comme en mal...

critiques presse (3)
BoDoi
06 juillet 2020
On regrette une certaine paresse dans la mise en scène de certaines séquences, plates et répétitives, et un dessin trop caricatural et parfois bâclé dans les petites cases (mais ça s’arrange dans le tome 2). Mais le rythme est bon et l’héroïne suffisamment étrange pour qu’on poursuive l’aventure de cette série, qui s’adresse avant tout aux grands ados.
BDGest
23 juin 2020
L'amorce de Act-age est impeccable, le titre proposant un genre assez peu abordé et mêlant les idées avec intelligence (treize volumes parus pour le moment).
BDZoom
22 juin 2020
Rappelant l’univers impitoyable de « Glass No Kamen », manga phare des années 1980 sur le théâtre, « Act-Age » se démarque vite avec un panel de personnages hauts en couleurs et, surtout, un scénario qui devient de plus en plus incisif au fil des épisodes.
Princesses ou prostituees. Rois ou mendiants. Saints ou criminels. Derrière l’écran, les acteurs mènent des existences très éloignées de la mienne. Pourtant j’ai toujours réussi à rapprocher leurs émotions de ce que j’ai pu éprouver au cours de ma vie. [masquer]Ce que j’ai ressenti quand mon père nous a abandonnés. Ce que j’ai ressenti quand j’ai perdu ma mère. Ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai tenu Rui et Rei dans mes bras. Quand j’ai croisé le regard de ma mère et que je me suis mise à rire sans raison.[/masquer] Les rôles qu’ils interprètent me rappellent tout plein de souvenirs. C’est pour ça que moi aussi, je peux devenir n’importe qui en me remémorant ces sensations !
Lui, c’est le réalisateur. Il se donne de grands airs alors qu’il ne peut rien accomplir sans les autres intervenants ! C’est le pivot du projet, il a tous les droits sur la mise en scène ! Ensuite, voici l’équipe de production. Des fourbes qui lorgnent la place du réalisateur et attendent l’occasion de le poignarder dans le dos. En fait, ce sont des assistants. Ils veillent à ce que la vision du réalisateur soit transmise à l’ensemble du staff ! Là, c’est l’équipe de prise de vue, des monstres qui exposent les tréfonds de ton âme au grand jour. On dit parfois que les cadreurs et les techniciens sont mariés au réalisateur !
Pendant une courte durée, jusqu’à ce que tombe le rideau ou que retentisse le mot « Coupez ! » ils vivent la vie de quelqu’un d’autre. Ils incarnent des personnages par-delà les frontières et les époques, ils jouent même parfois, des êtres d’un autre monde. Les gens qu’attire cette expérience aussi grisante qu’extravagante on les appelle des acteurs.
Quand on est en compétition avec 500 adversaires, on fait tout pour sortir du lot et éviter de passer à la trappe avant d’avoir eu le temps de montrer son potentiel. Jouer les imbéciles pour se faire remarquer avant une audition n’est pas une mauvaise idée. Mais c’est une lame à double tranchant.
Après le test écrit et l’épreuve photo, on va enfin être jugés sur notre jeu. 500 candidats pour 12 places. Je m’étais déjà fait la réflexion la dernière fois mais il y a vraiment beaucoup de gens qui veulent être acteurs.