ISBN : 2820333214
Éditeur : Kazé Editions (12/09/2018)

Nariyuki est un des élèves les plus doués de sa classe de terminale et rêve d'intégrer la meilleure université du pays. Mais comme sa famille est pauvre, il a besoin d'une bourse. La chance lui sourit quand son proviseur lui en propose une... mais à une condition ! Nariyuki doit aider Rizu et Fumino, deux filles qui excellent chacune dans leur matière de prédilection, mais qui sont nulles dans celle qu'il doit leur enseigner. Son calvaire ne fait que commencer...

titieetsesnains
  21 janvier 2019
Livre gagné a l'occasion de la masse critique de décembre donc merci babélio et les éditions Kaze.
Je découvre que c'est un shonen ( je ne sais pas ce que c'est :/ )
Ceci est mon tout 1er manga je n'en avais jamais lu de ma vie! Après un petit (grand) moment d'adaptation pour la lecture (on sait tous que cela se lit par l'envers mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un sens pour les vignettes) j'ai pu enfin rentrer dans l'histoire!
On découvre Nariyuki, très bon élevé de terminal, qui rêve d'obtenir une bourse pour intégrer l'université qu'il convoite et ainsi par la suite pouvoir aider sa famille. En effet cette dernière est pauvre et la vie est plutôt dure pour eux depuis que leur mère s'est retrouvée seule avec 4 enfants.
Le directeur de son lycée lui propose de lui fournir une lettre de recommandation, sorte de billet VIP, qui lui accordera automatiquement une bourse et lui permettra d'accéder a ces rêves! a une condition...qu'il devienne le tuteur de deux de ces camarades! S'il pense au départ a une blague au vu des noms évoqués il s'empresse d'accepter pensant que c'était du tout cuit! Forcément Rizu Ogata et Fumino Furuhashi sont toutes les deux des génies en mathématiques et en littérature! ou serait la difficulté? Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que les rêves de chacune étaient a l'opposé de leur dons : en effet Rizu souhaite intégré un cursus littéraire mais ne comprends rien aux sentiments humains et Fumino souhaite intégré un cursus scientifique sans comprendre une formule ou l'appliquer sur un calcul...Finalement la tâche va s'avérer beaucoup plus ardu que prévu mais Nariyuki ne peut pas les lâcher, il en va de son avenir!
On va donc suivre les péripéties de ce petit trio qui ne tardera pas a se transformer, aux solutions que Nariyuki tente de trouver pour ces protégées, a ces questionnement de jeune homme qui commence face a ces filles qui s'avèrent être vraiment jolies...
Bref un premier tome tournait sur la persévérance et l'entraide!
MariLovesBooks
  14 janvier 2019
Je suis plutôt adepte de Shojo pourtant en lisant le résumé de celui-ci il m'a tout de suite tentée !
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur mes lectures mangas du coup j'espère y arriver correctement --"
Donc nous suivons Nariyuki, élève en terminal qui souhaite obtenir une bourse pour pouvoir aller à l'université. Mais il fait face à un gros problème... ou plutôt à deux ! Ces problèmes prennent la forme de deux élèves de terminale également, Rizu et Fumino, qui sont brillantes deux domaines complètement différents : l'une en mathématique, l'autre en littérature.
Sauf que... Fumino, douée en littérature, veut l'être en mathématique et Rizu, douée en mathématique, veut l'être en littérature !
Le directeur de l'établissement propose un accord à Nariyuki: s'il arrive à faire briller Fumino et Rizu dans les matières qu'elles souhaitent, il aura droit à une recommandation "spéciale VIP" lui permettant d'accéder à une bourse !
J'ai bien accroché avec le personnage principal, Nariyuki. Il se bat pour obtenir ce qu'il veut ! Et puis son histoire personnel fait que l'on s'attache à lui.
En revanche s'agissant de Fumino et Rizu j'ai eu un peu plus de mal au début ! Et puis ma préférence est allée vers Fumino, même si elle se montre un peu trop frivole par moments. J'ai beaucoup aimer découvrir ses motivations personnelles à réussir en mathématique...
Rizu reste pas mal stoïque donc il est plus difficile de s'attacher à elle puisqu'on a du mal à la cerner.
Takemoto est un personnage féminin (qui aura également besoin de l'aide de Nariyuki à la demande du directeur) qui arrive un peu plus tard dans l'histoire. Elle est plutôt amusante à suivre, elle apporte un peu plus de dynamique au groupe de soutien !
Lire ce 1er tome m'a permise de changer de genre et d'en découvrir un nouveau, et j'ai vraiment été agréablement surprise.
C'est une histoire et sympathique agréable à lire. Je pense continuer la série !
Je remercie Babelio et les éditions Kazé pour l'envoi de ce manga dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Ilfioredelmale
  28 décembre 2018
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et Kazé manga pour cette découverte (et pour le joli marque page du chant des souliers rouges) !
"We never learn" est un shonen contenant une comédie romantique avec des personnages assez colorés et un trait de dessins collant bien au genre et aux mimiques des protagonistes.
Si Nariyuki, l'élève brillant parmi ceux en haut du classement sans être un génie et voulant une recommandation pour une bourse afin d'aider sa famille pauvre a su me faire rire et m'a bien plu, les deux génies qu'il doit aider m'ont laissé dubitative par leurs "motivations" et les autres personnages ont surtout dynamisé l'ensemble amusant. Mais les petits frères et soeurs de Nariyuki ont toute ma sympathie.
En somme, le scénario est assez simple et classique dans son déroulement, bien qu'il n'y ait pas à proprement parler "d'intrigue amoureuse", pour le côté comédie romantique, on retrouve : des quiproquo de diverses sauces, des sous-entendus plutôt coquins et des situations prêtant à confusions.
Toutefois, il n'y a pas d'enjeux majeurs. Ou bien quelque chose de vraiment décoiffant faisant l'histoire sortir du lot (je pense à "Takane & Hana" que j'adore par exemple). Ce qui donne une sensation de banalité à l'histoire qui peut tout de même plaire.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
rynas
  21 février 2019
Un premier tome vraiment excellent et drôle. Un gros plus pour les caractéristiques de chaque protagonistes qui sortent du lot tout en ayant les bases des stéréotypes de shojo.

BDZoom   10 septembre 2018
« We Never Learn » est un manga divertissant. Les situations ne semblent pas totalement surréalistes même si le lecteur peut être dépité devant les problèmes, pourtant basiques, rencontrés par ces jeunes filles qui sont cependant des génies dans leur domaine.