J'ai lu (23/08/1999)
3.5/5   6 notes

" Et cette saloperie de marteau qui claque et qui cloque depuis dix ans dons ma tête!... Le commissaire-priseur est monté sur l'estrade pour gueuler : "En ce vingt-huitième jour de juillet 1658 s'ouvre la vente des biens du peintre Rembrandt le failli !" (...) " Rembrandt l'arrogant, l'amoureux du faste et de la gloire, l'homme du combat de l'ombre et de la lumière. Cette image est vraie, vraie comme est vrai un visage vu de face dont ... >Voir plus
Que lire après RembrandtVoir plus
Un roman biographique de 230 pages sur Rembrandt et qui se lit très facilement, c'est à souligner. Une bonne entrée en matière pour découvrir cet immense peintre Hollandais. Alors ici, pas sa naissance son parcours etc… c'est une esquisse de sa vie et surtout pour nous faire ressentir la « matière » dont est nourri Rembrandt. Et quel personnage digne d'un roman ! Nous sommes dans les années 1650, la religion façonne tous les actes. Rembrandt est hors norme, fils de meunier pauvre, il devient richissime grâce à son génie dès la vingtaine, aidé par des mécènes dès le départ, et notamment Huygens Constantin et Jan Six. Mais voilà, son argent lui brûle les mains et il dépense, dépense. Mais sa femme, la belle Saskia est heureuse avec lui, seulement, 3 enfants morts c'est douloureux et c'est le 4ième , qui va la tuer à 30 ans. Ce sera Titus, le seul qui réussit à survivre. le peintre est fou de douleur puis la vie reprendra et il va se mettre en couple avec la servante qui l'a soutenue, à laquelle il aurait promis le mariage mais une promesse qu'il ne pourra tenir et qui le mène devant le tribunal. Cela ne fait que commencer. Il va ensuite recommencer ave une autre servante Hendrickje, dont il aura une fille. Et c'est la ronde des méchancetés et c'est la ronde des tableaux magnifiques, jusqu'à la mort de Titus par la peste, à 27 ans, et Rembrandt va décéder un an après, n'étant plus que l'ombre de lui-même, ruiné et délaissé par tous ceux qui avaient soutenus son talent.
Un personnage truculent, sans limite et que l'auteur nous rend si humain que l'on passe comme lui au dessus des ses inconsciences et que l'on partage la liste effrayante de ses malheurs car en plus du nombre de morts autour de lui, il y a la vente aux enchères de ses biens car il vivait dans le péché avec sa bonne, impardonnable pour le bien-pensant. Et ce sont 70 tableaux et milliers de ses dessins, des Michel Ange etc…mis en vente pour des sommes dérisoires, manière insidieuse de le punir encore plus de ne pas être dans la norme. Evidemment, ce livre ne peut qu'inciter à découvrir l'oeuvre de cet immense peintre.