Merci à la Masse critique et aux Editions du Lombard.

Cette bande dessinée est une bonne pioche. Je ne savais pas dans quoi je me lançais quand j'ai accepté l'invitation de Babelio à choisir cette BD. Mais ce ne fut pas plus mal

Donc on suit Tango, un gringo, fan de voilier, voyou, habile de ses mains et du pistolet et qui est venu se terrer dans un coin paumé de la Cordillère des Andes. Il est devenu, en quatre ans, un bon gringo qui donne des coups de main et offre parfois sa tournée au bar local. Et aussi de passer du bon temps avec la belle barmaid. En résumé, il aime sa vie et s'est fait quelques amis.
Évidemment tout va basculer. Un jour qu'il revient d'une promenade à cheval, il défend un ami qui se trouvait en fâcheuse posture face à trois mafieux. Tango parvient à se débarrasser de ce problème. Mais cette escarmouche va faire l'actualité et va remonter jusqu'à d'autres malfrats de Miami.
Donc les événements s'enchaînent et les secrets se dévoilent. Tango ne va plus avoir de répits et son passé refait surface. Et il va devoir ruser pour s'en sortir. Surtout quand en plus il prend sous son aile un jeune ado qu'il doit remettre à sa famille tout en évitant les embuscades et les balles.

Ce n'est peut-être pas le scénario de la décennie mais ça a le mérite de tenir la route et de donner envie d'en savoir plus. Dans le récit on sent une certaine influence de la série XIII, pour le côté des aventures du héros intrépide et juste malgré son passé et qu'il puisse être un tueur de sang-froid (mais sans l'amnésie et l'excellence dans tout genre de combat, quoique…) et aussi forte influence du film de Cronenberg avec Viggo Mortensen « A History of Violence ». Dans ce film, un « simple » gars, père de famille sans histoire, devient le héros d'une ville après avoir mis six pieds sous terre deux braqueurs. Et cela fait aussi la une des journaux jusqu'à remonter à des mafieux qui recherche de ce père de famille, pas sans histoire pour le coup. de sacrées similitudes entre ces deux histoires. Et ce n'est pas pour me déplaire.
Le héros est sympathique, a du charme et un passé plus trop mystérieux mais qui pose des bases et la fin nous permet d'entr'apercevoir ce que pourrait donner la suite de la saga.

Quant aux dessins, ils sont agréables, précis et les visages bien différenciés. Et l'on apprend à la fin que les auteurs sont allés faire un p'tit tour dans les Andes pour se documenter directement et ça se ressent dans les dessins de paysages. J'ai également bien apprécié la couverture. Elle est attirante, probablement ce qui m'a fait accepter de participer à cette Masse critique.

Donc, Tango est une bonne découverte.
Tango 1 un océan de pierre - Matz & Philippe Xavier

Bande dessinée d'aventures. Ce qui m'a attiré vers cette BD c'est la couverture que je trouve super mais c'est aussi le nom de l'auteur Matz. J'ai déjà reçu une des ces BD dans le cadre d'une masse critique et je l'avais beaucoup appréciée (Julio Popper le dernier roi de Terre de Feu).

Donc nous voilà parti dans une aventure, avec des voyous, des trafiquants de drogue, des bons et des méchants, chacun ses grands et petits secrets, de l'action et un héros beau, grand et fort.

Bon, mais blague à part, c'est une bonne BD. L'histoire est vraisemblable, le scénario et l'intrigue se tiennent.

Les dessins sont très bons, chaque personnage est bien reconnaissable et a ses caractéristiques propres. Les paysages des Andes sont somptueux, il y a aussi une superbe vue de Miami.

A la fin du volume , les auteurs nous font partager leur journal de voyage avec quelques splendides photos et quelques commentaires sur leurs repérages.

Vraiment très bonne BD et j'attends la suite.

Je remercie beaucoup Babelio Masse Critique et les éditions Le Lombard
Voilà quelques années déjà que Tango s'est volontairement mis en retrait dans un coin paumé de la Cordillère des Andes, histoire d'échapper à quelques individus qui ne lui veulent pas forcément du bien. Mais lorsqu'il intervient pour aider un voisin agressé, sa tranquillité touche à sa fin...
Merci à Babelio et aux éditions le Lombard de m'avoir adressé un exemplaire de cette BD. J'ai bien aimé cette histoire sans temps mort (qui m'a un peu fait penser à XIII), ces superbes paysages d'Amérique du Sud également. Mention spéciale aussi pour la couverture, très réussie, et pour le journal de voyage en fin d'ouvrage, très beau prolongement de l'histoire. D'autres tomes suivront inévitablement... tant mieux.
Un polar au soleil. Un coin perdu loin de tout, et pourtant la bonne planque que Tango s'était construite petit à petit comme l'oiseau fait son nid va mettre quelques secondes à éclater... Et les ennuis vont bien vite rappliquer.

Tango a quelques amis et beaucoup d'ennemis. Et bien décidés à lui en faire baver, à lui faire regretter les 4 années de planque à Pétaouchnok.

Quand, en plus, Tango doit quitter la femme qu'il aime et hérite d'un adolescent qui est en fait un enfant kidnappé voici bien longtemps, on comprend que sa cavale ne fait que commencer.

Agréable lecture, bien mise en images et en couleur. Rien de révolutionnaire, mais du solide polar "à l'ancienne". Une valeur sûre que le deuxième tome devrait veiller à confirmer.
Tango est l'archétype même de série comme Lady S. ou Wayne Shelton à savoir du divertissement au détriment d'une psychologie crédible. C'est le genre de héros beau gosse solitaire qui n'a pas froid dans les yeux et qui va à l'essentiel à savoir mettre hors d'état de nuire tout adversaire sur son chemin pour la défense de la veuve et de l'orphelin. Il est clair qu'on en a assez bavé de ce type de héros mais à l'heure des super-héros qui inonde le marché, on peut concevoir avoir une part européenne dans ce concept puisque le monde en a sans doute besoin.

Tango vous fera valser, c'est certain. Il est clair qu'on aurait sans doute préféré une démonstration digne de Danse avec les Stars mais on ne fera pas avec la même partition ou chorégraphie. Ce n‘est qu'un nom de code après avoir volé des millions de dollars à un trafiquant. Question moralité : il faudra également repasser sauf si on aime les mauvais garçons qui sont d'excellents coucheurs avec le charme en plus. La jolie serveuse Agustina en sait quelque chose.

Côté graphisme, cela assure juste ce qu'il faut pour ce type d'histoire sur fond de western moderne dans la Cordillère des Andes. J'aime de toute façon ce genre de dessin assez réaliste et qui met bien en valeurs les personnages et les différents décors. La pampa ou le désert d'Atacama au Chili sont superbement bien réalisés. le scénario est efficace avec toutes ces grosses ficelles qu'on avale sans hésiter puisque cela diverti. A-t-on envie de danser un autre tango aussi macabre ? Pas forcément mais cela peut parfois faire du bien.
Dans un village bolivien perdu au milieu de la Cordillère des Andes vit depuis quatre ans un étrange Gringo qui se fait appeler Tango. On ne sait pas grand chose de lui, mais il a fini par se faire tolérer puis accepter. Il s'est rapproché d'un jeune Diego, avec qui il découvre les montagnes à la recherche de reliques précolombiennes. Mais le passé va vite le rattraper, et le faire sortir de cette parenthèse de tranquillité dans cet océan de pierre...
Un album bien rythmé. Un univers graphique qui nous immerge dans l'Amérique de Sud. Mais un scénario finalement assez classique pour un thriller d'action centré sur un personnage de type malfrat attachant.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions du Lombard pour m'avoir fait parvenir cette BD.
L'histoire commence sur un air connu: Un homme solitaire dans une région quasi désertique où il vit en bonne entente avec ses rares voisins. Il a suffisamment d'argent pour vivre sans soucis, est très bon en combat à main nu, cache une arme dans un endroit facile d'accès et ne donne pas son vrai nom. Si il ne s'agit pas d'un aventurier qui se cache de quelqu'un je veux bien avaler ma bibliothèque...
Lorsque le père du gamin qu'il a plus ou moins pris sous son aile se fait attaquer, il ne peut s'empêcher d'intervenir de façon musclée... et la petite vie bien tranquille qu'il s'était construite vole en éclat: son passé le rattrape,
le père n'est pas le père, un détective privé, des bandits sans foi ni loi et les anciens complices de Tango qui ont tant de choses à lui faire payer débarquent sur l'Altiplano...
Entre flash-back et action, l'intrigue se complexifie et l'histoire nous piège... Sauf que c'est un one-shot.. alors le dénouement arrive bien vite (trop vite?) et on reste un peu floué d'une histoire qui mériterait d'être plus dense. Mais c'est un tome 1, alors peut-être que la suite viendra corriger cela.
Même si cette BD ne brille pas par son originalité, j'ai trouvé les dessins sympas et le héros charismatique. En bonus, les décors boliviens donnent à l'ensemble un petit côté western très agréable. C'est donc une bonne entrée en matière pour Tango dont je lirai probablement les prochaines aventures.
Un océan de pierre (2017) est le premier tome de la bande dessinée Tango de Matz (scénario) et Philippe Xavier (dessin). John Tango, a trouvé refuge dans un coin désertique en Amérique du Sud, fuyant un passé mouvementé. Il ne peut résister au besoin de venir en aide à son voisin et à son fils. Une intrigue assez classique mais bien maîtrisée, servie par des dessins efficaces, notamment de superbes paysages.
Tango un gringo vit au fin fond de la Bolivie depuis 4 ans entre ces recherches de pointes de flèche, sa liaison avec la patronne de la cantine la vie est calme.
Trop calme pour une bd : les ennuis commencent lorsque son voisin est agressé par 3 vilains (qui vont mal finir avec l'aide de Tango) et que cette histoire passe à la télé attirant de drôles de touristes dans le coin.

Il va y avoir de l'action !
J'ai bien aimé cet épisode le scénario de Matz est classique un homme se cache et on le recherche, le dessin est agréable (je vous conseille Hyver 1709 du même Xavier.

Une série qui s'annonce sous les meilleurs auspices .